Accueil > TRACES

TRACES

Les actualités du laboratoires Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES - CNRS/Université Toulouse Jean Jaures/Ministère Culture et Communication)

Articles avec le mot-clé "TRACES"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 |

Des chercheurs toulousains au Forum du CNRS

Les 25 et 26 novembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris, le CNRS vous donne rendez-vous pour participer à la cinquième édition du forum du CNRS « Que reste-t-il à découvrir ? ». (...)

Découverte de tablettes gravées vieilles de 14 000 ans

La fouille menée depuis 2013 dans l’abri du Rocher de l’Impératrice est à l’origine de découvertes archéologiques majeures, tant au niveau régional qu’à l’échelle européenne. Au-delà de l’intérêt (...)

[VIDEO] À la recherche de pièges à fossiles

Le berceau de l’humanité est en Afrique. Or il reste de vastes étendues du continent encore inexplorées par les paléontologues. Dans cette vidéo proposée en partenariat avec LeMonde.fr, une équipe (...)

Les recettes de l’art Levantin en partie dévoilées

Les peintures rupestres en lien avec cette forme d’art préhistorique localisée dans l’est de l’Espagne conservaient jusqu’ici une part de mystère quant aux techniques employées pour les réaliser. Dans (...)

Un projet ANR permet la création d’une bande dessinée

Membre du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), Caroline Robion-Brunnier est la coordinatrice de l’ANR SIDERENT (sidérurgie et (...)

TRACES - Fin du mystère de l’amulette : son altération cachait le secret de sa fabrication

C’est le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue : 6000 ans. Le secret de fabrication d’une amulette en cuivre vient d’être élucidé, grâce à une nouvelle approche d’imagerie spectrale de (...)

TRACES - À la poursuite des origines de l’humanité

Durant quinze jours, du 25 avril au 5 mai derniers, le géomorphologue Laurent Bruxelles, du laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), (...)

TRACES - L’histoire génétique des Européens en partie dévoilée

Les peuples européens actuels sont le fruit de mouvements de populations qui ont débuté à l’issue de la dernière glaciation. Telle est la principale conclusion d’un article publié par une équipe (...)

TRACES - La génétique apporte un éclairage nouveau sur les premiers peuplements modernes en Europe

L’hypothèse scientifique la plus répandue, basée sur les données génétiques actuelles, semblait indiquer une première dispersion de l’homme moderne hors d’Afrique vers l’Asie avant une colonisation plus (...)

TRACES - Des représentations d’éruptions volcaniques anciennes de 36 000 ans dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc ?

Les éruptions volcaniques sont parmi les plus impressionnants phénomènes géologiques à la surface de la terre. Cependant, leur représentation figurative reste récente et extrêmement rare pour la période (...)