Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | ... | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 |

EDB - L’Amazonie héberge une diversité de formes de poissons unique au monde

Les zones tropicales sont connues pour abriter un grand nombre d’espèces. Cependant, cette forte diversité s’accompagne-t-elle d’une forte diversité de formes ou plutôt d’une forte ressemblance entre (...)

CIRIMAT - L’impression 3D au service des chirurgiens ORL

Le 15 mars 2016, l’équipe du docteur Agnès Dupret-Bories, chirurgien ORL à l’Institut universitaire du cancer Toulouse Oncopole (IUCT-O), a réalisé chez une patiente d’une trentaine d’années atteinte (...)

IRAP - Mesurer le pH des fluides hydrothermaux à haute température et haute pression : un défi en géologie et de nombreuses applications industrielles

Des géologues, chimistes et géochimistes du laboratoire GeoRessources, de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) et de l’IGEM (Académie des Sciences de Russie) sont parvenus à (...)

LBCMCP - Adaptation de la cellule aux conditions environnementales : quand l’épigénétique s’en mêle

La transcription des ARN ribosomiques (ARNr) dans les nucléoles représente la première étape de la synthèse des ribosomes. Tant la synthèse des ribosomes que celle des protéines par ces derniers sont (...)

LBCMCP - Réparer l’ADN endommagé, oui, mais sans erreur

Notre ADN subit constamment des cassures provoquées par des sources extra- ou intra-cellulaires. Leur réparation est cruciale pour la survie des cellules mais elle doit également se faire sans (...)

GET - Mars : un grand basculement a refaçonné sa surface

Il y a 3 à 3,5 milliards d’années, le dôme volcanique de Tharsis a entraîné la rotation de 20 à 25 degrés des enveloppes superficielles de Mars (sa croûte et son manteau) autour de son noyau. Ce constat (...)

LBCMCP - L’épigénétique au secours de la division cellulaire ...

Au cours de la division cellulaire, la répartition du patrimoine génétique entre les cellules filles doit être scrupuleusement contrôlée pour assurer la stabilité génétique. La « ségrégation » correcte (...)

LRSV - BioPlantProtec, des produits naturels pour améliorer la protection des plantes

Le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV) et l’entreprise DE SANGOSSE (Agen), fabricant de produits pour la protection des plantes, inaugurent, le vendredi 19 février, le LabCom (...)

IRIT - FittingBox, leader de l’essayage de lunettes en réalité augmentée

FittingBox, fondée en 2006 et issue de travaux de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), permet d’expérimenter un miroir de réalité augmentée, pour que des lunettes apparaissent (...)

LA - Contamination du plancton suite à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima

Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’aérologie (LA) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) de la Seyne-sur-Mer, a développé un modèle pour estimer le niveau de (...)

Page(s) : < | 1 | ... | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 |