CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

« Écorce de recherche | Voir l’invisible », le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

CNRSxSTART-UP : le CNRS consacrera une journée à ses start-up

Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.

En savoir plus
Lire l'article

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sélection professionnelle des ingénieurs et techniciens

La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe, de technicien de classe exceptionnelle et de technicien de classe supérieure se déroulera du 4 au 25 septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la délégation régionale Normandie

Christine Brunel, adjointe au délégué de la délégation régionale Alsace, est nommée, à compter du 1er novembre 2018, déléguée régionale de la délégation Normandie.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Le CNRS en Chine"

Le magazine "Le CNRS en Chine", qui consacre un dossier au rôle des chercheurs du CNRS dans la coopération scientifique franco-chinoise, est paru.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin d'information du CNRS en Asie du nord est

Le bureau de Tôkyô publie régulièrement un bulletin d'information sur l'activité scientifique dans les pays couverts par la zone (Japon, Corée, Taïwan) et donne la parole aux chercheurs.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le catalogue 2019 de CNRS Formation Entreprises

CNRS Formation Entreprises a publié le catalogue 2019 qui présente 250 formations destinées aux ingénieurs, techniciens et chercheurs des entreprises et des services publics.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque France-Inde

Co-organisé par le CNRS et le CEFIPRA, le colloque franco-indien "Women in science" se déroulera à l’auditorium du siège du CNRS (3 rue Michel-Ange - Paris), les 24 et 25 septembre 2018. Ce colloque sera ouvert par le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, et proposera des sessions scientifiques avec des chercheuses impliquées dans des projets franco-indiens, ainsi que trois tables-rondes dédiées aux questions d’égalité auxquelles participeront la co-présidente et le co-président du comité parité-égalité.

Vignette illustrant cette actualité

Sciences2024 : un projet de recherche inédit en France

Lancé le 4 septembre, Sciences2024 est destiné à optimiser les performances des athlètes tricolores et à contribuer à leur succès aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.

Lire l'interview de Christophe Clanet, directeur du programme Sciences2024 et physicien au CNRS.
 

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Incubateur de projets de médiation scientifique sur les systèmes complexes

Dans le cadre du dispositif Com’Lab, la direction de la communication du CNRS et l’AMSCTI lancent un incubateur de médiation scientifique à thématique annuelle. Les systèmes complexes sont la thématique de l’année 2018-2019. Date limite des candidatures : 17 septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Programme oncoentrepreneur

Dans le cadre du programme oncoentrepreneur, le Cancer campus lance un appel à projets pour former et accompagner la création d’entreprises innovantes en cancérologie. Date limite des candidatures : 15 octobre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Prix international de la Fondation fyssen

La Fondation fyssen décernera un prix international concernant les disciplines de l’éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie humaine et l’archéologie. Date limite des candidatures : 16 novembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Bourse de mobilité pour un séjour de recherche à l?Université Chapman

Dans le cadre de l'accord d'échange de chercheurs et enseignants-chercheurs entre l'Université Chapman en Californie et le CNRS, l'Université Chapman offre une bourse pour accueillir un chercheur/enseignant-chercheur d’une unité rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales, au cours du trimestre de printemps. Date limite de candidature : 30 septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Intelligence artificielle

Le Canadian institute for advanced research (Cifar), le CNRS et le UK Research and innovation (Ukri) lancent un appel à propositions d’ateliers internationaux sur l’intelligence artificielle et la société qui réuniront des groupes d’experts interdisciplinaires et internationaux. Date limite des candidatures : 15 octobre 2018.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Le Journal

Le dernier numéro de CNRS Le Journal, dont le dossier est consacré à la réforme internationale des unités de mesure, est paru.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

LES JEUDIS DU CNRS

"Qu'est qu'une cagole ? : Plongée dans la culture populaire marseillaise"

Conférence de Catherine Tourre-Malen de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) jeudi 6 septembre 2018 à 18h dans la salle de conférences Pierre Desnuelle du Campus Joseph Aiguier du CNRS à Marseille (9ème).

En délégation Provence et Corse

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une nouvelle fonction portée par la protéine L du virus Ebola

Le virus Ebola code pour une protéine « L » essentielle à la réplication/transcription du virus. Les chercheurs du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB) ont caractérisé un domaine méthyltransférase (MTase) de L qui méthyle les structures coiffes des ARNs nécessaires à la synthèse des protéines virales. Ils montrent que la MTase méthyle également les adénosines internes des ARNs. Le rôle de cette modification épitranscriptomique reste à élucider, mais pourrait être impliquée dans la réplication virale et l’échappement à la réponse antivirale.

Vignette illustrant cette actualité

La revanche des bactériophages sur CRISPR-Cas9

CRISPR-Cas9 - système immunitaire bactérien détourné pour l’édition de génomes - peut être inactivé par des protéines de bactériophages, les anti-CRISPR (Acrs). Une nouvelle famille d’Acrs (AcrIIA6) a été identifiée à partir de bactériophages résistants à CRISPR-Cas9 de Streptococcus thermophilus. Ces Acrs permettent aussi de réguler l’édition de gènes dans des cellules humaines. Les AcrIIA6 présentent un repliement 3D original et leur étude structure-fonction est essentielle pour comprendre leur mode d’action et développer des outils biotechnologiques. Ce travail, auquel ont contribué des chercheurs du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB), est publié dans la revue Nature Communication.

Vignette illustrant cette actualité

Photo-production d'hydrogène : un concurrent plutôt inattendu

Au cours de la photosynthèse, certaines microalgues produisent de l’hydrogène, via une enzyme, l’hydrogénase, qui utilise l’énergie photosynthétique. Toutefois, l’hydrogénase est inhibée par l’oxygène produit par la photosynthèse, ce qui limite fortement les potentielles applications biotechnologiques. Des enzymes utilisant l’énergie photosynthétique pour capter l’oxygène semblaient pouvoir protéger l’hydrogénase d’une telle inhibition. Les chercheurs de l'Institut de biosciences et botechnologies (BIAM) ont mis en évidence que ces enzymes sont en fait un frein à la production d’hydrogène. Ces résultats ont été publiés dans Plant Physiology.

Vignette illustrant cette actualité

Les Jupiter extrêmement chauds : mi-étoile, mi-planète

Les exoplanètes dites « Jupiter extrêmement chauds » sont des géantes gazeuses très proches de leur étoile présentant deux faces distinctes : un côté « jour » faisant toujours face à l’étoile où il règne une température de 3 000°C, et un côté « nuit » trop sombre pour être observé par les instruments actuels, avec une température de 1 000°C. Jusqu’ici, les scientifiques ne comprenaient pas pourquoi de la vapeur d’eau ne pouvait être détectée qu’à l’interface de ces deux côtés. Une équipe internationale dirigée par un chercheur du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) vient de proposer que du côté jour de ces exoplanètes les températures sont assez extrêmes pour briser les molécules d’eau en leur composants atomiques et donc les rendre indétectables. Molécules qui se reforment ensuite du côté nuit et peuvent donc redevenir visibles à la limite entre les deux faces d’une même planète. Ce qui amène les chercheurs à conclure que l’atmosphère du côté jour des Jupiter extrêmement chauds ressemble plus à celle d’une étoile qu’à celle d’une planète. Cette étude paraîtra dans Astronomy and Astrophysics.

Vignette illustrant cette actualité

Observer comment les structures à fine échelle de la circulation océanique contrôlent la distribution phytoplanctonique et sa variabilité dans l'océan côtier

Une collaboration multidisciplinaire entre chercheur.e.s français.es et espagnol.e.s impliquant des équipes de l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO), a mis en évidence le rôle des processus de transport à fine échelle sur l’activité biologique océanique grâce à l’application d’outils des systèmes complexes sur des observations pluriannuelles à haute résolution de l’océan côtier. Ces chercheur.e.s infèrent les structures géométriques tridimensionnelles de l’écoulement en utilisant de puissants diagnostics dérivés des vitesses de surface mesurées par des radars haute fréquence (HF). Ceci a notamment permis de suivre et de différencier les structures convergentes et divergentes de la circulation océanique pour dévoiler, avec un niveau de détails inégalé, comment elles contrôlent la distribution spatiale et la variabilité temporelle de la biomasse phytoplanctonique observée par satellite.

Vignette illustrant cette actualité

La recette génétique des pois rouges ou noirs de la coccinelle

Tous les enfants – comme les adultes - se sont posés la question : qu’est-ce qui distingue les coccinelles noires à pois rouges des coccinelles rouges à pois noirs ? Une étude qui est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs du Centre de biologie pour la gestion des populations (CBGP) de l’INRA et de l’Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM) du CNRS, est parue dans la revue Current Biology et apporte une réponse génétique à cette question. Des variations dans la régulation d’un seul gène dessinent les différents motifs de coloration qui décorent les élytres des « bêtes à bon Dieu » au sein des populations naturelles.

Vignette illustrant cette actualité

Des changements hydrologiques majeurs dans les Andes tropicales pendant la déglaciation : quand les glaciers deviennent des pluviomètres

En reconstruisant, à l’aide d’une méthode inédite, une carte des paléoprécipitations qui se sont produites dans les Andes tropicales il y a 15 500 ans, une équipe internationale dont des chercheurs du Centre européen de recherche et d'enseignement en géosciences de l'environnement (CEREGE) est parvenue à comprendre les processus atmosphériques à l'œuvre dans les modifications abruptes du cycle de l'eau tropical en Amérique du Sud.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Demi-journée d'études "Lire à l'ère numérique : nouvelles pratiques, nouveaux lecteurs ?"

Le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) organise une demi-journée d’étude intitulée "Lire à l'ère numérique : nouvelles pratiques, nouveaux lecteurs ?" le vendredi 7 septembre 2018 dans la salle Duby de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence.

Vignette illustrant cette actualité

Workshop "Le cadavre et ses avatars"

Le laboratoire Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (ADES) organise un workshop "Le cadavre et ses avatars" le jeudi 6 et vendredi 7 septembre 2018 dans la salle 109 de la Faculté de médecine à Marseille.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque "GDR Vertige 2018"

Le laboratoire Neurosciences intégratives et adaptatives (NIA) organise la 4ème édition du colloque "GDR Vertige intitulé 2018" les vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018 sur le Campus St Charles à Marseille.

Vignette illustrant cette actualité

Forum GIS Moyen-Orient et mondes musulmans "(D')écrire les mondes arabes et musulmans"

L'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) et l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) organisent des workshops de recherche - création du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans "(D')écrire les mondes arabes et musulmans" du vendredi 28 septembre au jeudi 4 octobre 2018 à Aix-en-Provence.

Vignette illustrant cette actualité

Congrès national C'Nano PACA

C'Nano PACA organise un congrès national "C'Nano 2018 the Nanoscience Meeting" du mardi 11 au jeudi 13 décembre 2018 au Palais des congrès Neptune à Toulon.
Date limite d'inscription : dimanche 30 septembre 2018

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Provence et Corse

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles