Accueil > Ecologie et environnement

Ecologie et environnement

Les actualités de l’Institut écologie et environnement du CNRS

Articles avec le mot-clé "Ecologie et environnement"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18 |

[Actualité scientifique] Quand la datation par le radiocarbone d’os de petits mammifères bouscule les sciences archéologiques

Évaluer la chronologie et l’intégrité d’un site archéologique (≤ 50 000 ans) passe souvent par la datation de matériaux comme les charbons de bois, les graines ou les ossements par le radiocarbone. A (...)

[Actualité scientifique] Un lac sibérien questionne le cycle du méthane dans les écosystèmes arctiques

Une étude intégrant biogéochimie, isotopie et microbiologie a montré que, dans un lac sibérien, l’oxydation du méthane dans la colonne d’eau consommait intégralement le flux issu des sédiments. Ce (...)

[Actualité scientifique] Les humains ne choisissent pas au hasard les poissons qu’ils introduisent dans de nouveaux milieux !

Depuis plusieurs millénaires, les humains transportent avec eux des espèces, qu’ils introduisent dans de nouveaux environnements au gré de leurs déplacements. Une équipe de scientifiques du laboratoire (...)

[Actualité scientifique] Qu’est-ce qui explique la biodiversité des îles ?

Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature impliquant notamment des scientifiques du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB), basée sur des données moléculaires de centaines d’espèces (...)

[Actualité scientifique] La fragmentation des paysages réduit-elle le choix d’habitat ?

Les écosystèmes naturels sont de plus en plus transformés en zones agricoles ou urbaines. Au-delà de la perte globale d’habitat, la fragmentation augmente les distances entre les parcelles d’habitat. (...)

[Actualité scientifique] Premier cas de parthénogenèse chez les coccinelles !

« Le pourquoi du sexe » reste encore aujourd’hui une des grandes questions évolutives. La découverte de lignées asexuées chez des espèces animales considérées jusque-là comme étant strictement sexuées, (...)