Le bilan de la session de printemps 2010
L'évaluation périodique des chercheurs
Sur les 5960 évaluations de chercheurs, les sections ont émis :
- 5387 (90.78%) avis favorables ;
- 100 (1.69%) avis réservés ;
- 39 (0.66%) avis d’alerte ;
- 399 (6.72%) avis différés ;
- 9 (0.15%) votes d'insuffisance professionnelle.
Pour 26 chercheurs, la section ne s'est pas prononcée. Les activités du chercheur ne relèvent pas de la section.
Les chercheurs en réexamen
Pour la session de printemps 2010, seuls 12 chercheurs ont fait l'objet d'un réexamen : 11 avis favorables et 1 avis réservé.
Les demandes liées aux unités
L'avis de pertinence
Sur 345 unités en examen, 203 (59%) unités ont receuilli un avis de pertinence par les sections secondaires (2 à 9 ) dont 153 (44%) par moins de 4 sections.
Avis |
Avis de pertinence sur un renouvellement d'association au CNRS |
Avis de pertinence sur un projet d'association au CNRS |
Avis très favorable |
395 (64%) |
69 (53%) |
Avis favorable |
154 (25%) |
24 (19%) |
Avis réservé |
5 (1%) |
8 (6%) |
Avis défavorable |
8 (1%) |
11 (9%) |
Pas d'avis |
53 (9%) |
17 (13%) |
Total |
615 |
129 |
Les demandes particulières
Avis |
Changement de direction d'unité |
Expertise (projet ou suivi ou intégration équipe ou restructuration) |
Création d'unité de service ou internationale |
Avis très favorable |
33 (37%) |
17 (43%) |
2 (22%) |
Avis favorable |
46 (52%) |
8 (20%) |
4 (44%) |
Avis réservé |
0 (0%) |
1 (3%) |
1 (11%) |
Avis défavorable |
1 (1%) |
7 (18%) |
0 (0%) |
Pas d'avis |
9 (10%) |
7 (18%) |
2 (22%) |
Total |
89 |
40 |
9 |
Les motions et les recommandations votées
22 sections ont voté 60 motions. Les principaux thèmes abordés sont la prime d'excellence scientifique (22 motions) et les médailles (6 motions).
La CPCN a procédé au vote de 2 motions depuis janvier 2010.
Le Conseil scientifique du CNRS, réuni en janvier et mars, a voté 5 recommandations.
3 Conseils scientifiques de département (sciences de la vie ; planète et univers ; chimie) ont voté 3 recommandations portant sur la prime d'excellence scientifique (2) et l'alliance pour l'environnement "AllEnvi"(1).
Pour en savoir plus :
Les motions : Sections / CID / CPCN
Les recommandations : Conseil scientifique / Conseils scientifiques de département
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Les Conseils scientifiques de département
Entre janvier et juillet 2010, les 8 CSD ont organisés 18 réunions en session plénière (Chimie (3), MPPU (2), SDV (2), SHS (2), PU (3), PNPP (2), EDD (2) et ST2I (2)).
Trois réunions inter-CSD ont été organisées : interfaces physique-chimie-biologie (26 avril 2010) ; matériaux (3 mai 2010) ; nanosciences (4 mai 2010).
Pour en savoir plus : Ordres du jour
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Les concours chercheurs 2010
(données transmises par la DRH)
Au 22 juillet 2010, sur 750 postes ouverts, 1336 candidats ont été déclarés admissibles et 751 admis (listes principales et complémentaires) :
|
Postes ouverts |
Candidatures |
Admissibles |
Admis sur LP |
Admis sur LC |
Lauréats |
CR2 |
291 |
5384 |
596 |
287 |
6 |
293 |
CR1 |
89 |
1368 |
202 |
88 |
1 |
89 |
DR2 |
366 |
1889 |
536 |
363* |
4** |
367*** |
DR1 |
4 |
25 |
2 |
2 |
|
2 |
TOTAL |
750 |
8666 |
1336 |
740 |
11 |
751 |
* dont 15 externes / ** dont 2 externes / *** dont 17 externes
Par rapport à 2009, le nombre de postes ouverts a augmenté de 34% et celui des candidats admissibles de 13%.
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La procédure de recrutement de chercheurs handicapés
Le recrutement chercheur CDD handicap 2010
Sur les 24 candidatures présentées, 15 candidats ont été admis sur dossier pour se présenter à la phase d'audition. 12 candidats ont été sélectionnés par les sections et présentés à la commission d'interclassement réunie le 18 juin 2010. Elle a retenu 9 candidats (5 sur la liste principale et 4 sur liste complémentaire).
Au vu des avis exprimés sur la qualité des dossiers présentés, le Président du CNRS, en accord avec le comité de direction réuni le 7 juillet, a ajouté un poste supplémentaire, ce qui a permis le recrutement des 6 candidats classés, dont un en CR1.
La titularisation des chercheurs CDD handicap 2009
4 commissions de titularisation (une par CDD recruté), constituées de membres de sections et d’un représentant des Instituts, se réuniront en septembre pour donner un avis sur la titularisation des candidats recrutés en 2009.
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La session d'automne 2010
Les demandes d’avancement en grade
Selon le fichier de référence établi par la DRH, 3916 chercheurs sont "promouvables" à la session d’automne 2010.
Demande de promotion |
Chercheurs promouvables |
CR2 vers CR1 |
334 |
DR2 vers DR1 |
2489 |
DR1 vers DRCE1 |
1018 |
DRCE1 vers DRCE2 |
75 |
Les chercheurs en réexamen
Les 399 chercheurs ayant fait l'objet d'un avis différé au printemps 2010 seront évalués à l'automne 2010. La période de collecte des documents dans e-valuation est ouverte du 26 juillet au 8 septembre 2010 avant 12h (heure de Paris). Pour mémoire, l'avis différé permet de reporter l'évaluation du chercheur à la session d'automne au motif de non production du rapport biennal ou rapport incomplet.
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Le renouvellement du Conseil scientifique (CS) et la mise en place des Conseils scientifiques d'Institut (CSI)
Le dépouillement des élections a eu lieu le 8 juillet 2010. Les taux de participation pour ces élections ont été :
- pour le collège A1 - 46,22% ;
- pour le collège A2 - 23,45% ;
- pour le collège B1 - 32,24% ;
- pour le collège B2 - 16,28% ;
- pour le collège C - 32,65%.
Pour en savoir plus : UPS élections
Pour le renouvellement du CS, 11 membres ont été élus. S’ensuit une phase de nomination (11 membres nommés et 8 personnalités scientifiques étrangères) pour une installation du nouveau conseil mi-novembre 2010.
Pour la mise en place des CSI, 118 membres ont été élus ; soit 12 membres élus pour chaque CSI. 2 sièges sont restés vacants faute de candidat (1 siège pour le collège B2 pour le CSI de l’INSU et 1 siège pour le collège B2 pour le CSI de l’IN2P3). Après la nomination de l’autre moitié des membres, les nouveaux CSI devraient commencer leurs travaux en décembre 2010.
Dans l'attente de leurs mises en place, les mandats du CS et des CSD ont été prorogés.
Pour en savoir plus : CS / CSI
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Les évolutions des systèmes d'information
e-valuation version 2
À la session d'automne 2010, e-valuation prendra désormais en charge les demandes d'évaluation concernant les confirmations d'affectation des lauréats CR et DR. Il en sera de même pour les commandes et documents concernant les créations et les renouvellements de GDR ainsi que ceux des colloques, revues et écoles thématiques.
Par ailleurs, une première évolution sera mise en place concernant le " rapport de section (RS) en ligne" et sera à la disposition des sections pour les évaluations des GDR et des demandes d'expertises unité à compter du mois d'octobre.
Les données concernant les structures évaluées, les commandes et les sections seront automatiquement pré-remplies, à charge pour les sections de rédiger les rapports (à partir de la pré-version du rapporteur). Dès la réunion de la section, l'avis pourra apparaitre sur l'écran du RS. Après la session, le Président harmonisera les rapports et les validera. Les assistants du CoNRS déclencheront la génération automatique des pdf des rapports de section qui seront ainsi mis à disposition dans e-valuation (conformément aux droits d'accès respectifs).
La version définitive du rapport de section en ligne devrait être livrée pour la session de printemps 2011.
Pour en savoir plus : e-valuation
@mbre
Annuaire des Membres et Base de Recherche
Le projet @mbre a pour objectif principal de refondre l’application actuelle de gestion des membres du CoNRS. La base des membres recense tous les membres appartenant ou ayant appartenu aux différentes instances du CoNRS depuis 1991. Le projet est justifié par l’obsolescence du système actuel et la nécessité d’intégrer des évolutions applicatives (remplacement des membres). Il relève du schéma directeur des systèmes d’information du CNRS, le SGCN est maîtrise d’ouvrage et la Direction des Systèmes d’Information (DSI) est maîtrise d’oeuvre.
Le démarrage de la v1 du projet, incluant le processus de gestion des membres, la reprise des données et l’élaboration des requêtes, est programmé pour décembre 2010. La v2, avec les processus de nomination des membres, le remplacement des membres et les fonctionnalités destinées aux membres, est prévue pour mars 2011.
Le prestataire choisi est SQLI ; @mbre est développé avec l’outil Symfony.
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Le rapport de conjoncture 2010
En raison du retard de réception des contributions des Sections et CID, le calendrier est modifié.
Les CSD doivent rendre leurs contributions pour le rapport de prospective au Conseil scientifique pour mi-septembre.
La parution du rapport de conjoncture est prévue pour fin 2010 - début 2011.
Pour en savoir plus : Note de lancement - note de cadrage / Trame du rapport de conjoncture
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