CNRS HEBDO

À l'affiche

Du 5 au 13 octobre 2019, les personnels du CNRS, qui fête cette année ses 80 ans, se mobilisent pour la Fête de la science 2019. Des milliers de scientifiques partageront avec le public leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples expériences, conférences, festivals ou encore visites de laboratoires.

À la une

Le CNRS et la région Île-de-France signent un protocole de coopération

La CNRS a signé, lundi 30 septembre, un protocole de coopération avec la région Ile-de-France. Etabli pour 4 ans, cet accord-cadre sera décliné en plans d’actions qui visent notamment à renforcer et développer certaines thématiques de recherches prioritaires partagées, alliant les atouts et enjeux de la Région et la stratégie nationale du CNRS.

Un accord cadre CNRS / Gendarmerie Nationale

Le CNRS et la Gendarmerie Nationale ont signé jeudi 3 octobre un accord-cadre qui formalisent des relations déjà éprouvées à diverses échelles. L’objectif de l’institution est de renforcer et étendre ses capacités de recherche pour devenir « un acteur scientifique crédible », explique Jean-Yves Daniel, directeur scientifique de la gendarmerie nationale.

80 ans du CNRS haut de page

Dans le secret des labos

Une BD de reportage unique en son genre qui révèle la face cachée des grands laboratoires scientifiques.

Il était une fois le CNRS : on se valorise ?

Dans les années 1960, au siège du CNRS, dans un tout petit bureau de 4 m², s'entassent des piles de dossiers. Des archives abandonnées ? Non ! Cette petite salle est en fait très importante, c'est le service des brevets.

Vie institutionnelle haut de page

Les médailles de bronze du CNRS

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Le CNRS, fier de ses talents et de la science qui avance, félicite les 43 lauréats de la médaille de bronze.

Les services et outils OPIDoR

L’Institut national de l'information scientifique et technique du CNRS part à la rencontre, dans les délégations régionales CNRS de toute la France, des chercheurs pour les aider à découvrir un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données de recherche.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Un laboratoire commun pour renforcer les connaissances sur les matériaux pour la transition énergétique

Le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne Université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg créent le laboratoire commun Carmen, dans le domaine de la caractérisation des matériaux pour les énergies nouvelles.

Un laboratoire sur puce pour la détection de traces de biomarqueurs

Une équipe du Centre de nanosciences et de nanotechnologies a mis au point une technologie microfluidique novatrice pour l’analyse des micro-ARN. Le dispositif, conçu pour la détection rapide de biomarqueurs présents dans les liquides biologiques, ouvre la voie à un diagnostic précoce et sans prélèvements tissulaires.

Vie scientifique haut de page

Science ouverte : le CNRS organise une journée d’information

Publications, évaluation, données, fouille de texte... Le 8 octobre, le CNRS invite ses instituts à la journée « La science ouverte : une révolution nécessaire ». Présentation de l’événement avec Sylvie Rousset, directrice de la Direction de l’Information Scientifique et Technique du CNRS. 
 

Conférence de lancement du programme Make our Planet Great Again

Le 1er octobre au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, s’est tenue la conférence officielle de lancement du programme franco-allemand « Make our planet Great Again ».

Convention citoyenne pour le climat

Annoncée à l’issue du Grand débat national, la convention citoyenne pour le climat rassemble 150 citoyens pour permettre l’émergence de propositions concrètes en faveur de l’environnement et de la transition écologique. Les ateliers se dérouleront à partir du 4 octobre 2019, les chercheurs et les chercheuses de toutes disciplines sont invités à faire des observations directes de cette convention et produire des données utiles à différentes équipes de recherches. Les personnes intéressées doivent renvoyer ce bulletin avant le 23 septembre, à : recherche@conventioncitoyennepourleclimat.fr.

Appels d'offres haut de page

Prix d'Alembert et Prix Jacqueline Ferrand 2020

La Société mathématique de France annonce l'ouverture du Prix d'Alembert et du Prix Jacqueline Ferrand 2020, visant à encourager la connaissance des mathématiques vers un large public. Date limite de candidature : 31 mars.

Bourse de l'association Séphora Berrebi

L'Association Séphora Berrebi propose une bourse aux jeunes chercheuses en mathématiques et en informatique pour encourager la participation active des femmes à la recherche scientifique, en particulier dans ces domaines. Les doctorantes et post-doctorantes inscrites dans une école doctorale, un laboratoire de recherche ou un institut de recherche en France ou en Israël sont éligibles. Date limite de candidature : 20 décembre 2019.

Ouverture du programme de mobilité franco-norvégien Åsgard 2020

Le pôle scientifique et universitaire de l'Institut français d'Oslo (Ambassade de France en Norvège) annonce l'ouverture du programme Åsgard pour l'année 2020. Il se décline en trois volets : Åsgard-Recherche, Åsgard-Innovation et Åsgard-Staff. Date limite de candidature : 15 décembre 2019.

Recherche sur la paralysie cérébrale

La Fondation paralysie cérébrale lance un appel à projets destiné à toutes équipes de recherche labellisées en Europe, sur la paralysie cérébrale et ses troubles associés de la période prénatale à la fin de l’adolescence. Date limite d’envoi des synopsis : 15 décembre 2019.

À découvrir haut de page

Finale internationale « Ma Thèse en 180 secondes »

La  finale internationale du Concours « Ma Thèse en 180 secondes » s'est déroulée le 26 septembre au Grand Théâtre de Dakar, au Sénégal. Pour cette 6e édition, Tom Mebarki, représentant de la France, a obtenu le 3e prix.

Les rendez-vous sauvages du Parc zoologique de Paris

En partenariat avec le CNRS, le parc zoologique de Paris organise la 4e édition des "Rendez-vous sauvages", du 19 octobre au 3 novembre 2019, et met à l'honneur la biozone Europe avec l’arrivée d’une nouvelle espèce insolite et fascinante : le blob. Au programme de cet évènement, des ateliers, des visites guidées, un concours de citrouilles ou encore un stand de maquillage.

Zeste de Science rejoint la coloc du Vortex

Lancée sur YouTube au printemps 2019 et coproduite par le CNRS, Le Vortex, la chaîne de vulgarisation scientifique, a rencontré un succès immédiat. A partir du 2 octobre, quatre nouveaux vidéastes rejoignent la coloc : Axolot, C’est une autre histoire, Hygiène mentale et Léa Bello, vidéaste et coauteur sur la chaine zeste de science

À l'affiche

À l'occasion du Village des sciences, le musée des Confluences invite le CNRS et ses scientifiques du 3 au 6 octobre. Au programme, une quarantaine d'équipes de recherche animent des ateliers, des démonstrations, des rencontres, des jeux ou encore des expositions. Entrée libre et gratuite.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Un hors-série avec des scientifiques lyonnais : Et pourquoi donc ?

À l’occasion de son 80ème anniversaire, le CNRS s’est associé au Progrès pour la publication du hors-série Et pourquoi donc ?, disponible en kiosque à partir du 25 septembre. Découvrez d’où sortent les jurons, quelle vie menaient les dinosaures, si l’univers a des frontières, comment la vision se trouble lorsqu’on boit de l’alcool… parmi bien d’autres questions, posées par la journaliste Muriel Florin à 50 chercheurs.
Venez aussi rencontrer des scientifiques ayant planché sur une question pour la rédaction des articles de Et pourquoi donc ? samedi 5 octobre au Village des sciences : vous aurez droit à des tête-à-tête de 10 minutes.

Actualités de la délégation haut de page

Appel à projets - Tech 4 Earth - IDEX/PULSALYS

La SATT PULSALYS et l’Université de Lyon, via l’IDEX Lyon, proposent un appel à projets conjoint avec le soutien de l'ADEME : Tech 4 Earth. Il sert à identifier, accompagner et développer des résultats de recherche des laboratoires qui pourraient avoir un impact dans la protection de l’environnement. Il s’adresse aux personnels permanents qui ont une volonté de transfert de leurs résultats soit à une entreprise, une collectivité, un acteur associatif déjà existant ; ou vers la création d’une start-up répondant à un besoin autour de cette thématique. Clôture des dossiers de candidature le 22 novembre à 12h.

PULSALYS lance la 2ème édition de son Programme Jeunes Chercheurs

L’objectif est de permettre aux jeunes docteurs et postdoctorants de valoriser les résultats obtenus dans le cadre de leurs travaux de recherche et de les accompagner dans cette démarche de transfert vers une entreprise existante ou par la création d’une startup. Date limite des candidatures le 15 octobre à 12h.

Actualités scientifiques haut de page

Jean-Michel Martin lauréat du « Tribochemistry Award »

Lors du dernier forum de Tribochimie qui s’est tenu à Hokodate au Japon du 12 au 14 septembre 2019, Jean-Michel Martin, Professeur émérite à l’Ecole Centrale de Lyon, Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes, a reçu le « Tribochemistry Award ». Il s’agit de la plus haute distinction dans le domaine de la tribochimie qui récompense un scientifique ayant apporté au cours de sa carrière une contribution significative à la science dans le domaine de la tribochimie.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : La céramique arverne durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. Cet ouvrage de Sandra Chabert (ArAr), dresse un nouveau panorama du territoire arverne durant l’Antiquité tardive et le très haut Moyen Âge d’un point de vue économique et culturel à la lumière des données céramiques. Manuel de sociologie des mobilités géographiques, co-dirigé par Stéphanie Vincent-Geslin (LAET), Leslie Belton-Chevallier et Nicolas Oppenchaim, est le premier manuel de sociologie en langue française sur la question des mobilités géographiques du quotidien. Il dresse l’état des connaissances sur cette question, tout en ouvrant de multiples pistes de réflexion pour de futures recherches.

Vie des laboratoires haut de page

Colloque ICODOC 2019. Émotion, empathie, affectivité. Les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives

Le laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR) organise son troisième colloque international pluridisciplinaire de jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et docteur.e.s) travaillant dans les domaines des deux disciplines représentatives des axes de recherche du laboratoire : les sciences du langage et les sciences de l’éducation. Le colloque se déroulera du 7 au 9 octobre, dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Buisson Lyon (7e). L’inscription en ligne est obligatoire.

Colloque : "Expositions et musées missionnaires (XIXe-XXIe siècles). Capturer, dépouiller, partager l’objet africain. Construction, représentation et circulation des savoirs"

À la croisée de l’histoire de l’art, de l’anthropologie, de l’histoire des religions et de l’histoire du fait colonial, ce colloque, organisé par le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), souhaite interroger les usages et les rapports aux objets africains sous l’angle des processus de transformation et de reclassement à partir des expositions et des musées missionnaires qui voient le jour dès la fin du XIXe siècle. Ce colloque international aura lieu les 27, 28 et 29 novembre.

À découvrir haut de page

Le CNRS célèbre la science dans toute la France

Du 5 au 13 octobre, les personnels du CNRS, qui fête cette année ses 80 ans, se mobilisent pour la Fête de la science 2019. Des milliers de scientifiques partageront avec le public leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples expériences, conférences, festivals ou encore visites de laboratoires. Tous les domaines scientifiques seront abordés lors de ces journées, organisées par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation : biodiversité, sciences de l’univers, sciences humaines ou nanotechnologies. Une opportunité pour mieux comprendre la science et ses enjeux et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

BD : Science, un métier de femmes

Pour la 2ème année consécutive, le compte rendu de la journée du 8 mars 2019 « Sciences, un métier de femmes ! », organisée par l'association Femmes et Sciences, le CRAL, et le laboratoire ICAR avec le soutien du CNRS, a été réalisé en bande dessinée par Leah Touitou. Elle est disponible en ligne.

Exposition : Sous la surface, les maths !

Films d’animation, jeux vidéo et autres créations 3D : derrière les univers virtuels, de plus en plus réalistes, se cachent bien souvent… des maths ! L’exposition Sous la surface, les maths, présentée à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique, Lyon (7e), du 5 octobre au 27 juin 2020, vous invite à explorer la question de façon ludique et découvrir ainsi la face cachée de ces univers fascinants !

Dates limites haut de page

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet