Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | ... | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | ... | 64 |

[Communiqué de presse] La production de la science moins concentrée dans les grandes métropoles mondiales

Les grandes métropoles mondiales, comme New-York, Londres ou Tokyo, perdent de leur prépondérance dans la production et la circulation d’articles scientifiques, selon une étude menée par le (...)

[Communiqué de presse] Arrêt sur image : la transcription freine la mobilité d’un gène unique

L’organisation du génome humain dans le noyau joue un rôle essentiel dans la régulation de son expression. Depuis quelques années, nos connaissances sur l’architecture nucléaire et l’agencement des (...)

[Actualité scientifique] Un pompage du CO2 atmosphérique jusqu’à de grandes profondeurs océaniques

Grâce à une caméra sous-marine développée au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV) et embarquée lors de diverses campagnes océanographiques, des chercheurs du Laboratoire d’études en (...)

[Actualité scientifique] Les interactions protéines-acides nucléiques chez les plantes révélées par la microscopie confocale

Des chercheurs du Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales et du Laboratoire d’Interactions Plantes-Microorganismes de Toulouse, en étroite collaboration avec la plateforme d’imagerie (...)

[Actualité scientifique] Comment Mycobacterium tuberculosis joue à cache-cache avec le système immunitaire

Pour assurer une colonisation efficace et survivre au sein de leur organisme hôte, la plupart des agents pathogènes ont élaboré des stratégies permettant d’atténuer la réponse immunitaire développée (...)

[Actualité scientifique] L’impact des El Niño extrêmes sur le transport sédimentaire dans les Andes péruviennes occidentales

Une équipe franco-péruvienne, comprenant des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement, du laboratoire Géosciences Rennes et du laboratoire Géosciences environnement Toulouse, vient de (...)

[Actualité scientifique] Stockage électrochimique de l’énergie : l’état « superionique » se confirme

Les supercondensateurs sont des systèmes de stockage électrochimique de l’énergie capables de délivrer une grande puissance. Complémentaires aux batteries, ils stockent des charges par adsorption des (...)

[Communiqué de presse] Éruptions volcaniques, mousson africaine, El Niño : les processus physiques identifiés

Une étude internationale, coordonnée par une chercheuse de l’IRD, montre que les éruptions volcaniques stratosphériques peuvent déclencher des événements El Niño dans le Pacifique. Les chercheur.e.s ont (...)

[Communiqué de presse] Le CNES vient de réaliser le 500.000ème tir laser à partir du rover Curiosity

Franchir ce cap symbolique représente une étape significative dans cette aventure technologique et scientifique inédite avec ce que cela comporte comme résultats : 15.000 points de mesure ont été (...)

[Actualité scientifique] Des échafaudages tridimensionnels pour la culture cellulaire

La culture in vitro de cellules est souvent limitée à des supports 2D qui ne reproduisent pas les conditions naturelles. Des chercheurs des laboratoires LAAS-CNRS et ToNIC ont conçu des échafaudages (...)

Page(s) : < | 1 | ... | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | ... | 64 |