Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 55 |

[Actualité scientifique] Des échantillons d’herbiers révèlent les origines de la photosynthèse du maïs

Au cours de l’évolution, les organismes vivants ont développé diverses stratégies afin de s’adapter à leur environnement. Chez les plantes, la photosynthèse C4 en particulier a joué un rôle clé dans le (...)

[Actualité scientifique] La mission NICER de la NASA nous livre les meilleures mesures d’un pulsar et sa cartographie pour la première fois

Grâce à la mission NICER (Neutron Star Interior Composition Explorer) de la NASA, les scientifiques viennent de franchir une étape importante dans la compréhension des pulsars, ces restes extrêmement (...)

[Actualité scientifique] Saetta, le rêve du chasseur d’éclairs

Saetta (Suivi de l’activité électrique tridimensionnelle totale de l’atmosphère) est un réseau d’instruments opéré par le laboratoire d’aérologie (LA-OMP). Déployé en Corse depuis 2014, il permet de (...)

[Actualité scientifique] Analyser automatiquement les propriétés mécaniques de milliers de cellules

Des chercheur·es du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS), en collaboration avec des chercheur·es mexicain·es, ont mis au point une méthodologie automatisée pour (...)

[Actualité scientifique] Quand les données de salinité permettent d’estimer l’augmentation de la masse globale des océans

Une collaboration internationale composée notamment de chercheur·es du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiale (Legos-OMP), vient d’estimer de manière indirecte l’augmentation de (...)

[Actualité scientifique] L’expert-comptable, révélateur de l’intelligence collective sur les plateformes de crowdlending

Quel rôle l’expert-comptable peut-il jouer dans l’exploitation de l’intelligence collective par le crowdlending et à quelles conditions ? C’est la question à laquelle tentent de répondre Héloïse (...)

[Actualité scientifique] La masse de glace du Groenland fond beaucoup plus vite que prévu

Une étude publiée dans Nature et menée par 89 scientifiques de 50 organisations internationales parmi lesquel·les un ingénieur du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiale (...)

[Actualité scientifique] Une intelligence collective face aux défis nutritionnels chez les fourmis

Une équipe internationale composée de chercheur·es du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI) ont démontré que les fourmis sont capables de contrebalancer rapidement toutes les (...)

[Actualité scientifique] Vers une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires qui contrôlent la fertilité

À l’intérieur de chaque noyau cellulaire, l’ADN est compacté autour d’un assemblage de protéines sous forme de chromatine. L’établissement de la structure correcte de la chromatine au cours de l’oogenèse (...)

[CNRS Le Journal] Le génome des Papous, mémoire de l’humanité

Et si les secrets des origines de l’humanité étaient nichés au cœur de l’ADN des Papous ? En juin-juillet 2019, l’équipe de François-Xavier Ricaut, du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB, (...)

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 55 |