Accueil > TRACES

TRACES

Les actualités du laboratoires Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES - CNRS/Université Toulouse Jean Jaures/Ministère Culture et Communication)

Articles avec le mot-clé "TRACES"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |

[Événement] Festival Pint of Science, du 20 au 22 mai à Toulouse

Pint of science 2019 à Toulouse : 3 dates, 25 soirées dans 11 bars pour faire le plein de découvertes scientifiques. De nombreux bénévoles et de scientifiques intervenant·es participent au dynamisme (...)

Lire la suite

[Événement] Semaine du Cerveau 2019 à Toulouse

Les chercheur·es, clinicien·nes et étudiant·es en neurosciences de Toulouse vous invitent à participer à la Semaine du Cerveau du 11 au 17 mars 2019. Le CERCO, le CRCA, l’IRIT, le CLLE et TRACES tout (...)

Lire la suite

[CNRS Le Journal] Sur les traces des premiers peintres d’Afrique

Avec ses milliers d’abris décorés, le massif des Matopos, dans le sud-ouest du Zimbabwe, s’impose comme l’un des lieux emblématiques de l’art pariétal dans le monde. Dans ce reportage diffusé avec (...)

Lire la suite

[CNRS Le Journal] Des abeilles et des hommes

Qu’elles soient sauvages ou domestiques, les ruches sont exploitées par l’homme depuis des millénaires. Dans cet article, Sylvain Burri, historien médiéviste au laboratoire toulousain Travaux de (...)

Lire la suite

[Evènement] Rencontre autour du livre "Pré-histoire, la conquête des territoires"

Nicolas Teyssandier et Sandrine Costamagno du laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) seront à la librairie Ombres blanches le vendredi (...)

Lire la suite

[Ouvrage] Pré-histoires : La conquête des territoires

Depuis des centaines de milliers d’années, l’humanité produit des outils, échange des biens et des gènes, s’approprie de nouveaux milieux et les transforme. Du berceau africain jusqu’au peuplement du (...)

Lire la suite

[CNRS Le Journal] La modernité, une notion qui fait débat

Et si la notion d’homme moderne était dépassée ? Pendant des décennies, les préhistorien.ne.s ont défini l’homme moderne comme la somme d’une série de critères anatomiques et culturels. Un homme au crâne (...)

Lire la suite

[CNRS Le Journal] Qui fut le premier artiste ?

La récente découverte de peintures néandertaliennes interroge sur la naissance du statut d’artiste dans l’histoire de l’humanité. Pour Camille Bourdier, maîtresse de conférences en art préhistorique au (...)

Lire la suite

[CNRS Le Journal] La préhistoire entre modernité et universalité

Dès l’invention de la préhistoire, les scientifiques ont tracé une frontière renvoyant dos à dos Sapiens et Néandertal, modernes et non-modernes. Selon Nicolas Teyssandier, archéologue préhistorien au (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Et si les derniers néandertaliens n’étaient pas ceux que l’on croit ?

Les vestiges humains étant rares en Préhistoire, les chercheur.e.s utilisent traditionnellement les productions culturelles comme les outillages en pierre taillée pour reconstituer l’histoire des (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |