Accueil > LBCMCP

LBCMCP

Les actualités du Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP - CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)

Articles avec le mot-clé "LBCMCP"

Page(s) : < | 1 | 2 |

[Distinction] Gaëlle Legube doublement récompensée

Gaëlle Legube, directrice de recherche CNRS en biologie moléculaire au Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP, CNRS/UT3-Paul Sabatier) du Centre de (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Des supports 3D pour étudier la croissance des cellules intestinales

Difficile de reproduire des conditions physiologiques dans une simple boîte de Petri. Une bonne culture de cellules intestinales réclame en effet des milieux tridimensionnels complexes. Pour (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] L’extrusion des cellules remodèle leur tissu d’origine

Les tissus sont formés essentiellement de cellules épithéliales formant des monocouches. Au cours du développement, les cellules peuvent parfois quitter ces monocouches par un processus appelé (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Un nouveau mécanisme de génération de force permettant de sculpter les tissus

Les cellules sur le point de mourir, loin d’être éliminées discrètement sans influence sur leur environnement, déforment de façon transitoire le tissu environnant et participent ainsi à la mise en place (...)

Lire la suite

[Communiqué de presse] Du tissu adipeux humain reproduit en laboratoire

Reproduire un tissu adipeux humain en laboratoire ? C’est désormais possible grâce à une équipe de recherche réunissant l’Inserm, le CNRS, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, l’Établissement français (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Le variant d’histone H2A.Z, un acteur majeur du renouvellement de l’intestin

Dans le noyau des cellules, au sein de la chromatine, l’ADN interagit avec de nombreuses protéines, notamment les histones et leurs variants, qui régulent l’accessibilité aux gènes et leur expression. (...)

Lire la suite

[Communiqué de presse] Les Nanoblades : des navettes pour opérer le génome

Pour éditer le génome de façon précise, les chercheurs disposent désormais des « ciseaux génétiques » CRISPR/Cas9, outil très prometteur pour la thérapie génique. Le défi technologique aujourd’hui est (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Le code des histones en réponse aux cassures double-brin de l’ADN

L’apparition de cassures double-brin dans l’ADN peut conduire à différentes maladies neurologiques ainsi qu’à l’apparition de cancers. Des chercheur.e.s du Centre de biologie intégrative de Toulouse (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Un oscillateur biochimique pour réguler le moteur de la morphogenèse tissulaire

La morphogenèse tissulaire est conduite par des forces biomécaniques générées par des moteurs moléculaires tels que la myosine. Grâce à l’imagerie cellulaire, à la modélisation mathématique et à (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Eviter les translocations chromosomiques grâce à la sénataxine

Des anomalies de la protéine sénataxine sont impliquées dans deux syndromes neurologiques qui conduisent à une sclérose ou à une ataxie. La sénataxine est une hélicase qui est capable de dérouler des (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |