Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | ... | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | ... | 64 |

[Actualité scientifique] Un nouveau produit intermédiaire de données GEOTRACES bientôt accessible

GEOTRACES est un programme international qui vise à comprendre les cycles biogéochimiques et les distributions à grande échelle d’oligo-éléments et de leurs isotopes (TEI) dans tous les bassins (...)

[Actualité scientifique] La pollution atmosphérique mesurée dans une école en Chine

Chaque jour, des centaines de millions de Chinois respirent un air 5 à 10 fois plus pollué que le nôtre. Impressionnant, mais tous les effets sanitaires ne se résument pas à la seule concentration (...)

[Communiqué de presse] Mercure dans l’océan Arctique : quand la toundra sert de passeur

Pourquoi l’océan Arctique et sa faune sont-ils si contaminés par le mercure, alors qu’ils sont éloignés des principales sources de pollution ? C’est cette vieille énigme que vient de résoudre une équipe (...)

[Actualité scientifique] Comme un parfum de suricate

Les bactéries sont partout : dans notre environnement, sur notre peau, et dans notre système digestif. Le rôle de ce microbiote dans l’écologie et l’évolution de l’hôte suscite un intérêt croissant, (...)

[Actualité scientifique] Comment le désordre autour d’impuretés peut devenir ordre à grande échelle sous champs magnétiques intenses ?

Des physiciens du Laboratoire de physique théorique et du Laboratoire national des champs magnétiques intenses ont démontré en s’appuyant sur des données expérimentales sous fort champ magnétique, que (...)

[Actualité scientifique] La biodiversité est-elle nécessaire à sa propre genèse ?

Alors qu’il est admis que la biodiversité (nombre d’espèces) a un effet inhibiteur sur sa propre diversification, une étude, publiée dans Nature Communications issue d’une collaboration entre des (...)

[Actualité scientifique] Une revue de l’hydrologie nivale en zone Méditerranéenne

Des chercheurs du Centre d’études spatiales de la biosphère, de l’Institut pyrénéen d’écologie et du CNRS Liban ont réalisé une synthèse de plus de 600 articles portant sur la ressource nivale dans les (...)

[Actualité scientifique] Une nouvelle méthode sans solvant pour la cryopréservation des globules rouges

Les globules rouges utilisées pour les transfusions ont une durée de vie très limités dans des conditions de stockage standards. Depuis les années 70, on a recours à des solvants comme le glycérol (...)

[Actualité scientifique] Mettre un satellite autour d’un astéroïde peut s’avérer difficile

A l’instar de la mission Rosetta partie sonder la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, de plus en plus de missions spatiales sont envoyées vers des corps du Système solaire. Ainsi, comprendre comment un (...)

[Actualité scientifique] Les organismes rétrécissent avec le réchauffement climatique ! Quelles conséquences pour leur survie ?

Un des effets principaux du réchauffement climatique est de réduire la taille des organismes à sang froid tels que les insectes, les poissons et les bactéries. Cependant les conséquences écologiques (...)