Accueil > Ecologie et environnement

Ecologie et environnement

Les actualités de l’Institut écologie et environnement du CNRS

Articles avec le mot-clé "Ecologie et environnement"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |

[Actualité scientifique] Un lac sibérien questionne le cycle du méthane dans les écosystèmes arctiques

Une étude intégrant biogéochimie, isotopie et microbiologie a montré que, dans un lac sibérien, l’oxydation du méthane dans la colonne d’eau consommait intégralement le flux issu des sédiments. Ce (...)

[Actualité scientifique] Les humains ne choisissent pas au hasard les poissons qu’ils introduisent dans de nouveaux milieux !

Depuis plusieurs millénaires, les humains transportent avec eux des espèces, qu’ils introduisent dans de nouveaux environnements au gré de leurs déplacements. Une équipe de scientifiques du laboratoire (...)

[Actualité scientifique] Qu’est-ce qui explique la biodiversité des îles ?

Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature impliquant notamment des scientifiques du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB), basée sur des données moléculaires de centaines d’espèces (...)

[Actualité scientifique] La fragmentation des paysages réduit-elle le choix d’habitat ?

Les écosystèmes naturels sont de plus en plus transformés en zones agricoles ou urbaines. Au-delà de la perte globale d’habitat, la fragmentation augmente les distances entre les parcelles d’habitat. (...)

[Actualité scientifique] Premier cas de parthénogenèse chez les coccinelles !

« Le pourquoi du sexe » reste encore aujourd’hui une des grandes questions évolutives. La découverte de lignées asexuées chez des espèces animales considérées jusque-là comme étant strictement sexuées, (...)

[Communiqué de presse] Une première cartographie globale de la diversité génétique des poissons pour mieux cibler les efforts de conservation

La distribution de la diversité génétique à l’échelle du globe reste méconnue, en particulier chez les poissons. Une équipe internationale impliquant notamment un chercheur de la Station d’écologie (...)

[Communiqué de presse] Les forêts tropicales africaines n’ont pas récupéré après l’épisode extrême El Niño de 2015-2016

Une équipe de scientifiques de l’INRAE, du CEA et du CNRS, composée notamment de chercheur·es du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB), grâce à un outil qu’ils ont récemment mis au point, (...)

[Vidéo] Lalibela, merveille fragile d’Éthiopie

Onze églises taillées dans la roche, des siècles d’histoire et des mystères qui restent entiers... Un ambitieux programme de recherche impliquant notamment des scientifiques du laboratoire toulousain (...)

[CNRS Le Journal] Une même loi de croissance pour tous les êtres vivants ?

Malgré la diversité infinie de la vie, bon nombre des caractéristiques les plus importantes des espèces, comme le métabolisme et la croissance, sont liées par des lois universelles... mais pas comme on (...)