Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 64 |

[Actualité scientifique] Quand les données de salinité permettent d’estimer l’augmentation de la masse globale des océans

Une collaboration internationale composée notamment de chercheur·es du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiale (Legos-OMP), vient d’estimer de manière indirecte l’augmentation de (...)

[Actualité scientifique] L’expert-comptable, révélateur de l’intelligence collective sur les plateformes de crowdlending

Quel rôle l’expert-comptable peut-il jouer dans l’exploitation de l’intelligence collective par le crowdlending et à quelles conditions ? C’est la question à laquelle tentent de répondre Héloïse (...)

[Actualité scientifique] La masse de glace du Groenland fond beaucoup plus vite que prévu

Une étude publiée dans Nature et menée par 89 scientifiques de 50 organisations internationales parmi lesquel·les un ingénieur du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiale (...)

[Actualité scientifique] Une intelligence collective face aux défis nutritionnels chez les fourmis

Une équipe internationale composée de chercheur·es du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI) ont démontré que les fourmis sont capables de contrebalancer rapidement toutes les (...)

[Actualité scientifique] Vers une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires qui contrôlent la fertilité

À l’intérieur de chaque noyau cellulaire, l’ADN est compacté autour d’un assemblage de protéines sous forme de chromatine. L’établissement de la structure correcte de la chromatine au cours de l’oogenèse (...)

[CNRS Le Journal] Le génome des Papous, mémoire de l’humanité

Et si les secrets des origines de l’humanité étaient nichés au cœur de l’ADN des Papous ? En juin-juillet 2019, l’équipe de François-Xavier Ricaut, du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB, (...)

[Communiqué de presse] Lumière sur les premières observations du Soleil par la sonde Parker Solar Probe

La sonde spatiale Parker Solar Probe est partie en 2018 à la découverte d’un des derniers endroits inexplorés du Système solaire : son étoile. Après un an d’observations, elle a mis en évidence, tout (...)

[Distinction] L’heureux mariage du calcul formel et de l’optimisation

Alliant optimisation et calcul formel, Florent Bréhard, Mioara Joldes et Jean-Bernard Lasserre du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) développent des algorithmes (...)

[Actualité scientifique] L’observation multidisciplinaire dans les zones de minimum d’oxygène de l’océan global : du climat aux ressources – l’initiative VOICE

L’initiative internationale VOICE (Variability of the oxycline and its impacts on the ecosystem), portée par le Groupe d’expert·es en biogéochimie du système mondial d’observation de l’océan (GOOS-BGC) (...)

[Actualité scientifique] Comment Mycobacterium tuberculosis envahit les cellules immunitaires ?

Un consortium multidisciplinaire composé de trois laboratoires toulousains, a mis en évidence de nouvelles propriétés biophysiques des lipides présents à la surface du bacille de la tuberculose, (...)