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SECTION 09

Mécanique des solides. Matériaux et structures. Biomécanique. Acoustique

Les critères ci-dessous sont énoncés pour aider les candidats au concours de recrutement et les chercheurs évalués à valoriser leur dossier. Il n’est pas demandé de remplir de façon exhaustive tous les critères énoncés, et ces derniers ne sont pas mentionnés par ordre d’importance. C’est l’évaluation de l’ensemble du dossier et la capacité du chercheur à le défendre qui seront importantes.

Conformément aux recommandations du comité d'éthique du CNRS, la section sera très attentive à l'exactitude et à la cohérence des informations fournies dans les dossiers et à l’oral. La section sera également attentive à la précision des informations fournies, par exemple sur la participation réelle aux projets et encadrements de thèses que les chercheurs mentionnent. Un co-encadrement de thèse peut ainsi par exemple être précisé par un pourcentage indiquant le taux d'encadrement.

Recrutement des chargés de recherches

Pour le recrutement des Chargés de Recherche, une présentation claire, exhaustive et pédagogique du dossier et durant l’audition sont essentiels. Les critères spécifiques aux directeurs de recherches ne sont évidemment pas pris en considération.

Evaluation périodique des chargés de recherches

Pour l'évaluation périodique, la section recommande vivement aux chercheurs de suivre les modèles du CNRS pour les rapports à vague et mi-vague, et de respecter les nombres de pages proposés pour chaque partie. Les activités partenariales ou à vocation industrielle pouvant avoir particulièrement de sens pour les chercheurs de la section 9, elles font donc partie intégrante de l’évaluation. Les chercheurs concernés sont encouragés à les détailler pour que l’évaluation puisse en tenir compte. Les critères spécifiques aux directeurs de recherches ne sont évidemment pas pris en considération.

Avancement au grade des chargés de recherches hors classe

Pour l'avancement au grade de Chargé de Recherches Hors Classe, la section portera une attention particulière à l'expérience. Les critères spécifiques aux directeurs de recherches ne sont évidemment pas pris en considération.

Evaluation des directeurs de recherches

Pour l'évaluation périodique, l'avancement de grade et le recrutement des Directeurs de Recherches, les critères valables pour les Chargés de Recherches seront évalués à un niveau d'exigence plus élevé. En outre, les critères spécifiques aux directeurs de recherches sont pris en considération.

Critères

Excellence du chercheur

- Production scientifique: articles, brevets (nombre et qualité des productions, position dans la liste des auteurs, diffusion scientifique dans la communauté et vers la société,...), développement de moyens numériques et expérimentaux (création et transfert de logiciels, mise en œuvre et transfert de nouveaux moyens expérimentaux,...)
- Mobilité et collaborations (mobilité nationale et internationale, séjours courts dans des universités et laboratoires étrangers, développement de collaborations, participation à des projets collaboratifs,...)
- Reconnaissance (prix, invitation à des conférences,...)

Qualité du projet de recherches

- Intérêt scientifique et sociétal (pertinence des questions scientifiques, impact socioéconomique/ défi sociétal,...)
- Originalité scientifique (par rapport à l'existant, par rapport aux domaines développés en France et dans le laboratoire,...)
- Ambition et prise de risque (questions scientifiques difficiles, programme de recherche nécessitant un temps long,...)

Adéquation projet-chercheur-environnement

- Insertion dans le laboratoire d’accueil (collaborations ou projets de collaboration avec des collègues du laboratoire d’accueil, existence dans le laboratoire des moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation du projet, pour l'évaluation seulement: prises de responsabilités dans le laboratoire, pour le recrutement seulement: renforcement/nouvelle thématique, ...)
- Adéquation candidat/projet (compétences scientifiques et techniques requises pour le projet, contacts dans le laboratoire ou en dehors pour les compétences manquantes)
- Adéquation avec les thématiques de la section 9

Critères spécifiques pour l'évaluation des Directeurs de

- Rayonnement scientifique national et international (implication dans des projets nationaux ou internationaux, édition de journaux scientifiques, participation aux comités scientifiques de grandes conférences, ...)
- Transfert des connaissances vers l'industrie et la société (brevets exploités ou non, création de spin-off ou start-up, actions de vulgarisation, conférences « grand public », nombre d'étudiants de doctorat encadrés et devenir, ...)
- Investissement dans l'administration de la recherche (encadrement de chercheurs et de personnels ITA, direction d'équipe de recherche ou d'un laboratoire, animation d'un GDR ou réseau, responsabilités dans des sociétés savantes, ...)
- Indépendance et autonomie thématique