Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 54 |

[Actualité scientifique] Un médicament contre le diabète soulage les troubles de type anxieux et dépressifs chez la souris

La dépression est un problème majeur de santé publique et une priorité de la recherche internationale en psychiatrie. Une équipe de scientifiques menée par Bruno Guiard, enseignant-chercheur à (...)

[Actualité scientifique] La protéine ASB2α, un acteur-clef de la réponse immunitaire dans le cancer colorectal

Mieux comprendre les mécanismes contrôlant les fonctions des lymphocytes T est un enjeu majeur pour la manipulation de la réponse immunitaire à des fins thérapeutiques. Les lymphocytes T effecteurs (...)

[Actualité scientifique] Les sources hydrothermales profondes stimulent des efflorescences phytoplanctoniques dans l’océan Austral

Une équipe internationale composée notamment de scientifiques du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos-OMP), révèle pour la première fois la présence d’efflorescences (...)

[Communiqué de presse] Domaines skiables français : futurs contrastés pour l’enneigement au 21e siècle

Deux nouvelles études sur l’évolution future de l’enneigement des stations des Alpes et des Pyrénées au cours du 21eme siècle, menées par le Centre national de recherches météorologiques (CNRM, (...)

[Actualité scientifique] Les flux carbone organique vers l’Océan Arctique sous la menace du changement climatique

Le bassin de l’Ienisseï en Sibérie est le plus grand bassin versant Arctique et constitue un hydrosystème clé dans l’analyse des transferts de carbone organique vers les océans. En effet, ses sols (...)

[Actualité scientifique] Des flux d’éléments chimiques « cachés » le long du littoral méditerranéen

Un consortium international .piloté par des chercheur·es du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos-OMP, UT3-Paul Sabatier/CNRS/CNES/IRD) a étudié la connectivité (...)

[Actualité scientifique] Relire le Tableau physique de Humboldt à l’heure du changement climatique

Le Tableau Physique (1807) d’Alexander von Humboldt a été l’un des diagrammes les plus influents de l’histoire des sciences de l’environnement. En particulier, les observations détaillées de la (...)

[Actualité scientifique] Un modèle pour mieux comprendre l’organisation spatiale des chromosomes

Une équipe du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS), en collaboration avec un consortium composé notamment de chercheur·es du Laboratoire de biologie moléculaire (...)

[Actualité scientifique] Propriétés vitreuses dans un système quantique

Des simulations numériques révèlent que le phénomène de localisation d’Anderson, qui se manifeste dans le transport quantique, vérifie à deux dimensions et à température nulle des propriétés (...)

[Actualité scientifique] L’or ouvre une ruée vers de nouveaux outils moléculaires

Une équipe regroupant trois laboratoires français dont le Laboratoire de chimie de la coordination du CNRS (LCC), vient de concevoir des nouveaux catalyseurs pour la formation d’une liaison entre un (...)

Page(s) : < | 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 54 |