Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 05/06/2012Flèche droite
En direct des labos

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix, brevets... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Des étoiles pour l'imagerie du vivant

Vignette

Une équipe de l’Institut des technologies avancées en sciences du vivant (CNRS/INSA Toulouse/Université Paul Sabatier Toulouse) vient de tirer parti d’une méthode fréquemment employée en astronomie pour contempler la voute étoilée dans toute sa splendeur, l’optique adaptative. En la combinant à la microscopie à feuille de lumière, un instrument sur lequel portent leurs travaux, les chercheurs sont parvenus à observer, en trois dimensions et en corrigeant les aberrations optiques, des échantillons biologiques épais et diffus. Cette étude a été publiée dans la revue PLoS ONE.

Quand les gènes des anticorps se suicident

Vignette

Le "suicide" des gènes d’immunoglobines est un phénomène inédit et surprenant que vient de découvrir l’équipe de Michel Cogné au laboratoire Contrôle de la réponse immune B et lymphoproliférations (CNRS/Université de Limoges). Ce phénomène, détaillé dans la revue Science, conditionne la survie des cellules immunitaires du lignage B et constitue potentiellement un évènement majeur de la régulation de l’immunité.

TLX, un oncogène qui agit directement sur la différenciation des cellules T dans le thymus

Vignette

Un mécanisme original d’oncogenèse dans les leucémies aiguës lymphoblastiques T présentant une surexpression des oncogènes à homéodomaines TLX vient d’être décrit dans un article de Cancer Cell, par deux équipes du laboratoire Cytokines, hématopoïèse et réponse immune (CNRS/Université Paris Descartes) et du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CNRS/Inserm/Aix-Marseille Université). Les auteurs rapportent une interaction protéine-protéine entre l’homéodomaine des TLX et le facteur de transcription ETS1, aboutissant à une inactivation de l’activité transcriptionnelle du gène TCRα, un blocage cortical de la différenciation thymique et la transformation des cellules T en cellules leucémiques.

Institut de chimie (INC)

Nouvelles sources de lumière bleue pour OLEDs

Vignette

Les diodes électroluminescentes organiques (OLEDs) constituent aujourd’hui un enjeu grandissant dans la course à l’éclairage basse consommation. Si elles présentent de nombreux avantages en termes de coûts de fabrication, de consommation, de variété d’applications ou même de design, la longévité de cette technologie n’est pas encore assez élevée pour concurrencer nos ampoules actuelles. Les chimistes du laboratoire Sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1/ENSC Rennes/INSA Rennes) proposent une nouvelle molécule organique émettrice de lumière bleue, offrant ainsi de toutes nouvelles pistes de recherche à la principale problématique des OLEDs. Cette nouvelle molécule qui, du fait de sa géométrie spécifique, émet de la lumière bleue via des "excimères intramoléculaires", est décrite dans la revue Journal of Materials Chemistry parue en mai 2012.

Une technique unique pour connaître le devenir du combustible nucléaire au contact des eaux souterraines

Vignette

En simulant les conditions de stockage en site géologique du combustible usagé, des chercheurs du laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation (CNRS/Université d'Orléans) viennent de caractériser l’altération des surfaces d’oxydes d’uranium s’ils venaient à être en contact avec les eaux souterraines. Pour cela, ils ont mis au point un montage expérimental unique au monde de mesure Raman in situ pour observer, sous irradiation et en temps réel, l’évolution de la surface du combustible.

Institut écologie et environnement (INEE)

Découverte de nouvelles formes virales dans des sédiments anciens

Vignette

De nouvelles formes de virus – dont des virus cubiques – et d'autres formes jusqu’ici observées uniquement dans des milieux extrémophiles ont été découvertes dans les sédiments du lac Pavin, un lac volcanique situé dans le Puy-de-Dôme. C'est le résultat d'une équipe française menée par des chercheurs du Laboratoire microorganismes : génome et environnement (CNRS/Université Blaise Pascal/Université d'Auvergne), dont l'étude va bientôt paraître dans The ISME Journal.

Des fourmis symbiotiques chassent et digèrent pour leur plante-hôte carnivore

Vignette

Dans les zones inondées des forêts tropicales humides, où l’azote est difficilement assimilable par les racines, la nutrition est un véritable défi pour les plantes. Certaines ont développé des adaptations qui leur permettent de retirer un bénéfice nutritionnel des insectes. C’est le cas des plantes carnivores et des plantes myrmécotrophes qui ont développé respectivement des relations antagonistes avec les insectes ou mutualistes avec les fourmis.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Comment les tourbillons optimisent-ils les contacts entre fluides ?

Vignette

Des chercheurs du Laboratoire ondes et milieux complexes (CNRS/Université du Havre) et de l'Institut Benjamin Levich (City University of New York) aux Etats-Unis, ont étudié le mélange entre deux fluides non-miscibles et constaté qu'il est possible de contrôler les courants sous-jacents d'un fluide et ainsi d'optimiser son exposition à l'autre... Ces résultats peuvent être généralisés pour une autre combinaison de fluides, par exemple de l’eau et une huile. Ils pourraient également s'appliquer à une suspension de cellules et une huile contenant des nutriments généralement utilisées pour produire des médicaments ou des biocarburants dans des bioréacteurs.

Médaille 2011 de la Société française d'acoustique à Daniel Juvé

Vignette

La médaille 2011 de la Société française d'acoustique a été remise à Daniel Juvé à l’occasion du congrès international Acoustics 2012. La médaille de la SFA, la plus haute distinction de la Société, est décernée pour contribution au rayonnement de l'acoustique française. Daniel Juvé fait partie du Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique (CNRS/Ecole centrale de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/INSA Lyon). Il est professeur à l'Ecole centrale de Lyon et Directeur du Labex CeLyA (Centre Lyonnais d’Acoustique).

Institut de physique (INP)

Les atomes magnétiques forment leur condensat de Bose-Einstein en deux étapes

Vignette

Obtenus à très basse température, un condensat de Bose-Einstein est un état de la matière dans lequel tous les atomes se regroupent dans une même onde quantique. Des physiciens du Laboratoire de physique des lasers (CNRS/Université Paris 13) ont observé pour la première fois l’existence de deux étapes lors de cette condensation pour des atomes magnétiques : l’apparition d’une condensation partielle dans un état magnétisé, puis la condensation de l’ensemble des atomes dans un état non magnétisé.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Ondes gravitationnelles : la communauté scientifique européenne renforce sa collaboration sur les projets spatiaux

Vignette

À l’occasion du 9e Lisa Symposium, qui s’est tenu à Paris du 21 au 25 mai 2012, la communauté internationale rassemblée autour du programme Lisa (Laser Interferometer Space Antenna), auquel participent le CNRS et le Cnes, a analysé la situation après la décision de l’ESA de choisir Juice comme prochaine grande mission du programme européen. Bien que la mission eLisa (evolved Laser Interferometer Space Antenna, aussi connue comme NGO, New Gravitational-Wave Observatory) n'ait pas été sélectionnée, elle a été classée, à l’unanimité du comité scientifique de l’ESA, au plus haut des priorités scientifiques de l'agence. De façon à préparer la meilleure réponse possible à la prochaine opportunité de lancement, la communauté a ainsi décidé de prolonger sa collaboration au sein du consortium européen indépendant et auto-financé eLisa. Le consortium apportera un fort soutien à la mission Lisa Pathfinder (préfiguration de Lisa) de l’ESA, dont le lancement est prévu en 2014 et dont les technologies clefs ouvriront la voie aux futurs détecteurs d’ondes gravitationnelles et à la prochaine génération de mesures gravimétriques planétaires ou terrestres. Au Lisa Symposium, les participants américains ont exprimé leur intérêt pour une mission d’ondes gravitationnelles conduite par l’ESA. La Chine, quant à elle, pourrait envisager de collaborer à une telle mission.
Contact : Pierre Binétruy : 01 57 27 60 99.

icone décorative

Pour en savoir plus (version anglaise)

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP) ; Elise Janvresse, Delphine Demols (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).