Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 54 |

[Actualité scientifique] Enfin un modèle réaliste pour Altaïr, une étoile à la rotation extrême !

Altaïr, étoile brillante du ciel d’été, est connue pour sa rotation très rapide. L’effet centrifuge est tel que son rayon polaire est 20% plus petit que son rayon équatorial. Cet important écart à la (...)

[Actualité scientifique] La migration des sapins en forêt boréale facilitée par les champignons ectomycorhiziens ?

La forêt boréale est soumise à des modifications climatiques qui altèrent profondément son fonctionnement et favorisent l’introduction d’espèces auparavant distribuées plus au sud, telle que le sapin. (...)

[Communiqué de presse] Cap sur la Barbade pour enquêter sur deux inconnues de l’équation climatique

Une mission aéroportée et océanographique d’envergure au large de l’île de la Barbade, dans les Caraïbes, s’apprête à étudier deux grandes inconnues du climat : les cumulus d’alizés et les tourbillons de (...)

[Actualité scientifique] L’île de Pâques sous la menace de la pollution aux plastiques marins

Bien que située loin des côtes au milieu de l’océan Pacifique Sud, l’île de Pâques souffre d’une accumulation de déchets plastiques. Dans le cadre du programme ESMOI dédié à l’étude des îles chiliennes, (...)

[Actualité scientifique] Un nouveau lien entre obésité et mélanome : des vésicules « tout-en-un » sécrétées par les cellules graisseuses

L’obésité figure parmi les principales causes de cancer évitables, après le tabagisme et l’alcool, et est à l’origine de cancers agressifs. Il est de plus en plus évident que les signaux émanant des (...)

[Actualité scientifique] Comment le vent en Asie du Sud-Est répond-il au changement climatique ?

Des chercheur·es du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos-OMP) et de l’Université des sciences et technologies de Hanoi (USTH) ont analysé les résultats de simulations (...)

[Actualité scientifique] La saga des anneaux géants de glace continue

L’analyse d’images satellitaires a mené des chercheur·es du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos-OMP), et leurs collègues de Russie et de Mongolie, à la découverte de (...)

[Communiqué de presse] Volcan au large de Mayotte : la sismicité éclaire les étapes de sa formation

La naissance d’un nouveau volcan au large de l’île de Mayotte a été annoncée en mai 2019 suite à la campagne océanographique MAYOBS1 sur le Marion Dufresne. Une équipe internationale de scientifiques (...)

[Communiqué de presse] Mars, un continent caché ?

Les « hautes terres » de l’hémisphère sud de la planète Mars sont considérées comme des terrains homogènes dont l’origine remonte à plus de quatre milliards d’années. Une équipe de planétologues français·es (...)