Accueil > Ecologie et environnement

Ecologie et environnement

Les actualités de l’Institut écologie et environnement du CNRS

Articles avec le mot-clé "Ecologie et environnement"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18 |

[Alerte presse] Un, deux, trois, Soleil ! Les espèces marines devancent les espèces terrestres dans la course au réchauffement

Avec le réchauffement, des espèces migrent pour retrouver un environnement qui leur est clément. Et ce sont les espèces marines qui font la course en tête, se déplaçant jusqu’à six fois plus vite vers (...)

[Actualité scientifique] Les forêts tropicales peuvent supporter la chaleur, jusqu’à un certain point

Sous l’impact du changement climatique, les forêts tropicales intactes font face à un avenir incertain. Une nouvelle étude publiée le 22 mai 2020 dans la revue Science suggère qu’elles continueront à (...)

[80PRIME 2020] Étude du transport atmosphérique des microplastiques et de leur devenir sur les surfaces continentales reculées

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS (MITI) a sélectionné dans le cadre de l’appel à projet « 80 Prime », destiné à soutenir et renforcer l’interdisciplinarité entre (...)

[80PRIME 2020] Retracer la circulation et la provenance des monnaies d’or anciennes grâce aux isotopes

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS (MITI) a sélectionné dans le cadre de l’appel à projet « 80 Prime », destiné à soutenir et renforcer l’interdisciplinarité (...)

COVID-19 : Les sciences mobilisées

En cette période de crise sanitaire, plus que jamais, la recherche scientifique est nécessaire. Alors que les actions de solidarité se multiplient sur l’ensemble du territoire, les laboratoires du (...)

[Actualité scientifique] Origine des espèces : ce que nous apprennent les zostérops de l’île de La Réunion

Les îles océaniques fournissent des laboratoires naturels de l’évolution permettant d’étudier et mieux comprendre l’origine et la formation des espèces. La présence de plusieurs espèces étroitement (...)

[Communiqué de presse] Inégalités d’accès à la santé : la première preuve ancienne

L’accès aux soins en fonction des classes sociales est un sujet d’intérêt général notamment en occident où l’on déplore de plus en plus une médecine à deux vitesses. Mais était-ce le cas, dans les (...)

[Alerte presse] Covid-19 : lancement d’une enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goût

Beaucoup de patient.es atteint.es par le Covid-19 connaissent une perte du goût (agueusie) et/ou de l’odorat (anosmie). Plus de 500 chercheurs et chercheuses originaires de 38 pays se sont (...)

[Communiqué de presse] Le changement climatique et un envahisseur venu des plaines menacent un lézard des Pyrénées

Depuis 4 ans, une équipe internationale composée notamment de chercheurs et chercheuses françaises de la Station d’écologie théorique et expérimentale de Moulis en Ariège, s’intéresse aux effets des (...)

[Alerte presse] Neandertal, pionnier de l’exploitation des ressources marines

Néandertaliens, coquillages et crustacés… La scène pourrait surprendre tant l’image d’un peuple du froid, chasseur de grands herbivores, colle à la peau de la lignée Homo neanderthalensis. Une équipe de (...)

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18 |