Le CNRS
 
 

11.08.2014  Virus Ebola : recommandations aux missionnaires

Le ministère des Affaires étrangères recommande, sauf raison impérative, de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria).

31.07.2014  PACEA : De la compassion chez les premiers hommes modernes ?

Les premiers hommes modernes étaient-ils capables de compassion et d’altruisme envers leurs semblables, comme nous ? Oui, suggère une étude internationale, coordonnée par des anthropologues du laboratoire De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA). Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé par imagerie tridimensionnelle un crâne d’adolescent datant de près de 100 000 ans. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue PlosOne.

24.07.2014  Le récepteur P2X de l'ATP : un nouvel acteur des processus cellulaires de la mémoire

Les neurones communiquent entre eux au niveau d’une zone spécialisée bien connue, la synapse, qui permet le transfert et le traitement des informations. Les modifications de l’activité des synapses, ou "plasticité synaptique", sont des mécanismes très étudiés en particulier dans la région de l’hippocampe du cerveau où ils sont considérés comme le substrat cellulaire de la mémoire et de l’apprentissage. Dans une étude publiée dans le journal Neuron, l’équipe d’Eric Boué-Grabot de l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN)  vient de découvrir que le récepteur P2X de l’ATP est l’acteur principal d’une forme insoupçonnée de plasticité des synapses impliquées dans la mémoire.

23.07.2014  Syndrome du X fragile : la morphologie des synapses enfin visible

Spécialistes en microscopie STED, Valentin Nägerl et son équipe de l’Institut interdisciplinaire de neuroscience (IINS) découvrent les subtiles modifications des synapses responsables du syndrome du X fragile qui entrainent des anomalies comportementales proches de l’autisme. Cette étude, publiée dans le Journal of Neuroscience met à mal les thèses qui indiquent que leur morphologie est très impactée.

filet
Délégation Aquitaine
Esplanade des Arts et Métiers - B.P. 105 - 33402 TALENCE CEDEX
Tél : 05 57 35 58 00 - Télécopie : 05 57 35 58 01

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site