Accueil > Ecologie et environnement

Ecologie et environnement

Les actualités de l’Institut écologie et environnement du CNRS

Articles avec le mot-clé "Ecologie et environnement"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |

[CNRS Le Journal] Une même loi de croissance pour tous les êtres vivants ?

Malgré la diversité infinie de la vie, bon nombre des caractéristiques les plus importantes des espèces, comme le métabolisme et la croissance, sont liées par des lois universelles... mais pas comme on (...)

[Actualité scientifique] Fragilisées par les activités humaines, les mangroves perdraient leur capacité de récupération face aux évènements climatiques extrêmes

Le nombre de cyclones tropicaux de forte intensité a eu tendance à augmenter ces dernières années. En 2017, l’ouragan Irma, le plus puissant jamais enregistré dans les Caraïbes, a frappé l’île de (...)

[Actualité scientifique] La migration des sapins en forêt boréale facilitée par les champignons ectomycorhiziens ?

La forêt boréale est soumise à des modifications climatiques qui altèrent profondément son fonctionnement et favorisent l’introduction d’espèces auparavant distribuées plus au sud, telle que le sapin. (...)

[Actualité scientifique] Des échantillons d’herbiers révèlent les origines de la photosynthèse du maïs

Au cours de l’évolution, les organismes vivants ont développé diverses stratégies afin de s’adapter à leur environnement. Chez les plantes, la photosynthèse C4 en particulier a joué un rôle clé dans le (...)

[CNRS Le Journal] Le génome des Papous, mémoire de l’humanité

Et si les secrets des origines de l’humanité étaient nichés au cœur de l’ADN des Papous ? En juin-juillet 2019, l’équipe de François-Xavier Ricaut, du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB, (...)

[Ouvrage] L’Atlas des nouveaux mondes, territoires d’exploration et de découverte

Des pouponnières d’étoiles aux terres sauvages de Patagonie en passant par la canopée de la forêt amazonienne et les mangroves de Guyane, ou les momies iakoutes de Sibérie, ou bien le cratère de (...)

[Evènement 80 ans du CNRS] Avez-vous vu l’humain ?

Comment les scientifiques interrogent-ils les enjeux et transformations de nos sociétés ? Comment évoluent nos modes de vies face aux nouvelles technologies ? Que nous apprennent l’histoire et (...)

[Actualité scientifique] Réchauffement climatique : une modification du régime alimentaire aux conséquences néfastes pour la survie et la flore microbienne ?

Le changement climatique menace le fonctionnement des communautés d’espèces en modifiant la persistance de chaque espèce et également les différentes interactions entre elles. La modification de ces (...)