Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | ... | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | ... | 52 |

IPBS - Obésité et Cancer : comment les cellules graisseuses éduquent les cellules tumorales grâce à de petites vésicules

L’obésité est, entre autres, associée à l’apparition de cancers agressifs ; cependant les mécanismes à l’origine de ces effets restent largement méconnus. Des chercheurs de l’Institut de pharmacologie et (...)

CBD - Un rôle du système cardio-vasculaire dans le contrôle de l’hématopoïèse révélé chez la drosophile

La drosophile est un organisme modèle de choix pour étudier in vivo les interactions mises en jeu entre les progéniteurs hématopoïétiques et leur microenvironnement. Une équipe du Centre de biologie du (...)

TRACES - L’histoire génétique des Européens en partie dévoilée

Les peuples européens actuels sont le fruit de mouvements de populations qui ont débuté à l’issue de la dernière glaciation. Telle est la principale conclusion d’un article publié par une équipe (...)

IRAP - La comète de Rosetta contient des ingrédients de la vie

Alors que certaines comètes et astéroïdes sont déjà connus pour avoir de l’eau avec une composition isotopique similaire à celle des océans de la Terre, la sonde Rosetta de l’ESA a par contre trouvé une (...)

IMRCP - Pollution des océans : zoom sur la fragmentation des déchets plastiques

Pour mieux connaître la fragmentation des microplastiques sous l’effet de la lumière et de l’abrasion des vagues, des chercheurs ont combiné des analyses physico-chimiques à une modélisation (...)

LEGOS - Anneaux géants sur la surface glacée des lacs Baïkal et Hovsgol

Une équipe internationale comprenant des chercheurs du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) vient de découvrir pourquoi des anneaux géants apparaissent certains hivers (...)

LA - Représentation précise de la chimie associée aux émissions d’oxydes d’azote par les éclairs dans la haute atmosphère

Une équipe du Laboratoire d’aérologie (LA) en collaboration avec le laboratoire Climat, environnement, couplages et incertitudes (CECI) et l’Université de York (GB) a réussi à améliorer la (...)

LGC - Chimie verte : lancement d’Increase, un réseau inédit associant recherche et industrie

Comment développer une chimie « verte » ? Utiliser la biomasse, une source de carbone renouvelable, comme matière première, tel est le moyen choisi par un réseau unique en son genre inauguré vendredi (...)

CNRM - Dérèglement de l’horloge climatique des saisons sur l’Europe de l’Ouest

Après avoir établi un critère thermodynamique objectif permettant de distinguer deux grandes saisons en l’Europe de l’Ouest, une saison d’été et une saison d’hiver, deux chercheurs issus du laboratoire (...)

LBCMCP - La Myosine : point de contrôle du mode de migration cellulaire collective

La migration cellulaire collective est impliquée dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques tels que la dissémination des métastases. Différentes contraintes externes ou internes (...)

Page(s) : < | 1 | ... | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | ... | 52 |