Accueil > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Articles avec le mot-clé "Communiqués de presse"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |

[Communiqué de presse] Les scientifiques français·es contribuent de manière importante à l’effort international destiné à mieux comprendre le système climatique par la simulation numérique

Les climatologues travaillant à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), faisant notamment intervenir des moyens du CNRS, du CEA, de Sorbonne Université et de l’IRD, au Centre national des recherches (...)

[Evénement] ROBOTS : une nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie créée avec le CNRS

La nouvelle exposition permanente sur la robotique de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris ouvre ses portes à partir du 2 avril 2019. Pour le CNRS, partenaire principal, cette exposition (...)

[Communiqué de presse] La co-infection VIH/tuberculose à pleins tubes

1,2 million d’individus dans le monde sont co-infectés par Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose, et le virus du Sida (VIH-1). Cette association est meurtrière : elle (...)

[Alerte presse] Forêts tropicales en régénération : des siècles avant de retrouver la composition des forêts anciennes

Les forêts tropicales abritent l’écrasante majorité des espèces d’arbres dans le monde (53 000 espèces recensées). Or, plus de la moitié de ces forêts ne sont pas des forêts anciennes, mais des forêts à (...)

[Alerte presse] Les plantes graminées peuvent acquérir les gènes de leurs voisines

La sélection naturelle agit essentiellement sur les gènes transmis de génération en génération, par voie sexuée pour les plantes et les animaux. Cependant, ce paradigme vient d’être remis en cause par (...)

[Communiqué de presse] Tuberculose : tirer parti du « suicide » du bacille

La bactérie responsable de la tuberculose produit une toxine mortelle pour elle à moins d’être neutralisée par une protéine antidote. C’est la découverte d’une équipe européenne co-coordonnée par des (...)

[Alerte presse] Alzheimer : la réduction du débit sanguin cérébral joue un rôle dans le développement de la maladie

Si l’existence d’une réduction du débit sanguin cérébral chez les patient.es atteint.es de la maladie d’Alzheimer est connue depuis des décennies, son rôle dans le développement de la maladie et les (...)

[Communiqué de presse] Le sismomètre français SEIS bien à l’abri sous son bouclier thermique

La mission InSight a franchi une nouvelle étape en plaçant sur le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) le bouclier protecteur en forme de dôme, afin de le protéger du (...)

[Alerte presse] Ces fossiles étranges sont cousins des oursins

Ces animaux de quelques centimètres prospéraient dans les océans il y a environ 500 millions d’années. Mais en raison de leur morphologie atypique, les scientifiques ont longtemps eu du mal à replacer (...)

[Alerte presse] Les étoiles massives font des vagues

La Voie Lactée compte environ 100 milliards d’étoiles dont la majorité se sont formées quand notre galaxie avait la moitié de son âge actuel. Au cours du temps, le rythme de formation des étoiles s’est (...)

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |