Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 50 |

[Innovation] Protéger et stimuler les cultures végétales naturellement

Le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV – UT3 – Paul Sabatier/CNRS) et l’entreprise De Sangosse, leader dans le développement des produits de protection et de nutrition des plantes (...)

[Alerte presse] Alzheimer : la réduction du débit sanguin cérébral joue un rôle dans le développement de la maladie

Si l’existence d’une réduction du débit sanguin cérébral chez les patient.es atteint.es de la maladie d’Alzheimer est connue depuis des décennies, son rôle dans le développement de la maladie et les (...)

[Innovation] Protéger et stimuler les cultures végétales naturellement

[Communiqué de presse] Le sismomètre français SEIS bien à l’abri sous son bouclier thermique

La mission InSight a franchi une nouvelle étape en plaçant sur le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) le bouclier protecteur en forme de dôme, afin de le protéger du (...)

[Actualité scientifique] Voyage au centre du pore nucléaire

Le complexe de pore nucléaire régule les entrées et sorties des macromolécules dans le noyau cellulaire. Cette machinerie de transport doit permettre un débit très important en même temps qu’elle (...)

[CNRS Le Journal] L’Internet des objets doit mieux s’alimenter

Combinant miniaturisation et liaison sans-fil, les appareils nomades ont besoin de sources d’électricité pérennes et rapides : micro-supercondensateurs et microbatteries pourraient être la solution. (...)

[Alerte presse] Ces fossiles étranges sont cousins des oursins

Ces animaux de quelques centimètres prospéraient dans les océans il y a environ 500 millions d’années. Mais en raison de leur morphologie atypique, les scientifiques ont longtemps eu du mal à replacer (...)

[Actualité scientifique] Une étude d’une envergure considérable permet de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de rivière à l’échelle globale

Grâce à une nouvelle méthodologie, simple et standardisée, l’écologie des rivières a pu être examinée à une échelle globale par un consortium international de chercheur.e.s. L’étude, publiée dans Science (...)

[Actualité scientifique] Pour fabriquer des oxydes métalliques, mieux vaut traîner

Des procédés chimiques bien rodés révèlent parfois des surprises. En marquant une longue pause lors de la formation d’oxydes métalliques, des chercheur.es du Laboratoire de chimie de coordination (LCC), (...)

[Alerte presse] Les étoiles massives font des vagues

La Voie Lactée compte environ 100 milliards d’étoiles dont la majorité se sont formées quand notre galaxie avait la moitié de son âge actuel. Au cours du temps, le rythme de formation des étoiles s’est (...)

Page(s) : < | 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 50 |