Accueil > Sciences pour tous > Clubs jeunes sciences & citoyen.ne.s

Happy culture, Club CRCA et Lycée Stéphane Hessel

par camille.ruellan@dr14.cnrs.fr, Laure Vayssettes - publié le , mis à jour le

Un nouveau Club CRCA et Lycée Stéphane Hessel : Happy culture

.

À travers l’exploitation d’un rucher les élèves auront une meilleure connaissance de la vie des abeilles et de leur production, et comprendront la nécessité de préserver cet insecte pollinisateur, élément clé de la biodiversité, l’un et l’autre étant menacés.

Au 1er janvier 2017, le lycée Stéphane Hessel à Toulouse a créé une section « club CNRS Jeunes Sciences et citoyens », dont l’objectif est d’instaurer une collaboration suivie avec le Centre de recherche sur la cognition animale (CRCA) autour de l’abeille. Le CRCA en effet étudie le comportement animal à travers différents modèles dont les abeilles et dispose même d’un rucher sur l’université Toulouse III - Paul Sabatier coordonné par une apicultrice.

Les classes concernées au lycée Stéphane Hessel sont essentiellement les classes de seconde mais également les classes de 1ère S ou ES. Il entre en cohérence avec un projet, datant de 2009, d’aménagement du lycée afin de préserver et d’augmenter la biodiversité de ce lycée de zone urbaine : implantation d’arbres et arbustes et installation d’une mare.

A travers une meilleure connaissance de la vie des abeilles et de leur production, les élèves auront la nécessité de préserver cet insecte pollinisateur, menacé bien qu’il constitue un élément clé de la biodiversité. L’établissement d’un rucher (4 ruches) au lycée permet un travail pluridisciplinaire, en sciences de la vie et de la terre, en mathématiques-physique-chimie essentiellement en 2de dans le cadre de l’enseignement d’exploration Méthodes pratiques scientifiques et en 1ère dans le cadre du TPE, épreuve du baccalauréat. Ce projet favorise ainsi la prise d’initiative des élèves et leur démarche scientifique mais permet aussi une approche des métiers de la recherche et d’accompagnement de la recherche.

Comme tous les clubs, ce nouvel espace de dialogue entre les scientifiques, les professeur-es et les jeunes a pour ambition d’aborder les grandes questions de la recherche, de son approche la plus fondamentale à ses implications économiques, sociologiques et éthiques.

Deux élèves du lycée Stéphane Hessel participent à la 13e édition du concours "Faites de la science", consultez l’article dédié à cette participation.

Découvrez l’article sur la conférence de Martin Giurfa au lycée Stéphane Hessel du 8 novembre 2017, mais aussi celui relatif à l’Académie toulousaine qui a récompensé deux clubs CNRS jeunes sciences et citoyen.ne.s. dont Happy culture.

Contacts  :
Gérard Latil, correspondant communication du CRCA
Florence Boë, professeure de SVT

Portfolio