Accueil > LBCMCP

LBCMCP

Les actualités du Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP/CBI - CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)

Articles avec le mot-clé "LBCMCP"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |

[Actualité scientifique] Un nouveau type de régulation épigénétique

Des travaux de recherche menés par une équipe européenne à laquelle participe une chercheuse du Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération du Centre de biologie (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Répéter sans se tromper

L’ADN présent dans le nucléole est composé de séquences répétées qui sont parmi les plus transcrites du génome car elles produisent les ARN constituants des ribosomes, ces complexes ribonucléoprotéiques (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Que la force soit avec le réseau supracellulaire pour changer de forme !

Au cours du développement, les organes subissent des forces à grande échelle initiées à l’échelle du cytosquelette. Cependant, l’origine et la régulation moléculaire des réseaux cytosquelettiques (...)

Lire la suite

COVID-19 : Les sciences mobilisées

En cette période de crise sanitaire, plus que jamais, la recherche scientifique est nécessaire. Alors que les actions de solidarité se multiplient sur l’ensemble du territoire, les laboratoires du (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Trois acides aminés font toute la différence entre les deux isoformes de l’histone H2A.Z

Dans la chromatine, l’ADN est associé à différentes protéines, dont les histones et leurs variants qui sont impliqués dans de nombreux processus cellulaires. Le variant d’histone H2A.Z joue un rôle (...)

Lire la suite

Lauréat.es 2020

Talents CNRS 2020 : 10 lauréat.es en délégation Occitanie Ouest
En 2020, le CNRS attribue la médaille d’argent à 22 chercheurs et chercheuses reconnues pour leurs travaux sur le plan national et (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Vers une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires qui contrôlent la fertilité

À l’intérieur de chaque noyau cellulaire, l’ADN est compacté autour d’un assemblage de protéines sous forme de chromatine. L’établissement de la structure correcte de la chromatine au cours de l’oogenèse (...)

Lire la suite

[Distinction] Gaëlle Legube doublement récompensée

Gaëlle Legube, directrice de recherche CNRS en biologie moléculaire au Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP, CNRS/UT3-Paul Sabatier) du Centre de (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Des supports 3D pour étudier la croissance des cellules intestinales

Difficile de reproduire des conditions physiologiques dans une simple boîte de Petri. Une bonne culture de cellules intestinales réclame en effet des milieux tridimensionnels complexes. Pour (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] L’extrusion des cellules remodèle leur tissu d’origine

Les tissus sont formés essentiellement de cellules épithéliales formant des monocouches. Au cours du développement, les cellules peuvent parfois quitter ces monocouches par un processus appelé (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |