SECTION 23
Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des microorganismes associés
Critères
Ces critères sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs.w
Evaluation périodique des chercheurs
Critères communs à tous les chercheurs
- Qualité du projet scientifique (originalité, faisabilité, prise de risque)
- Qualité des résultats et de la production scientifique
- Insertion locale (équipe, unité), rayonnement national et international
- Enseignement, formation (encadrement), diffusion et valorisation de la recherche
Critères spécifiques selon les grades :
Chercheur CRCN
- Etat d'avancement des travaux depuis le recrutement
- Qualité de la production scientifique
- Intégration dans l'équipe et dans l'unité
- Activités de formation par la recherche
Chercheur DR2
- Originalité, développement et dynamique du projet de recherche, prise de risque
- Qualité de la production scientifique
- Rayonnement national et international
- Capacités à diriger et animer une équipe, capacités à fédérer au sein d'une unité l'émergence d'une thématique spécifique
- Capacité à générer des financements sur projet, responsabilité de contrats de recherche
- Activités de formation
- Responsabilités collectives
- Activités d'enseignement et de valorisation
- Mobilité, évolution thématique
Chercheur DR1
- Originalité, développement et évolution du projet de recherche
- Qualité de la production scientifique
- Rayonnement national et international, dynamique scientifique
- Direction et animation d'une équipe et/ou d'une formation de recherche (management de la recherche)
- Administration et gestion de contrats de recherche
- Responsabilités collectives locales, nationales et internationales
- Activités de formation, d'enseignement, de valorisation et d'expertise
Avancement de grade des chercheurs
Critères communs à tous les chercheurs
- Qualité et évolution du projet scientifique (originalité, faisabilité, prise de risque)
- Qualité des résultats et de la production scientifique
- Insertion locale (équipe, unité), rayonnement national et international
- Enseignement, formation (encadrement), diffusion et valorisation de la recherche
Critères spécifiques selon les grades
Avancement au grade DR1
- Originalité, développement et évolution du projet de recherche, dynamique scientifique
- Qualité de la production scientifique
- Rayonnement national et international
- Direction et animation d'une équipe ou d'une formation de recherche (management de la recherche)
- Administration et gestion de contrats
- Responsabilités collectives locales, nationales et internationales
- Activités de formation, d'enseignement, de valorisation et d'expertise
Avancement au grade DRCE
- Direction d'une formation ou d'une fédération de formations (management de la recherche)
- Engagement et accès à des responsabilités collectives importantes dans des actions de management ou de gestion de la recherche (nationales et internationales)
- Activités d'expertise
- Activités d'animation scientifique, de transfert de connaissance et de valorisation
Recrutement des chercheurs
Ces critères sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs.
Critères communs à tous les chercheurs
- Qualité du projet scientifique (originalité, faisabilité, prise de risque)
- Activité de publication et qualité des contributions scientifiques (publications, séminaires, conférences)
Critères spécifiques selon les grades
Accès au grade CRCN
- Publications originales dans des revues à comité de lecture validant le parcours de recherche du candidat.
- L'excellence de la production scientifique sera évaluée principalement sur la qualité des publications mais également sur la quantité de publications rapportée à la durée du parcours scientifique du candidat.
- La réalisation d'un post-doctorat dans un laboratoire différent de celui où la thèse a été préparée, incluant si possible une mobilité thématique, sera un élément pris en compte favorablement dans l'évaluation.
- Cohérence, originalité faisabilité du projet de recherche en tenant compte de l'unité d'accueil envisagée et du contexte international.
- L'aptitude à la prise de responsabilités (encadrements d'étudiants, expériences d'enseignement, tâches collectives, animation, collaborations) pourra être considérée en lien avec le parcours des candidats.
Accès au grade DR2
- Originalité, développement et dynamique du projet de recherche, prise de risque
- Qualité de la production scientifique
- Rayonnement national et international
- Capacités à diriger et animer une équipe, ou à fédérer au sein d'une équipe l'émergence d'une thématique spécifique
- Obtention de financements propres, responsabilité de projets
- Activités de formation (habilitation à diriger des recherches ou expériences équivalentes), d'enseignement et de valorisation
- Mobilité géographique et /ou thématique
- Responsabilités collectives