Accueil > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Articles avec le mot-clé "Communiqués de presse"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

[Communiqué de presse] La mission Tara Oceans révèle les variations de la biodiversité planctonique et son activité, de l’équateur jusqu’aux pôles

De nouveaux résultats issus de la mission Tara Oceans, montrent que la diversité et les fonctions des espèces planctoniques dans l’océan mondial changent radicalement, selon la latitude. Ces résultats (...)

[Communiqué de presse] Lancement de la campagne ballons Stratéole-2 depuis Mahé aux Seychelles

Stratéole-2 est un programme d’observation par ballons pressurisés stratosphériques, en collaboration internationale, proposé par le CNES et un consortium de laboratoires du CNRS impliquant notamment (...)

[Communiqué de presse] Une synthèse mondiale sur la distribution des vers de terre alerte sur les risques liés aux changements climatiques

Le rôle indispensable des vers de terre dans la pérennité, l’équilibre et la fertilité des sols est bien connu de la communauté scientifique et du grand public. Une équipe scientifique internationale (...)

[Communiqué de presse] Campagne Tonga : étudier l’impact des volcans sous-marins sur l’activité biologique dans l’océan de surface

Une équipe internationale composée notamment de chercheur·es toulousain·es du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET-OMP, CNRS/UT3-Paul Sabatier/CNES/IRD) et du Laboratoire d’études en (...)

[Communiqué de presse] Les fourmis, championnes de la circulation sans bouchons

Que ce soit sur la route des vacances ou sur les trajets quotidiens, les embouteillages touchent aussi bien les voitures que les piétons. Des chercheur·es du Centre de recherches sur la cognition (...)

[Communiqué de presse] Depuis 80 ans, le CNRS bâtit de nouveaux mondes

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) fête cette année ses 80 ans d’existence. C’est en effet le 19 octobre 1939 que le décret du président Albert Lebrun donnait officiellement (...)

[Communiqué de presse] Un nouveau microscope de pointe inauguré au CEMES-CNRS

Le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS a récemment développé une méthode innovante permettant de scruter les propriétés de la matière à de très petites échelles de (...)

[Communiqué de presse] Une dose unique de vaccin contre la fièvre jaune ne protège pas tous les enfants de façon durable

L’OMS recommande une dose unique de vaccin contre la fièvre jaune à partir de l’âge de 9 mois pour les personnes qui habitent ou se rendent dans les zones à risque de transmission de la maladie, mais (...)

[Communiqué de presse] Les deux modèles de climat français s’accordent pour simuler un réchauffement prononcé

La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Ses conclusions contribueront de manière majeure au premier (...)

[Communiqué de presse] Fortes pertes des glaciers andins au cours des deux dernières décennies

À partir d’images satellitaires, une équipe de glaciologues du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS-OMP), de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG) et (...)

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |