Le CNRS
 
 

Notre site est en cours de migration. Retrouvez une information plus complète sur l'Intranet du CNRS en Aquitaine (accès réservé aux personnels des unités CNRS) ou sur le site institutionnel du CNRS.

17/07/2018  Lorsque la moelle se passe du cerveau pour commander nos artères

Comment le système nerveux moteur mobilise-t-il le système nerveux autonome pour que l’oxygénation des muscles soit adaptée à la demande physiologique? Alors que l’on pensait que l’interface entre système nerveux somatique et autonome était située dans le tronc cérébral, les chercheurs de l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'aquitaine (INCIA) montrent que la moelle épinière est le siège d’un mécanisme de couplage entre activités somatiques et autonomes. L’activation de neurones cholinergiques intraspinaux, en produisant un rythme lent commun aux deux types de neurones, serait responsable de cette mise en cohérence. (© Jean-René Cazalets & Sandrine Bertrand)

13/07/2018  LOMA : le séminaire du mardi

Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA) propose un séminaire autour du thème "Slip over nano-structured surfaces & nano gaseous films: Insight from molecular simulations", présenté par Simon Pigeon du laboratoire Kastler Brossel (ENS Paris). Il aura lieu le 17 Juillet 2018 à 14h au LOMA (salle des séminaires-215, bâtiment A4N, 2ème étage).

13/07/2018  Out of Africa : nos origines multiples

Nos plus vieux ancêtres venaient d’Afrique, et on a longtemps cru qu’ils s’étaient dispersés depuis une région unique, située à l’est ou au sud du continent. Cependant, l’idée d’un berceau de l’humanité bien localisé est de plus en plus remise en question… jusqu’à étendre ce berceau à l’ensemble de l’Afrique. Fossiles humains, gènes et culture matérielle semblent en effet raconter la même histoire : nos ancêtres auraient été présents assez tôt sur tout le continent, évoluant dans des environnements très différents ; et au cours des 300 000 dernières années, c’est une dynamique complexe de connexions, de séparations et de métissages entre les différentes lignées et cultures qui aurait engendré, à la manière d’un puzzle, la diversité de notre espèce. C’est ce nouveau point de vue que publie le 11 juillet 2018, dans la revue Trends in Ecology and Evolution, un consortium composé de spécialistes de l’évolution humaine, de la génétique et des climats du passé, comprenant deux chercheurs du CNRS dont un issu du laboratoire De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA). (© Eleanor Scerri/Francesco d’Errico/Christopher Henshilwood)

13/07/2018  Un interrupteur moléculaire magnétique viable à haute température

L’électronique n’a qu’un seul mot d’ordre : « plus petit, toujours plus petit ». À ce jeu-là, les circuits imprimés atteignent leurs limites physiques et les futures évolutions sont à chercher à l’échelle de la molécule. Et justement, une équipe du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) vient de créer un interrupteur moléculaire magnétique actionnable à des températures intéressantes pour de futures applications, en particulier pour le stockage d’information tel que dans des disques durs. Ces travaux sont publiés dans Angewandte Chemie. (© Pierre Dechambenoit)

12/07/2018  Les talents du CNRS

Chaque année, les médailles du CNRS célèbrent les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. En 2018, les médailles d'argent, de bronze et de cristal distinguent 82 Talents, 40 femmes et 42 hommes.

Le CNRS, fier de ses talents et de la science qui avance, félicite les 20 médailles d'argent, 42 médailles de bronze et 20 médailles de Cristal qui y contribuent largement.

 

Découvrez les portraits des Talents 2018

12/07/2018  Prix Mariane Josso

La Fondation pour la recherche médicale décernera le prix Mariane Josso dédié à la recherche en pneumologie. Date limite des candidatures : 2 août 2018.
 

12/07/2018  Programme PAUSE

Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE), qui favorise l’accueil de scientifiques en situation d’urgence, lance son sixième appel à candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Date limite des candidatures : 25 septembre 2018.

12/07/2018  Année de la chimie, de l'école à l'université

Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont désigné 2018-2019 comme l'année de la chimie de l'école à l'université. Le CNRS est partenaire de l’opération qui sera l’occasion de valoriser et de communiquer sur la discipline via notamment l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques déclarée par l’UNESCO, le Congrès mondial de chimie pure et appliquée (IUPAC), les Olympiades internationales en 2019 … 

Un site web CNRS dédié (anneedelachimie.cnrs.fr) sera ouvert en septembre pour recenser toutes les initiatives sur le territoire national.

12/07/2018  Attention

CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.

12/07/2018  Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juin est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

 

12/07/2018  Convention de site entre le CNRS et les établissements d'enseignement supérieur en Normandie

Le CNRS a signé le 5 juillet 2018 une convention de site avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, membres de la Communauté d’universités et établissements (Comue) Normandie Université. Ce document quinquennal formalise leurs engagements et objectifs dans le cadre d’une politique de recherche concertée sur le territoire en vue du développement de programmes de recherche ambitieux.

12/07/2018  Fluigent industrialise la microfluidique

Le pionnier des équipements de contrôle des écoulements microfluidiques a son origine au sein de l'équipe Macromolécules et microsystèmes en biologie et en médecine de l’Unité physico-chimie Curie. Coordonnateur du projet européen HoliFAB qui vise la production industrielle de systèmes microfluidiques, il continue de développer des solutions pour accélérer la recherche et développe des composants destinés aux fabricants d'instruments de diagnostic et d'analyse.

12/07/2018  Fondation Edmus

La Fondation Eugène Devic Edmus, en partenariat et avec le soutien de la fondation Arsep, lance un appel à projets dédié à la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées pour financer des études utilisant des données collectées/ou à collecter par l’Observatoire français de la sclérose en plaques. Date limite des candidatures : 27 Septembre 2018.

12/07/2018  Fondation pour la recherche médicale

La Fondation pour la recherche médicale lance un appel à projets à des équipes proposant un programme de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé. Date limite des candidatures : 10 septembre 2018.

12/07/2018  I-Lab 2018 : plus de 40% de lauréats CNRS

La 20e édition du concours national i-Lab d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a dévoilé ses lauréats le 5 juillet 2018. Le CNRS se démarque une nouvelle fois cette année avec 27 projets lauréats directement liés à l’institution (soit 42 %) dont 11 des 14 Grands prix. Parmi les projets CNRS, six d’entre eux (TreeFrog Tx, Cryodelight, Decifrac, Exotrail, Moiz, Spinofrin) ont bénéficié du programme prématuration du CNRS.

12/07/2018  La start-up Dynacure lève 47 millions d'euros

Dynacure, start-up alsacienne issue de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université de Strasbourg/Inserm) et spécialisée dans le traitement des maladies neuromusculaires rares, vient de réaliser l’une des plus importantes levées de fonds dans le secteur français des biotechnologies en réunissant plus de 47 millions d’euros.

Pour relire l’article de la Lettre Innovation consacré à Dynacure

 

 

12/07/2018  L'électronique analogique : retour aux sources

La seconde édition de l’École technologique du réseau national des électroniciens du CNRS aura lieu du 8 au 12 octobre 2018 à Besançon. Elle s’inscrit dans le cadre des Actions nationales de formation soutenues par le Service formation et itinéraires professionnels du CNRS.

12/07/2018  Partenariat Hubert Curien franco-norvégien

Le programme Aurora lance un appel à projets pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires franco-norvégiens. Il favorise les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures : 12 septembre 2018.

 

12/07/2018  Peintures en pixels

Quel est le point commun entre la planète Mars et la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, dans les Alpes-Maritimes ? Elles sont analysées par le même instrument, comme le montre le film de Claude Delhaye et Paul Rambaud, produit par CNRS Images, diffusé en partenariat avec LeMonde.fr. C’est une des facettes de FiatLux, un programme de recherche au croisement du patrimoine et des technologies de pointe, qui vise à cartographier et à modéliser des œuvres d’art.

Regardez le film et voir le reportage de CNRS Le Journal

 

 

 

12/07/2018  Revue de presse du bureau CNRS en Chine

Découvrez les dernières actualités du bureau CNRS en Chine du mois de juin avec un édito sur les récentes initiatives du MoST, le ministère chinois de la science et la technologie.

Lire la revue de presse

 

12/07/2018  Sur la toile

Découvrez et suivez le CNRS sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube (CNRS, dépasser les frontières, Zeste de Science) Instagram et Dailymotion

 

12/07/2018  Verso Optim facilite l'accès aux logiciels d'optimisation

La start-up issue des travaux menés à l'Institut Femto-ST crée des logiciels d'optimisation de la logistique, de la production et des approvisionnements, accessibles aux PME. Automatiser la planification permet de gagner du temps, mais aussi, par exemple, de réduire de 20 % les parcours effectués par une flotte de véhicules de livraisons.

10/07/2018  Hommage à Gérard Demazeau

L'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) organise une après-midi scientifique en hommage à Gérard Demazeau le 16 juillet 2018 de 14h à 17h30 dans l’amphithéâtre de l’ICMCB. Gérard Demazeau, ancien professeur émérite à l’ICMCB, lauréat de l’Académie des sciences (Prix Paul Pascal en 1986) et ancien Président de l’Association internationale des Hautes pressions, est décédé en 2017. Il effectuait ses recherches sous hautes pressions en physique (propriétés électroniques), en Chimie (synthèse de nouveaux matériaux) et en Biologie (Procédés HHP de décontamination de produits alimentaires, Procédés HHP de sécurisation de milieux Biologiques)…

09/07/2018  Des collisions de nature quantique dans le milieu interstellaire

Au cœur du milieu interstellaire, à très basse température, les atomes de carbone et d’hélium entrent régulièrement en collisions dites « inélastiques » : l’énergie de la collision est communiquée à l’atome de carbone qui passe dans un état excité. L’atome peut ensuite revenir dans son état fondamental en émettant un photon, contribuant ainsi au refroidissement du milieu. Pour mieux comprendre les conditions physiques qui règnent dans ces milieux et déterminer les abondances en atomes de carbone, des chercheurs de l'Institut des Sciences Moléculaires (ISM) ont observé en laboratoire des collisions inélastiques entre des atomes de carbone dans leur état fondamental et des atomes d’hélium à des températures inférieures à 10 Kelvin (-263 °C). Leurs résultats expérimentaux, joints à ceux des calculs théoriques menés au Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC), mettent en évidence la nature quantique de ces collisions. (©NASA / APOD 2009 june 23 / Molecular Cloud Barnard 68. Credit: FORS Team, 8.2-meter VLT Antu, ESO)

09/07/2018  Un pas vers une cellule artificielle

Des chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) et de l’Institut Max Planck pour la dynamique des systèmes techniques complexes sont parvenus à intégrer une fonction métabolique rudimentaire dans des gouttelettes d’eau microscopiques. Ces premiers précurseurs de cellules artificielles pourraient permettre de mieux comprendre comment fonctionnent les cellules réelles, et comment les premières cellules vivantes ont émergé sur Terre. Ces travaux sont publiés dans Nature Communications. (©Jean-Christophe Baret, CREATIVE COMMON LICENCE (image adaptée à partir de Beneyton et al. Nature Communications, 2018)

05/07/2018  Nomination à la délégation régionale Centre Limousin Poitou-Charentes

Ludovic Hamon, à compter du 1er janvier 2019, est nommé délégué régional de la délégation Centre-Limousin-Poitou-Charentes.

05/07/2018  Prix de la Fondation pour la recherche médicale

La Fondation pour la recherche médicale remettra le prix Jeanne-Philippe Beziat et le prix Yvette Rouanet pour soutenir deux jeunes chercheurs réalisant une thèse de sciences en cardiologie. Date limite des candidatures : 2 août 2018.

05/07/2018  Ariane, la nouvelle plateforme de services et d'échanges RH du CNRS

Début juin, le CNRS a lancé sa nouvelle plateforme de services et d’échanges RH « Ariane » dans les délégations Aquitaine et Côte d’Azur en phase pilote. Point de rencontre privilégié entre les personnels et leur gestionnaire RH, associé à la mise à disposition d’un coffre-fort numérique, le déploiement national est prévu à l’automne.

05/07/2018  Collaborations France/Inde

Le CNRS, le Département science et technologie du gouvernement de l'étude et le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre les unités CNRS et des laboratoires indiens. Cinq projets communs seront sélectionnés dans les domaines des TIC, de la biodiversité/écosystèmes/intéractions homme-environnement, des détecteurs et développements théoriques en physique nucléaire et des particules et des sciences de l'ingénieur et des systèmes. Date limites des candidatures : 26 septembre 2018.

05/07/2018  Création d'un Comité parité-égalité

La place des femmes progresse au CNRS mais, au rythme actuel, la parité et l’égalité restent un horizon lointain. Attirer plus de jeunes femmes vers les carrières scientifiques, accélérer l’évolution vers la parité dans toutes les disciplines scientifiques, garantir aux chercheuses des carrières égales à celles des chercheurs, sont les objectifs du président-directeur général Antoine Petit. Il a chargé un nouveau comité parité-égalité de proposer de nouvelles actions pour concrétiser cette ambition.

05/07/2018  Écotron, le simulateur de climat

Découvrez la vidéo "Écotron, le simulateur de climat" dédiée au changement climatique.

05/07/2018  P2R met au point des détecteurs de nouvelle génération pour la radioprotection

Le Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan et la société Carmelec ont créé le laboratoire commun Physique des particules pour la radioprotection (P2R). Ensemble, ils vont développer et industrialiser des appareils innovants de détection d'émission radioactives, pour l'industrie nucléaire, mais aussi pour répondre aux nouveaux enjeux de santé publique et de sécurité.

05/07/2018  Prix de thèse sur les maladies rares

La Fondation Line Pomaret-Delalande, créée sous l'égide de la Fondation pour la recherche médicale, lance l'appel d'offre pour le prix de thèse sur les maladies rares. Ce prix est destiné à financer un contrat doctoral pendant 3 ans. Date limite des candidatures : 2 août 2018.

05/07/2018  Ulysses

Le partenariat Hubert Curien (PHC) lance l'appel à projets "Ulysses" dédié au développement des échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche franco-irlandais. Date limite des candidatures : 19 septembre 2018.

05/07/2018  Vers des polymères plus performants grâce aux liquides ioniques

En utilisant des liquides ioniques comme additifs, des chercheurs du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères ont amélioré les propriétés mécaniques, thermiques, hydrophobes et ignifuges des polymères époxyde. Parmi les applications visées : les matériaux composites pour l'aéronautique ou l’automobile et les revêtements anticorrosion.

03/07/2018  Le rôle des parois dans l'émergence d'un comportement collectif dans une assemblée de scarabées vibrants

En utilisant comme système modèle une assemblée de petits scarabées mécaniques vibrants, des physiciens du Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine (LOMA) et du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) ont montré l’émergence d’un comportement collectif lorsque ceux-ci sont suffisamment nombreux. Au-delà d’un seuil critique, ces « mobiles actifs » se regroupent en majorité le long des parois de l’enceinte tandis qu’à faibles nombres, ils se déplacent de manière aléatoire au centre de l’enceinte. (© LOMA)

03/07/2018  Les journées biennales "Automatique et Automobile " (JAA'18)

Les journées biennales "Automatique et Automobile " (JAA'18) auront lieu les 11 et 12 juillet 2018 à Bordeaux. Les JAA’18 seront couplées avec les journées de la section Automatique du Club EEA consacrées à "Automatique et Véhicule Electrique". Les journées des 11 et 12 Juillet 2018 seront précédées le 10 Juillet 2018 à partir de 14h d'une réunion du Groupe de Travail Automatique et Automobile (GTAA) du GdR MACS du CNRS.

02/07/2018  14èmes Journées du Cancéropôle GSO

Les 14èmes Journées du Cancéropôle GSO se dérouleront les 21, 22 et 23 novembre 2018 au Palais des Congrès de La Grande-Motte (Montpellier). La date limite pour déposer une communication est fixée au 10 septembre 2018.

02/07/2018  Colloque Relations Hommes/Canidés

Dans le cadre du projet LabEx TEHOTECA (2015-2018) faisant intervenir des chercheurs des laboratoires De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA) et d'AUSONIUS, un colloque sur les interactions hommes/canidés aura lieu du 1er au 3 octobre 2018 sur le campus universitaire (MSHA). 

02/07/2018  Conférence du jeudi du CRPP

Le Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) reçoit Catherine Barentin (ILM, U. Lyon 1, IUF, Paris ): « Mouillage des fluides complexes ». Elle se tiendra le 12 juillet 2018 à 16h15 au CRPP.

02/07/2018  Dernières nouvelles du micro-spectrofluorimètre portable à LED

Inventé par Aurélie Mounier et Floréal Daniel, de l’Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie (IRAMAT-CRP2A), et Sylvain Lazare, de l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM), le Micro-spectrofluorimètre portable à LED ou "LEDµSF" a vu le jour dans le cadre de deux projets de recherche soutenus par le LabEx LaScArBx et la Région Nouvelle-Aquitaine (projet HYPERSPEC et ENLUMINURES).

02/07/2018  Exposition "Monnaie Monnaies ! "

Eneko Hiriart, chercheur numismate à l'Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l'archéologie (IRAMAT-CRP2A) présente l'exposition "Monnaie, Monnaies !" à Bibracte, exposition dont il est le commissaire scientifique. L'exposition sera visible jusqu'au 11 novembre 2018.

29/06/2018  Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme

Une analyse de périodes climatiques passées est publiée dans Nature Géoscience par 59 chercheurs de 17 pays, dont plusieurs experts français du CNRS, de l'université de Bordeaux (laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux - EPOC), de l'Université PSL, du CEA, et de l'UVSQ1. Ces variations climatiques passées aident à comprendre les implications de 2°C de réchauffement planétaire et tester notre capacité à simuler le fonctionnement du climat. (© Alain Mazaud)

28/06/2018  LOMA : le séminaire du mardi

Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA) propose un séminaire autour du thème "Exploring thermodynamics and hydrodynamics of cavity light", présenté par Simon Pigeon du laboratoire Kastler Brossel (ENS Paris). Il aura lieu le 3 Juillet 2018 à 14h au LOMA (salle des séminaires-215, bâtiment A4N, 2ème étage).

28/06/2018  Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mai est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

28/06/2018  CNRS Hebdo

CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.

28/06/2018  Collaborations scientifiques entre le CNRS et l'institut des sciences Weizmann en Israël

Le CNRS a signé le 27 juin 2018 deux accords de coopération scientifique avec le Weizmann Institute of science, institution de recherche scientifique israélienne de premier plan.

28/06/2018  Congrès évolution 2018

La deuxième édition du congrès évolution, la plus importante manifestation en biologie évolutive au monde, se déroulera du 19 au 22 août 2018, à Montpellier. Accueillie pour la première fois en Europe, elle rassemblera les quatre principales sociétés internationales du domaine et plus de 2 600 scientifiques venus de 58 pays. En parallèle du congrès, des ateliers et des rencontres avec le grand public aborderont les enjeux de ce domaine.

28/06/2018  Edition scientifique 4.0

Le réseau Médici organise ses 8e journées sur le thème "Édition scientifique 4.0" du 18 au 20 septembre 2018, à Avignon. Les inscriptions sont ouvertes.

28/06/2018  Enquête mondiale destinée aux scientifiques

L'enquête mondiale 2018 destinée aux spécialistes des mathématiques, de l'informatique et des sciences de la nature est ouverte jusqu'au 31 octobre 2018.

28/06/2018  Espace numérique sécurisé de l'agent public

Les agents publics titulaires ont pu recevoir, récemment, un email de la part de la Direction Générale des Finances Publiques, et spécifiquement du service des retraites de l’Etat, leur proposant d’ouvrir leur espace numérique sécurisé de l’agent public. Il ne s’agit pas d’un spam, ni d’un site pirate, mais bien d’un site destiné aux agents publics concernant leur compte individuel retraite.

28/06/2018  Les journées de l'astrophysique à Bordeaux

La Société française d’astronomie et d'astrophysique (SF2A) et le Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB) organisent les journées de l’astrophysique du 3 au 6 juillet 2018 au pôle Juridique et judiciaire (place Pey-Berland). A cette occasion auront notamment lieu deux conférences :
- le 3 juillet à 19h30 : conférence grand public de Frédéric Daigne, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, sur «  les ondes gravitationnelles : la naissance d’une nouvelle astronomie à plusieurs messagers ».
- le 5 juillet à 14h à Cap Sciences : conférence à des scolaires de Jérémy Leconte, chercheur au LAB, sur les exoplanètes, suivie de la remise du prix scolaire « Découvrir l’Univers » à 4 classes de la région.

28/06/2018  NatIncontrol développe des solutions naturelles pour protéger les plantes contre les insectes ravageurs

L'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris et la société SBM Company ont créé le laboratoire commun NatIncontrol pour développer des substances et des microorganismes de biocontrôle des insectes qui ravagent les cultures.

28/06/2018  Nomination à la société Max Planck

Lors de la réunion annuelle de la société Max Planck à Heidelberg (Allemagne), Alain Pumir, directeur de recherche CNRS, a été nommé membre scientifique externe de la société Max-Planck. Ce prix récompense les nombreuses années d’intense coopération entre le physicien et l’institution.

28/06/2018  Prix FIEEC de la recherche appliquée

Le Prix FIEEC récompense à titre personnel des chercheurs appartenant à des institutions de recherche publique qui, grâce à leur engagement et leur apport de compétences à ces entreprises, ont généré des résultats économiques effectifs. La remise du prix se fera lors des rendez-vous Carnot à Lyon, le 18 octobre 2018. Date limite des candidatures : 14 septembre 2018.

28/06/2018  Un photobioréacteur pour la culture intensive des microalgues

Le laboratoire Génie des procédés – environnement – agroalimentaire et l'Institut Pascal ont mis au point un photobioréacteur modulaire 15 à 30 fois plus efficace que les technologies existantes pour la production de microalgues. Un développement industriel est en cours avec deux entreprises.

28/06/2018  Vers un habitat intelligent authentiquement humain

Cet automne, à Montpellier, deux étudiants volontaires emménageront dans un appartement-observatoire truffé de capteurs, dans le cadre du projet pluridisciplinaire Human at home (HUT). L’objectif pour les chercheurs : explorer les usages et effets des nouvelles technologies et des objets connectés sur notre – futur – quotidien. Mais également d’en souligner les limites…
 

28/06/2018  Journée d'études Ausonius

Le laboratoire Ausonius organise une journée d’études "Habiter en aquitaine dans l'antiquité" le 2 juillet 2018 à Pessac (Amphi arche - ACH005 de la Maison de l’archéologie).

26/06/2018  École thématique

L'école thématique RaProChE, du 7 au 12 octobre 2018, à la station biologique de Roscoff, abordera la question "Comment interpréter et rationaliser les propriétés des matériaux à l'étude en fonction des caractéristiques de leur structure électronique ?". Date limite des inscriptions : 20 septembre 2018.

26/06/2018  Une nouvelle technique pour encapsuler des biomolécules

Des chercheurs de l'Inra, du CNRS et de l'université de Bordeaux sont parvenus à mettre au point une nouvelle technique permettant de fabriquer des microparticules capables de stocker spontanément des biomolécules (colloïdosomes). Pour la première fois, ils ont mis au point un tel système d'encapsulation dans l'eau, sans utiliser ni solvant, ni huile. Publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition le 25 juin 2018, ces travaux ouvrent des perspectives pour le développement d'un nouveau type de capsules contenant des principes actifs et plus largement pour la création de cellules artificielles.

Consultez le rapport d’activité du CNRS en Aquitaine

 

 

 

 

 

 

filet
Délégation Aquitaine
Esplanade des Arts et Métiers - B.P. 105 - 33402 TALENCE CEDEX
Tél : 05 57 35 58 00 - Télécopie : 05 57 35 58 01

Rechercher


sur le site de la délégation
Le CNRS Accueil Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site