Le CNRS
 
 

Notre site est en cours de migration. Retrouvez une information plus complète sur l'Intranet du CNRS en Aquitaine (accès réservé aux personnels des unités CNRS) ou sur le site institutionnel du CNRS.

25/06/2020  Avancement au choix des chercheurs et chercheuses 2020

La campagne d’avancement au choix des chercheurs et chercheuses pour l’année 2020 est ouverte jusqu’au 2 septembre 2020. Les documents sont à déposer dans l’application e-valuation.

25/06/2020  Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

25/06/2020  Évaluation des chercheuses et chercheurs 2020

Les rapports d'activité et les listes de productions scientifiques des chercheuses et chercheurs sont à déposer dans l'application e-valuation du 24 juin au 2 septembre 2020.

25/06/2020  Le CNRS, 14e entreprise préférée des jeunes ingénieurs

Selon le classement réalisé par l’institut de sondage international Universum, les étudiants ingénieurs et en technologies de l’information classent le CNRS au 14e rang sur les 100 employeurs examinés.

25/06/2020  Les conséquences de l'infection sur les globules blancs

Une équipe de recherche présente la première étude qui caractérise les conséquences de l'infection COVID-19 sur les globules blancs.

25/06/2020  CNRS, la lettre innovation de juin

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

25/06/2020  Comment les médecins généralistes ont-ils exercé leur activité pendant le confinement ?

Les résultats de cette enquête exceptionnelle, dont Bruno Ventelou, chercheur CNRS au laboratoire Aix-Marseille sciences économiques, est co-auteur, sont publiés.

25/06/2020  Des scientifiques européens en faveur de la création d'une fondation privée

Soixante-seize scientifiques européens ont signé un texte dans la revue Nature, demandant la création d’une fondation privée dédiée aux urgences sanitaires et écologiques, financée par des philanthropes à hauteur de vingt milliards d’euros.

25/06/2020  EMERGENCE@INC 2021

L’Institut de chimie réaffirme son soutien en faveur des jeunes chercheurs en renouvelant pour la quatrième année son appel à projet Emergence@INC.
Date limite des candidatures le 6 juillet 2020.

25/06/2020  Environnement et santé

L’Académie nationale de Pharmacie et la MGEN lancent conjointement deux appels à projets pour les prix " Promotion de la santé environnementale " et " Recherche et innovation en santé environnementale ".
Date limite des candidatures le 1er septembre 2020.

25/06/2020  La lettre du CAES

Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs ... retrouvez les dernières actualités du Comité d’Action et d’Entraide Sociales.

25/06/2020  Le CNRS, lauréat de l'appel RA-Covid-19

Le projet SeparationsPietons du CNRS est l'un des projets lauréats de l’appel RA-Covid-19 de l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui vise à soutenir des travaux de recherche à court terme en lien avec la pandémie.

25/06/2020  Le journal

CNRS Le journal de juin est paru avec un dossier spécial consacré à la crise sanitaire du COVID-19.

25/06/2020  Lolah, un laboratoire pour les optiques lasers et hyperfréquences

Le CNRS, le CEA et Aix-Marseille Université ont inauguré, à l'Institut Fresnel, le laboratoire commun Lolah, spécialisé dans les matériaux et procédés pour les composants optiques lasers et hyperfréquences.

25/06/2020  Paolo Samorì, lauréat du prix binational franco-britannique de la Royal society of chemistry

Directeur de l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS), Paolo Samorì a reçu le prix binational franco-britannique de la Royal society of chemistry pour ses travaux en recherche internationale sur les matériaux 2D et chimie supramoléculaire.

25/06/2020  Science & impact

L’Ambassade de France en Indonésie déploie le programme " Science et Impact " pour renforcer la coopération en sciences et technologies entre les deux pays.
Date limite des candidatures le 1er septembre 2020.

25/06/2020  Sophie Brouard, Daniel Hissel, Arnaud Landragin et Franck Molina sont les lauréats 2020 de la médaille de l'innovation du CNRS

Créée en 2011, la médaille de l'innovation du CNRS reconnaît des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.

25/06/2020  Une étude internationale sur les comportements face à la crise

L'étude iCARE rentre dans sa troisième phase et propose une nouvelle enquête pour approfondir les connaissances sur les attitudes, les croyances et les comportements des personnes face au COVID-19.

25/06/2020  Bulletin officiel du CNRS

Le dernier numéro du CNRS est paru.

25/06/2020  " La parole à la science "

" Comment relancer l’économie en France ? ", découvrez le dernier podcast de la série.

23/06/2020  Des microbulles contrôlées par une pince acoustique pour un largage ultra-localisé de médicaments

Les microbulles sont quotidiennement utilisées comme agents de contraste en échographie cardiaque et font l’objet d’intenses recherches pour permettre leur utilisation comme vecteur d’agents thérapeutiques. Plusieurs options sont possibles pour tenter de manipuler ces microbulles, dont l’utilisation de la lumière ou du son, bien que le potentiel de ce dernier soit largement resté inexploité jusqu’à ce jour. Dans leurs travaux, publiés le 22 juin 2020 dans PNAS, Diego Baresch, chercheur du CNRS à l'Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux (I2M - CNRS/université de Bordeaux/Arts et Métiers Paristech/Bordeaux INP), et Valeria Garbin, chercheuse de l’université technologique de Delft (Pays-Bas) démontrent qu’il est tout à fait possible d’utiliser des « pinces acoustiques », un outil conçu en 2016 et qui permet de piéger un objet sans contact grâce à un faisceau acoustique, pour manipuler des microbulles. En utilisant cette pince acoustique à travers des couches de matériaux bio-mimétiques et élastiques, ils ont réussi à dépasser les limites des pinces optiques, incapables de pénétrer des milieux opaques à la lumière (comme les tissus in vivo). Les scientifiques ouvrent ainsi la voie à une application plus large des pinces acoustiques en biologie et biomédecine, pour le largage ultra-localisé, reproductible et contrôlé de médicaments ou pour l’ingénierie de tissus in vitro à partir de cellules souches par exemple. (© Diego Baresch)

23/06/2020  Un nouveau concept de fabrication de nano-matériaux hybrides par auto-assemblage

Une nouvelle voie de synthèse de nanomatériaux hybrides vient d’être découverte : une méthode où les deux composants, nanoparticules métalliques de platine et polymères peptidiques, s’auto-assemblent spontanément comme deux briques de construction de même importance. Ce travail collaboratif mené par des chercheurs du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - CNRS/INSA/Université de Toulouse) et du Laboratoire de chimie des polymères  organiques (LCPO - CNRS/Bordeaux INP/université de Bordeaux) est paru dans Nature Communications. Ces travaux, qui ont nécessité les expertises de cinq laboratoires pour la caractérisation de ces superstructures, apportent la preuve expérimentale d’un concept nouveau d’interactions pour structurer des objets à l’échelle du nanomètre. (crédit : S.Tricard)

18/06/2020  Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

18/06/2020  Les MSH et leur réseau national au c?ur de la valorisation de la recherche en SHS

Chiara Chelini, animatrice de communautés du Réseau national des MSH, explique le rôle du Réseau national des Maisons des sciences de l'Homme et ses actions dans la valorisation de la recherche en SHS.

18/06/2020  Partenariat entre le CNRS et Imperial College London

Le CNRS et Imperial College London ont lancé deux programmes bilatéraux pour accroître leur coopération.

18/06/2020  Optimiser les systèmes énergétiques et de propulsion

L'Institut Carnot Énergie et systèmes de propulsion (ESP) propose ses compétences aux industriels de la production d'énergie et des transports pour optimiser l'efficacité et l'empreinte environnementale des systèmes de production d'énergie et de propulsion.

18/06/2020  Quel impact de la crise sur la recherche partenariale ?

AEF info organise, le 19 juin à 11H30, un webinaire sur l'impact de la crise sur la recherche partenariale avec Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS, Patrick Duvaut, directeur de l'innovation de l'IMT et Michel de Mathelin, vice-président valorisation et relations avec le monde socio-économique de l'université de Strasbourg.

18/06/2020  Plan d'action Europe : la DGRI et la DGE lancent un questionnaire

Dans le cadre général du plan d'action national d'amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et l'innovation, une consultation des équipes de recherche publiques et privées est organisée conjointement par le Direction Générale de la Recherche et de l'innovation et la Direction Générale des Entreprises.

18/06/2020  Assemblée générale du CAES

Tous les membres du CAES sont invités à participer à son assemblée générale, en visioconférence, le 24 juin.

18/06/2020  Concours d'open innovation pour une construction plus responsable

Cougnaud lance un concours destiné aux entreprises, start-up et étudiants en architecture, design ou écoles d'ingénieurs, afin de faire émerger de nouvelles solutions et d’accélérer la mutation vers une construction plus responsable.
Date limite des candidatures le 10 juillet 2020.

18/06/2020  ERC Consolidator 2020

Le Point de contact national ERC organise le 7 juillet 2020 un webinaire sur la phase orale des bourses Consolidator à destination des candidats sélectionnés pour cette étape et les cellules Europe qui les accompagnent.

18/06/2020  La reprise des laboratoires du CNRS

Après les dons, les productions de visières et les tests PCR, l’heure est aujourd’hui au retour dans les laboratoires du CNRS, comme en Occitanie où de nombreuses actions de solidarité ont été mises en place.

18/06/2020  Les jets des quasars : des accélérateurs de particules sur des milliers d'années-lumière

Une collaboration internationale, regroupant plus de 200 scientifiques dont des chercheurs du Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG - CNRS/université de Bordeaux), vient de démontrer que l’émission gamma de très haute énergie des quasars, galaxies au cœur très énergétique, n’est pas concentrée à proximité de leur trou noir central mais s’étend sur plusieurs milliers d’années-lumière, le long d’un jet de plasma. Cette découverte vient bousculer les scénarios de fonctionnement de ces jets de plasma. Ces travaux, publiés dans la revue Nature le 18 juin 2020, ont été réalisés dans le cadre de la collaboration H.E.S.S., impliquant notamment en France le CNRS et le CEA, et en Allemagne la Société Max Planck ainsi qu’un groupe d’universités et d’organismes partenaires.

18/06/2020  Oncopédiatrie

L'Institut national du cancer lance deux appels à projets en oncopédiatrie : un appel à manifestation pour la constitution d’un consortium interdisciplinaire de recherche sur les origines et causes des cancers pédiatriques (date limite de candidature le 30 juin) et un appel d’offre pour des projets à haut risque/haut gain (date limite le 24 septembre).

18/06/2020  Post-doctorats en SHS

L'INSHS propose trois contrats post-doctorats, d'une durée de deux ans, à partir du 1er octobre 2020, en humanités numériques, sciences sociales computationnelles, intelligence artificielle en SHS ou inégalités éducatives.

18/06/2020  Programme Balaton 2021

Le programme Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-hongrois développe les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires de recherche des deux pays et s'adresse aux jeunes chercheurs et doctorants.
Date limite des candidatures le 23 juillet 2020.

17/06/2020  La cartographie la plus complète du ciel à très haute énergie jamais réalisée

Doté de plus de 5000 sources, 4FGL est la cartographie la plus complète du ciel en rayons gamma réalisée à ce jour. Comptant environ 60% de nouvelles sources par rapport à l’édition précédente, elle montre une diversité encore plus riche de ces sites cosmiques d'accélération. Le 4FGL a été réalisé avec une forte contribution française de la part du Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG - CNRS/université de Bordeaux), responsable de l’identification des sources d’émission, et du DAp du CEA-Irfu, responsable de l’analyse. Ce catalogue du Fermi-LAT fournira des cibles de choix pour le futur observatoire Cherenkov Telecope Array (CTA) qui opèrera à encore plus haute énergie, et à la réalisation duquel l’IN2P3 participe fortement.

17/06/2020  Mouvement de récepteurs, physiologie cérébrale, maladies neuropsychiatriques : un tryptique crucial !

Notre cerveau est formé d'un réseau de cellules fortement interconnectées. Les neurones, qui communiquent au niveau de sites de contact appelés synapses, ont été l’objet d'intenses recherches afin d’identifier leur composition moléculaire et leurs rôles dans le fonctionnement cérébral. Dans cet article, publié dans la revue Science, des chercheurs de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS - CNRS/université de Bordeaux) décrivent comment le mouvement membranaire des récepteurs neuronaux régule la plasticité synaptique, les fonctions cognitives et joue vraisemblablement un rôle-clé dans certaines maladies neuropsychiatriques.

11/06/2020  Com'Lab 2020, un soutien aux actions de médiation scientifique

L'appel à projets CNRS Com'Lab 2020, dont l'objectif est de promouvoir la diffusion de la culture scientifique en bénéficiant de toutes les compétences des équipes de la Direction de la communication, est ouvert jusqu'au 30 juin.

11/06/2020  Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

11/06/2020  Les "rendez-vous de la recherche" de la Commission des Affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale

Dans le cadre des « rendez-vous de la recherche », cycle d’auditions des principaux acteurs de la recherche française destiné à préparer le projet de loi de programmation, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Philippe Mauguin, président de l’INRAE, Bruno Sportisse, président-directeur général de l’INRIA et Gilles Bloch, président-directeur général de l’INSERM, interviendront le 24 juin à l’Assemblée nationale.

11/06/2020  Talents CNRS : les équipes lauréates du Cristal collectif 2020

Le CNRS félicite les huit équipes lauréates du cristal collectif 2020, des femmes et des hommes qui contribuent au rayonnement et à l’avancée de la recherche.

11/06/2020  Collaboration franco-japonaise

Le partenariat Hubert Curien (PHC) Sakura 2021 soutient la coopération bilatérale entre jeunes chercheurs français et japonais, dans tous les domaines scientifiques.
Date limite de candidature le 2 septembre 2020.

11/06/2020  Recrutement d'ingénieurs et techniciens en situation de handicap

Le CNRS recrute 21 ingénieurs, ingénieures, techniciens et techniciennes en situation de handicap. Les postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature seront téléchargeables à partir du 15 juin sur ce site.
Date limite de candidature le 13 juillet.

11/06/2020  Approche territoriale de la biodiversité?

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité, en partenariat avec Ittecop, lance l'appel à projets " Approche territoriale de la biodiversité : infrastructures de transport, milieux naturels et agricoles ”.
Date limite de candidature le 16 juillet 2020.

11/06/2020  Campagne "demandes de ressources" 2021

Les unités, instituts, délégations régionales et directions fonctionnelles sont invités à renseigner leurs demandes en ressources humaines et financières dans l'application Dialog du 15 juin au 10 septembre 2020.

11/06/2020  Ateliers sciences et sport

Le GDR sport et activité physique et la MITI lancent le premier webinaire " Ateliers sciences et sport " sur la quantification de la charge d'entrainement en sports collectifs, le 24 juin de 16h à 18h.

11/06/2020  Des missions spatiales pilotées à la maison

Entre retards, règles sanitaires et risques économiques, les missions d’exploration spatiale s’adaptent à la crise.

11/06/2020  Exploiter la face cachée du génome pour le diagnostic de cancers

Des chercheurs de l'Institut de biologie intégrative de la cellule et du laboratoire Dynamique de l'information génétique ont fondé la start-up Skiagenics pour développer des tests de diagnostic et pronostic de cancers.

11/06/2020   La déesse Sansari et le corona en Himalaya

Ce documentaire témoigne de la réponse face au virus d’un village confiné du Népal, qui décide d’adapter son rite à Sansari, déesse des épidémies, aux circonstances du moment.

11/06/2020  " La parole à la science "

Le dernier épisode de la série " Quelles conséquences pour la fermeture des frontières ? " est disponible sur la chaîne Youtube du CNRS.

11/06/2020  Prix franco-néerlandais Descartes-Huygens 2020

Ce prix récompensera deux scientifiques franco-néerlandais pour leurs travaux en sciences de la matière, humaines et sociales et de la vie.
Date limite de candidature le 15 juillet 2020.

11/06/2020  Un amplificateur quantique pour la lecture des bits quantiques

Une équipe de l'Institut Néel a développé un amplificateur pour la détection de signaux micro-ondes de très faibles amplitudes, indispensable dans de multiples applications des technologies quantiques.

10/06/2020  Colloque IWOCA 2020

Le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI - CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) organise le colloque IWOCA 2020 du 8 au 10 juin 2020 en visioconférence. Ce colloque offre un forum annuel aux chercheurs qui conçoivent des algorithmes pour la myriade de problèmes combinatoires qui sous-tendent les applications informatiques dans les domaines de la science, de l'ingénierie et des affaires.

10/06/2020  Découverte d'une nouvelle fonction cellulaire chez les poissons : perspectives pour l'aquaculture et la recherche médicale

L’autophagie médiée par les protéines chaperonnes (plus communément appelée CMA pour Chaperone-Mediated Autophagy) joue un rôle crucial dans la régulation du métabolisme et du fonctionnement cellulaire. Il était jusqu'à présent admis que cette fonction cellulaire n’existait que chez les mammifères et les oiseaux. Une équipe de chercheurs d’INRAE, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et de l'Institut de biochimie et génétique cellulaires (CNRS/Université de Bordeaux) remet en cause ce dogme et prouve que la CMA existe également chez les poissons. Ces résultats, publiés le 9 juin dans la revue Molecular Biology and Evolution, ouvrent de nouvelles perspectives pour l’aquaculture et la recherche médicale. (© INRAE - Amaury Herpin)

10/06/2020  Ecole thématique "l'EJCIM 2020"

"L’École de Jeunes Chercheurs en Informatique Mathématique" organisée par le laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) aura lieu en format web-conférence réparti sur deux semaines du 8 au 19 juin 2020.

10/06/2020  Etude sociologique sur le confinement

Le laboratoire Passages (CNRS/Université Bordeaux Montaigne/université de Bordeaux/Université de Pau et des Pays de l'Adour/ENSAP Bordeaux) mène actuellement une étude sociologique sur l’expérience et le ressenti des personnes pendant les périodes de confinement puis de déconfinement et de voir comment elles se projettent vers l’après crise sanitaire. Pour cela un questionnaire est à remplir en ligne.

10/06/2020  Grâce à de la lumière, des neurones artificiels communiquent avec un réseau biologique

Les réseaux de neurones et leurs pendants artificiels évoluent dans des mondes distincts. Afin de les rapprocher, et dans l’espoir de concevoir des prothèses neurologiques, des chercheurs du Laboratoire d’intégration du matériau au système (IMS - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) et des universités de Tel-Aviv, Tokyo et Ikerbasque ont développé un système pour que des neurones biologiques, génétiquement modifiés, réagissent en temps réel à l’activité de neurones artificiels. La lumière bleue joue un rôle crucial dans ces travaux, publiés dans Nature Scientifc Reports. (© IMS)

10/06/2020  Un comportement technique inattendu dans l'Acheuléen africain, il y a un million d'années

Une équipe franco-marocaine, intégrant notamment des chercheurs et chercheuses de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine de Rabat et du laboratoire "De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie" (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture) vient de décrire un comportement technique jusqu'ici inconnu dans l’Acheuléen ancien africain. (© Rosalia Gallotti)

04/06/2020  Concours externes des ingénieurs et techniciens

Jusqu’au 2 juillet 2020, le CNRS recrute plus de 300 ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens parmi 200 métiers dans toutes les branches d’activités professionnelles.

04/06/2020  Appel à projets sur la qualité de vie au travail

Le CNRS reporte au 15 janvier 2021 la date limite de dépôt des candidatures de l'appel à projets Qualité de vie au travail afin d'y intégrer l’expérience tirée de la crise sanitaire.

04/06/2020  Prix en santé et environnement

L'Académie nationale de pharmacie et la mutuelle générale de l'Éducation nationale récompenseront des scientifiques pour leurs recherches dans le domaine du médicament, de la biologie, de la santé publique et environnementale.
Date limite de candidature le 1er septembre 2020.

04/06/2020  Recherche en ophtalmologie et ophtalmo-pédiatrie

La Fondation Visio lance un appel à projets dans les domaines des pathologies de la rétine, des neuropathies optiques, des affections neuro-ophtalmologiques et de l’ophtalmo-pédiatrie.
Date limite de candidature le 8 juillet 2020.

03/06/2020  Métissages biologiques entre migrants néolithiques et chasseurs-cueilleurs locaux en Europe de l'Ouest

Une équipe franco-allemande composée de chercheurs du laboratoire De la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture) publie les premières données paléogénomiques documentant les processus de métissage entre premiers fermiers néolithiques arrivant dans l’ouest de l’Europe et chasseurs-cueilleurs locaux. En utilisant la structure génétique des chasseurs-cueilleurs européens, différents schémas ont pu être définis au sein des groupes néolithiques. Une variabilité régionale importante caractérise ces processus, liée aux deux courants de Néolithisation identifiés, montrant notamment des échanges biologiques précoces et durables dans le sud de la France, phénomène unique en Europe. L’étude, parue dans la revue Science Advances, documente de façon nuancée l’impact biologique de la Néolithisation. (© Henri Duday)

26/05/2020  7 000 ans d'histoire démographique en France

La préhistoire de la France a été rythmée par deux vagues de migrations, la première durant le Néolithique, il y a environ 6 300 ans, et la deuxième pendant l’Âge du bronze, il y a environ 4 200 ans. C’est ce que vient de montrer une équipe composée entre autres par des scientifiques de l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université de Paris1) et du laboratoire De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture) dans une étude publiée dans PNAS le 25 mai. Ils ont mis en évidence, en étudiant le génome de 243 individus anciens sur 7 000 ans, que le métissage entre les chasseurs-cueilleurs autochtones et les premiers migrants néolithiques d’origine anatolienne, qui ont apporté un style de vie basé sur l’agriculture, persiste jusqu’à nos jours dans les génomes des Français. Le métissage des populations néolithiques avec celles des steppes pontiques2, arrivées il y a 4 200 ans sur ce qui est aujourd’hui le territoire français, a également laissé une empreinte pérenne, le chromosome Y de la majorité des hommes en France portant aujourd’hui encore la signature des hommes des steppes. (© Eva-Maria Geigl et Thierry Grange, Institut Jacques Monod (CNRS/Université de Paris)

26/05/2020  Appel à projets entre l'Europe et le Japon sur les technologies de l'information et de la communication

The European interest group concert-Japan, initiative à laquelle participe le CNRS pour le renforcement de la coopération scientifique entre l’Europe et le Japon, propose un appel " Technologies de l’information et de la communication pour une société résiliente, sure et sécurisée ". Date limite de candidature le 17 juillet 2020.

26/05/2020  Défi changement climatique

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance un appel à projets dans le cadre du défi Changement Climatique. Date limite de candidature le 30 septembre 2020.

26/05/2020  L'instrument SPHERE/VLT observe les signes d'une planète en formation autour de l'étoile AB Aurigae

Bien que l’on connaisse des milliers d’exoplanètes, on sait très peu de choses sur leur formation. Il est communément admis que les planètes se forment dans les premiers millions d’années de la vie des systèmes planétaires, à l’intérieur de grands disques protoplanétaires par accumulation de gaz et de poussières. De nouvelles observations du système AB Aurigae, publiées le 20 mai 2020 dans le journal Astronomy & Astrophysics et réalisées par une équipe comprenant plusieurs chercheurs du laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS/université de Bordeaux), permettent de mieux comprendre ces processus de formation et de les confronter aux travaux théoriques.

26/05/2020  Prix Inria - Académie des sciences

Trois prix d’un montant total de 65 000 € seront décernés à des scientifiques en sciences informatiques et mathématiques. Date limite de candidature le 5 juillet 2020.

19/05/2020  Centres d'excellence autisme et trouble du neuro-développement

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement lancera le 1er juin un appel à candidatures afin d'identifier deux nouveaux centres d’excellence.
Date limite de candidature le 31 août 2020.

19/05/2020  Programme " Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap "

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Institut de recherche en santé publique (IReSP) financeront au travers de ce programme quatre projets de recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique sur des thématiques liées à la crise sanitaire. Date limite de candidature le 5 juillet 2020.

18/05/2020  Mise en évidence de nouvelles signatures de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est caractérisée par la perte de neurones dopaminergiques situés dans une partie du cerveau appelée substantia nigra pars compacta. La raison pour laquelle ces cellules dégénèrent n'est pas claire et fait l'objet de nombreuses recherches. Des chercheurs de l'Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN - CNRS/université de Bordeaux) ont publié une étude dans la revue Science Advances qui a permis d’identifier diverses voies pathologiques induites après l’injection de petits et gros agrégats, menant toutes à la mort des neurones dopaminergiques, chez les primates non humains. (© Céline Perier)

12/05/2020  Des chloroplastes biomimétiques pour capturer et convertir le CO2 à la lumière

Dans la nature, la photosynthèse a lieu dans des compartiments spécialisés, les chloroplastes des plantes. En utilisant la biologie de synthèse et la microfluidique, des scientifiques de la Société Max Planck et du Centre de recherche Paul-Pascal (CRPP – CNRS/université de Bordeaux) ont pu construire des systèmes de la taille d’une cellule, capables de photosynthèse à l’interface des mondes biologiques et artificiels. De belles perspectives pour capturer et convertir le CO2. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Science. (© Max-Planck-Institute for terrestrial Microbiology/ T.Erb)

12/05/2020  Nouvelles perspectives sur l'axe intestin-cerveau dans la maladie de Parkinson

Plusieurs études ont proposé que la maladie de Parkinson pourrait trouver son origine dans l’intestin. En effet, des agrégats de la protéine α-synucléine, sont retrouvés dans l’intestin. Cette étude, menée par des chercheurs de l'Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN - CNRS/Université de Bordeaux) et publiée dans la revue Brain, montre que les injections cérébrales et intestinales d'agrégats α-synucléine ont la capacité d'initier et d'étendre le processus neurodégénératif, démontrant une propagation bidirectionnelle de la pathologie liée à l’α-synucléine entre le cerveau et l'intestin chez les primates non-humains. (© Celine Perier)

filet
Délégation Aquitaine
Esplanade des Arts et Métiers - B.P. 105 - 33402 TALENCE CEDEX
Tél : 05 57 35 58 00 - Télécopie : 05 57 35 58 01

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site