Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | ... | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | ... | 64 |

[Communiqué de presse] Séquençage ADN haut débit des bois anciens : une nouvelle méthode pour explorer l’évolution des forêts

De la détente à la production de bois en passant par de nombreux autres services écosystémiques, les forêts sont l’objet de nombreux enjeux notamment dans un contexte de changements globaux. Ouvrant de (...)

[Actualité scientifique] Preuve de sélection adaptative chez l’humain au cours du dernier millénaire

L’espèce humaine continue-t-elle d’évoluer ? S’il est admis que les forces évolutives ont façonné le génome humain et ont influencé de façon majeure la physiologie et les pathologies actuelles de notre (...)

[Actualité scientifique] Eviter les translocations chromosomiques grâce à la sénataxine

Des anomalies de la protéine sénataxine sont impliquées dans deux syndromes neurologiques qui conduisent à une sclérose ou à une ataxie. La sénataxine est une hélicase qui est capable de dérouler des (...)

[Communiqué de presse] Crowdlending : anatomie d’une stratégie réussie

Prises de risques, coopération et compétition sont les ingrédients de la réussite d’un entrepreneur qui a fait l’objet d’une étude de chercheur.e.s du CNRS et de ESCP Europe. Ceux-ci décryptent la (...)

[Communiqué de presse] Quand des gouttes pulsent en dessinant des fleurs

Source : Université Toulouse III - Paul Sabatier
Comment une goutte d’huile évolue-t-elle lorsqu’on la pose sur de l’eau ? Le plus souvent elle s’étale. Elle peut aussi, de par ses propriétés (...)

[Actualité scientifique] La structure mécanique de l’ADN résiste à la température

Une équipe de scientifiques toulousain.e.s de l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS), du Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires (LMGM) et du Laboratoire de physique (...)

[Actualité scientifique] Gare au dard ! Neurobiologie du comportement défensif de l’abeille

Que se passe-t-il dans la tête d’une abeille qui transforme une paisible butineuse en combattante acharnée, prête à mourir pour défendre sa colonie ? Lorsque la colonie est menacée, les abeilles (...)

[Actualité scientifique] Au Sahel, la brousse tigrée victime de la baisse des précipitations

Une équipe de l’Observatoire Midi-Pyrénées comprenant des chercheur.e.s des laboratoires Ecologie fonctionnelle et environnement (EcoLab) et Géosciences environnement Toulouse (GET) a démontré le rôle (...)

[Actualité scientifique] Les causes de l’effondrement de deux glaciers au Tibet

Une équipe internationale composée notamment de chercheur.e.s toulousain.e.s du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et du Centre d’études spatiales de la biosphère (...)

[Actualité scientifique] Détruire pour construire : une étape essentielle au développement du cœur

Le cœur est le premier organe à se former et fonctionner pour assurer la distribution de l’oxygène et des nutriments à toutes les cellules de l’embryon. Dès les premières étapes de son développement, le (...)

Page(s) : < | 1 | ... | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | ... | 64 |