Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | ... | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | ... | 52 |

IRAP - Nouvelles observations de Fermi : découverte d’une nouvelle binaire gamma

Des observations du télescope spatial Fermi ont permis à une équipe internationale menée par le NASA Goddard Space Flight Center (GSFC) et comprenant des chercheurs français de l’Institut de (...)

LA - Les records mondiaux de longueur et de durée pour un éclair

Mandaté par l’Organisation mondiale de météorologie (OMM), un comité international de 17 experts des événements extrêmes issus de 8 pays, parmi lesquels un chercheur français du Laboratoire d’aérologie (...)

CBD - Il faut du temps pour développer une musculature parfaite

Le monde animal présente une extraordinaire variété de formes, de tailles et de modes de locomotion qui se traduit par une diversité morphologique des muscles squelettiques. Un enjeu actuel de la (...)

CESBIO/LEGOS - L’effondrement d’un glacier du Tibet anticipé grâce aux observations satellitaires

Grâce aux données satellitaires, une équipe internationale de chercheurs, dont deux chercheurs français du Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO) et du Laboratoire d’études en géophysique et (...)

CPTP - Le virus Zika retrouvé à l’intérieur des spermatozoïdes

De récents travaux montrent que le virus Zika persiste dans le sperme jusqu’à 6 mois après l’infection. Dans une lettre publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases, des chercheurs du Centre de (...)

LPCNO - Convertir le dioxyde de carbone en source d’énergie grâce à des nano-particules

Parmi les sources d’énergies certaines sont dites intermittentes car elles ne produisent pas d’énergie en continu. Cependant nos besoins énergétiques étant constants, le stockage de ces énergies est un (...)

IPBS - Sur les cassures de l’ADN induites par les traitements anticancéreux, tous les Ku ne sont pas permis !

De nombreux traitements anticancéreux éliminent les cellules tumorales en cassant leur ADN. Certaines cellules survivent à ces cassures en les réparant, ce qui limite l’efficacité de ces traitements. (...)

CRCA - L’impuissance alimentaire des abeilles

Une équipe du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) montre que des abeilles qui rejettent naturellement des solutions sucrées mélangées à des substances aversives (amères, salées), (...)

CBD - De l’influence du voisinage sur la séparation

L’abscission est l’étape ultime de la division cellulaire permettant la séparation physique des deux cellules filles. Alors que les mécanismes moléculaires intracellulaires contrôlant l’abscission sont (...)

GET - Un supercontinent déplumé aurait-il moins de panache ?

L’histoire de la Terre est marquée par des cycles de construction - destruction de supercontinents, le tout orchestré par une dynamique profonde. Ces mêmes supercontinents ont profondément modifié (...)