Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 48 |

[Actualité scientifique] Libération anormale de progéniteurs adipeux : quand le gras est sous pression !

La présence d’adipocytes ectopiques dans le muscle est connue pour être délétère pour le métabolisme. Jusqu’à présent il était admis que ces cellules graisseuses provenaient de la maturation d’une (...)

[Actualité scientifique] Comment 5 000 ans d’histoire ont façonné le génome des chevaux modernes ?

Le cheval est l’un des derniers grands herbivores que nous ayons domestiqué mais aussi l’animal qui a le plus influencé notre histoire. Dans une étude publiée dans Cell, une équipe internationale de (...)

[Actualité scientifique] L’identification d’un gène gliogénique révèle l’existence d’une surprenante sous-population d’astrocytes

Les recherches récentes dans le domaine des neurosciences ont révélé le rôle essentiel des astrocytes, cellules gliales du système nerveux central, dans le contrôle de la physiologie nerveuse. Un aspect (...)

[Actualité scientifique] Des micro-algues comme indicateurs de l’état de santé des milieux aquatiques

Les diatomées sont des algues microscopiques siliceuses dont la taille varie selon les espèces, de quelques microns à plusieurs dizaines de microns. Elles sont présentes sous toutes les latitudes, (...)

[Actualité scientifique] Le variant d’histone H2A.Z, un acteur majeur du renouvellement de l’intestin

Dans le noyau des cellules, au sein de la chromatine, l’ADN interagit avec de nombreuses protéines, notamment les histones et leurs variants, qui régulent l’accessibilité aux gènes et leur expression. (...)

[CNRS Le Journal] Le robot, un « animal » comme les autres ?

Les algorithmes d’intelligence artificielle sont parfois des boîtes noires aux règles inaccessibles. Pour comprendre le comportement des machines qui en sont dotées, nous devons créer une nouvelle (...)