CNRS HEBDO

Éditorial

Portrait de François Bordes (1919-1981)

François Bordes demeure à ce jour l'un des maîtres incontestés et parmi les plus prestigieux d'une discipline solidement enracinée en Aquitaine : la Préhistoire, sous-entendu la Préhistoire du Quaternaire, celle des temps pléistocènes, du Paléolithique avec un penchant avoué pour les périodes les plus anciennes, les plus difficiles aussi. Il est, avec Leroi-Gourhan, le préhistorien français et peut-être européen de la seconde moitié du XXe siècle qui a exercé l'influence la plus décisive et la plus durable sur notre discipline, prolongeant les travaux précurseurs de l'abbé Breuil ou d'un Peyrony. C'est surtout lui qui a fait de Bordeaux la référence universitaire en matière de Préhistoire paléolithique, respectée aussi bien à Los Angeles, Cracovie, Novossibirsk que Johannesburg. Grâce à lui, la Préhistoire française a assis encore un peu plus sa notoriété internationale dont il fut un acteur passionné, élevé au rang de mythe pour les jeunes générations qui ne l'ont pas croisé.

Entré en 1945 au CNRS, il soutint en 1951 une thèse de Doctorat ès Sciences consacrée aux Limons quaternaires du Bassin de la Seine puis, succédant à G. Malvesin-Fabre, enseigna comme professeur à Bordeaux où il fit toute sa carrière. Directeur de l'Institut de Préhistoire de l'Université de Bordeaux qui deviendra sous son autorité en 1969, "Institut du Quaternaire" et laboratoire associé au CNRS. Dans le même temps, Directeur des Antiquités préhistoriques d'Aquitaine, membre du Conseil supérieur de la recherche archéologique pendant 30 ans, François Bordes représentait aussi la France à l'Union des sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP) et fut Vice-président de l'INQUA. Membre de nombreuses institutions étrangères, il obtint en 1980 le grand Prix des Arts et Lettres du ministère de la Culture. Il effectua de nombreuses missions à l'étranger, aux États-Unis, dans différents pays d'Europe occidentale et centrale, au Maghreb, et créa une mission française en Australie.

Homme de terrain, se méfiant des constructions trop théoriques, il dirigea de nombreux chantiers de fouilles, principalement en Périgord (Combe-Grenal, Pech de l'Aze, Corbiac, La Micoque, Laugerie-Haute). Sa solide formation naturaliste, ses compétences de géologue et de préhistorien dans les domaines variés de la stratigraphie, de la typologie et des techniques, et sa renommée internationale alliée à son charisme, attirèrent de très nombreux étudiants et chercheurs du monde entier qu'il accueillit dans son laboratoire de Talence et sur ses chantiers de fouilles en Périgord. La taille des roches dures lui a permis de retrouver les gestes techniques des artisans du Paléolithique et il devint un expérimentateur respecté (dont le fonds nous est précieux pour les étudiants) et l'un des promoteurs en France des études fonctionnelles.

Auteur de nombreuses publications et d'ouvrages scientifiques dont certains devinrent des manuels de base incontournables (Typologie du Paléolithique ancien et moyen, Le Paléolithique dans le monde, A tale of two caves... ), créateur des Publications de l'Institut de Préhistoire de l'Université de Bordeaux et Directeur des Cahiers du Quaternaire (Éditions du CNRS), François Bordes fut aussi, sous le pseudonyme de Francis Carsac, un auteur inattendu de romans d'anticipation : Ceux de Nulle part (1954), Les Robinsons du Cosmos (1955), Terre en fuite (1960), Ce monde est nôtre (1962), Pour patrie l'espace (1962), La vermine du Lion (1967) et de nouvelles. C'est près de Sarlat, à Carsac où il avait établi sa résidence secondaire, que des préhistoriens de renom vénèrent sa tombe en y déposant parfois un bloc de silex taillé…

Contact : Jacques Jaubert, Professeur de Préhistoire - Directeur de l'UMR5199 PACEA,
tél. 05.40.00.88.91

NB. La station du tramway située devant l'ancien Institut du Quaternaire et l'actuelle unité PACEA porte le nom de François Bordes.

INFORMATIONS GÉNÉRALES haut de page

Congrès DCIS'04

Le laboratoire de microélectronique (IXL, UMR5818 - CNRS / ENSEIRB / Univ. Bordeaux 1) organise la 19ème édition de la conférence internationale "DCIS" sur la conception des circuits et systèmes intégrés. Elle se déroulera à l'ENSEIRB du 24 au 26 novembre 2004.
Contact : Valérie Cauhapé, tél. 05.40.00.65.41

Nouveau site Com'Pratique du CNRS

La communication du CNRS lance "Com'Pratique", un site web de conseils destinés à tous les personnels CNRS qui ont pour mission la mise en place d'activités de communication.
Contact : Aline Levy, tél. 01.44.96.46.39

Accueil en délégation 2005

La campagne d'accueil en délégation est ouverte. Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) qui souhaitent être accueillis au CNRS pour activité de recherche peuvent télécharger un dossier de demande d'accueil en délégation ou une fiche de renouvellement (pour ceux dont la délégation au CNRS est en cours). La date limite de dépôt des dossiers est fixée par chaque établissement d'enseignement supérieur.

Concours Ingénieurs et Techniciens

Les annales des concours ITA 2004 de la première session sont en ligne.

États généraux de la recherche et de l’enseignement supérieur : synthèse des contributions

Dans le cadre des États généraux de la recherche et de l'enseignement supérieur, le Comité d'initiative et de proposition (CIP) a mis en ligne les premiers résultats des synthèses des contributions présentées sous 4 thématiques : Recherche et société, Organisation et financement, Statut et Évaluation.

Valorisation de la Recherche

La Cellule valorisation de Poitiers commune au CNRS, à l'Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique (ENSMA) et à l'Université de Poitiers organise un séminaire "Valorisation de la Recherche", du 22 au 24 septembre 2004, en résidentiel à Ronce-les-Bains (17).
Contact : Pierre de Ramefort, tél. 05.49.45.35.69

Journées scientifiques de l'IFR 66

Dans le cadre des journées scientifiques de l'Institut fédératif de recherche "Pathologies infectieuses et cancers" (IFR66 - Univ. Bordeaux 2/ CNRS / INSERM / CHU / Inst. Bergonié), une conférence aura lieu le 21 septembre 2004. Vincent Jarlier, Service de Bactériologie-Hygiène, GH Pitié-Salpêtrière à Paris, interviendra sur "Les bactéries multirésistantes aux antibiotiques : choix des indicateurs, situations en France et en Europe."
Contact : Hélène Faletti, tél. 05.57.57.46.19

Séminaire de sensibilisation à la propriété intellectuelle

Un séminaire sur la propriété littéraire et artistique (sites Internet, logiciels et oeuvres multimedia) aura lieu le 29 septembre 2004, à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, avec l'intervention de Théo Hassler, avocat spécialisé en propriété intellectuelle.
Contact : Bernadette Beurton, tél. 05.56.04.65.11

La Lettre de la Délégation Aquitaine Poitou-Charentes
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousin/scripts/CNRS-Hebdo/Bordeaux/abonnements.php

© CNRS
Directeur de la publication : Bernard Larrouturou
Directeur de la rédaction : Jeanne Jordanov