Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 48 |

[Communiqué de presse] Première mondiale, l’instrument français SEIS détecte un tremblement martien

Le 19 décembre 2018, l’atterrisseur de la NASA, InSight, déposait le sismomètre français, SEIS, sur la surface de Mars. Le 6 avril 2019, 128ème jour martien de la mission, un signal sismique faible (...)

[Actualité scientifique] Des microplastiques apportés par voie atmosphérique dans les Pyrénées

La plastique est un problème mondial de plus en plus important et l’un des principaux défis environnementaux de cette génération. Les microplastiques ont atteint les océans par le transport fluvial à (...)

[Actualité scientifique] Nouvelle caractérisation de l’équilibre isotopique dans les carbonates

Une collaboration internationale impliquant notamment un cherrcheur du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (Get- OMP, CNRS/UT3-Paul Sabatier/Cnes/IRD) a réussi à contraindre pour la (...)

[Actualité scientifique] Repousser les limites du stockage de données grâce à l’apprentissage automatique

Inscrire et relire des informations avec la plus grande densité de stockage possible est un enjeu permanent pour les données numériques. Dans ce travail publié dans Nature Nanotechnology, une (...)

[Actualité scientifique] L’ADN ancien révèle de nouvelles branches dans l’arbre de la famille de Dénisova

Il est maintenant largement accepté que les hommes anatomiquement modernes se sont hybridés avec leurs parents proches, les Néandertaliens et les Dénisoviens, lors de leur dispersion hors d’Afrique. (...)

[Communiqué de presse] Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine contemporaine d’Homo sapiens découverte aux Philippines

Une équipe pluridisciplinaire internationale co-dirigée par Florent Détroit, impliquant le MNHN et le CNRS, a découvert une nouvelle espèce d’hominine, Homo luzonensis, lors de fouilles effectuées dans (...)

[Actualité scientifique] Pourquoi la composition des populations et des communautés de poissons diffère-t-elle entre bassins versants ?

On sait que la dispersion, la sélection et le hasard influencent à la fois la similarité taxonomique entre communautés et la similarité génétique entre populations. Cependant, il est difficile de (...)

[Actualité scientifique] L’impact génétique de la dispersion austronésienne a touché les côtes africaines

Le géographe Jared Diamond a qualifié de « single most astonishing fact of human geography » le fait que les îles proches de la côte est-africaine (Madagascar et les Comores) présentaient des affinités (...)

[Communiqué de presse] S’adapter au changement climatique en montagne : de nouvelles données disponibles sur le portail Drias, les futurs du climat

De nouveaux jeux de projections climatiques sur les Alpes et les Pyrénées viennent d’être intégrés au portail Internet Drias, les futurs du climat. Développé par Météo-France en collaboration avec (...)

[Actualité scientifique] Six étoiles nouvelles sous les tropiques !

Les tropiques sont connus pour la richesse de leur flore et de leur faune, mais qu’en est-il de la fonge ? Dans les écosystèmes tropicaux, la diversité des champignons est très mal évaluée alors que (...)