© Marc TROUSSELIER / ECOSYM / CNRS Photothèque

PEPR exploratoire Bridges (souveraineté de la France dans le sud-ouest de l’océan Indien)

Bridges a pour objectif de conforter l'image et la souveraineté de la France dans le sud-ouest de l’océan Indien et de renforcer le dialogue multilatéral régional. Il s’inscrit dans une démarche de diplomatie scientifique et vise à changer de paradigme, avec une vision systémique et novatrice de la gestion du bien commun.

Il s’appuiera sur une approche innovante basée sur la mise en réseaux de socio-écosystèmes et sur des collaborations régionales interdisciplinaires, multisectorielles et équitables permettant d’accroître la connaissance, l'anticipation, la gestion commune, la préservation et, de fait, la résilience des territoires français et riverains aux changements environnementaux et socio-économiques à venir.

  • Pilotes : CNRS, Ifremer, IRD
  • Partenaires : Météo France, CUFR de Mayotte, Université de La Réunion, Centre d’Étude Stratégique de la Marine, Réseau des Universités Marines, Institut de Relations Internationales et Stratégiques, Muséum National d'Histoire Naturelle, Les Terres australes et antarctiques françaises