Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 50 |

[Actualité scientifique] Des ondes cérébrales pour prédire le monde

Le codage prédictif propose que le cerveau génère une représentation mentale du monde extérieur qui est ensuite comparée aux entrées sensorielles réelles. Un tel modèle ayant comme seules contraintes (...)

[Actualité scientifique] Une seule humanité, plusieurs origines africaines

Dans un article publié le 25 Septembre 2019 dans Nature Ecology & Evolution, des chercheur.e.s soutiennent que notre passé évolutif doit être compris comme le résultat de changements dynamiques (...)

[Actualité scientifique] La dynamique du système des carbonates dans la Zone de minimum d’oxygène au large du Pérou

Le fonctionnement de la zone de minimum d’oxygène (OMZ) au large du Pérou, l’une des plus marquées de l’océan global, reste mal connu, alors que cette zone pourrait représenter une source importante de (...)

[Actualité scientifique] Mieux comprendre les interactions entre les cellules immunitaires et les cellules cancéreuses à l’aide de modèles informatiques

L’immunothérapie est actuellement largement utilisée pour lutter contre une grande variété de cancers. Bien qu’efficace, les cellules cancéreuses développent souvent des résistances contre l’immunité, (...)

[Actualité scientifique] Les provinces de poissons d’eau douce du globe définies pour la première fois

Pendant près de 200 ans, les géographes de la biodiversité ont séparé les continents en grandes provinces, ou régions biogéographiques, qui reflètent des faunes et flores différentes sur la base des (...)

[Communiqué de presse] Un nouveau microscope de pointe inauguré au CEMES-CNRS

Le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS a récemment développé une méthode innovante permettant de scruter les propriétés de la matière à de très petites échelles de (...)

[Alerte Presse] Afrique de l’Ouest : une pollution atmosphérique d’origine humaine plus importante que prévue

Les émissions de polluants organiques volatils en Afrique de l’Ouest sont 100 à 150 fois supérieures aux estimations actuelles pour cette région, selon une étude menée par des chercheurs du CNRS et de (...)

[Communiqué de presse] Une dose unique de vaccin contre la fièvre jaune ne protège pas tous les enfants de façon durable

L’OMS recommande une dose unique de vaccin contre la fièvre jaune à partir de l’âge de 9 mois pour les personnes qui habitent ou se rendent dans les zones à risque de transmission de la maladie, mais (...)

[Actualité scientifique] Comment le vent, ENSO et la variabilité océanique interne pilotent-ils la variabilité interannuelle de l’upwelling du Sud Vietnam ?

L’upwelling du Sud Vietnam joue un rôle majeur dans la dynamique océanique et les ressources halieutiques en mer de Chine du Sud. Une équipe franco-vietnamienne composée notamment de chercheur·es du (...)