2017

Edition précédente

Présentation

2e édition du forum des nouvelles initiatives en médiation scientifique.
Paris, 14 juin 2017.

Organisée par le CNRS et la CPU, cette journée est l’occasion d’une rencontre entre tous les acteurs de la culture scientifique. Chercheurs, doctorants, étudiants, médiateurs, communicants, cette journée s’adresse à tous ceux qui au-delà de partager un intérêt commun pour les sciences, ont choisi d’en parler, de les expliquer, de les diffuser, et même de s’en amuser.

Au travers de débats vivants, interactifs et illustrés, ce forum vise à mettre en valeur et à encourager toutes sortes d’actions et de dispositifs innovants. Quelles initiatives rencontrent le plus de succès ? Quels sont les nouveaux vecteurs et canaux utilisés ? L’humour, la musique, le numérique... Comment et par quel biais parler de sciences aujourd’hui ?

Cette journée sera l’occasion de découvrir et de réfléchir à ces différentes pratiques en échangeant directement avec ceux qui en sont les initiateurs.

Cette journée se finira en beauté avec la finale nationale de l’édition 2017 du concours Ma thèse en 180 secondes qui se tiendra à la Maison de la Radio.

Inscrivez-vous dès à présent

Evénement gratuit sur inscription. L’évènement aura lieu au siège du CNRS. Une pièce d’identité vous sera demandée pour accéder au site.

S’inscrire avec Eventbrite

L'inscription à la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes est indépendante de celle du forum des NIMS.


Forum Nims 2016
Le Forum des Nims 2016

Programme

10h00 Accueil du public et présentation

Rendez-vous au siège du CNRS à partir de 10h pour une introduction générale. La pause déjeuner aura lieu entre 12h30 et 14h.
Toutes les interventions feront l’objet d’une captation vidéo et seront mis en ligne rapidement après le 14 juin 2017.

10h10-10h30 : « La télévision doit rester curieuse »

10h30 - 11h10 La révolution du live

  • Facebook, Google, Twitter les géants du web rivalisent de nouveautés pour conquérir le marché des vidéos en live ! Facebook live, Youtube, périscope quelles différences ? Comment se positionner quand on souhaite retransmettre des événements scientifiques en direct ? Pour quel impact ?

11h10 - 11h50 Quelle exposition pour demain ?

  • Depuis quelques années, les expositions virtuelles ont fait leur apparition dans le monde de la médiation scientifique. Enrichies de nombreux documents, films, archives, elles présentent leurs contenus de manière différente tout en offrant la possibilité de cibler un public beaucoup plus important par le biais d’internet. Les expositions physiques plus traditionnelles sont-elles menacées ? Concurrence ou complémentarité ? Sur quelles innovations les concepteurs d’expositions « réelles » travaillent-ils aujourd’hui pour faire venir le public ?

11h50 - 12h30 Quand l’humour déride les sciences

  • Les humoristes, scénaristes ou encore auteurs de BD se sont souvent servis de la science ou de l’image des chercheurs pour faire rire... mais le plus souvent à leur dépend ! Et bien aujourd’hui ce sont les scientifiques eux-mêmes qui manient l’humour pour parler de sciences sur un ton décalé. « Désacralisation » du savoir scientifique ? Connivence entre le scientifique et le spectateur plus propice à l’apprentissage ? L’humour constitue un formidable moyen pour la science de réfléchir sur elle-même, et pour la société de réfléchir sur la science.

14h00 - 14h40 La science en chantant

  • La musique adoucit-elle les sciences ? C’est ce que semble penser nombre de chercheurs qui se sont lancés dans des projets musicaux à vocation scientifique : concert scientifique, comédie musicale, conférence concert. La musique constitue à la fois une base expérimentale, un support de démonstration scientifique et un formidable outil de stimulation de l’apprentissage. Plusieurs chercheurs racontent leur expérience.

14h40 - 15h30 Médiation : le nouvel élan des sciences humaines et sociales

  • Les sciences dites « dures » ont longtemps constitué la base de la médiation scientifique : expliquer tel phénomène physique grâce à des manips, raconter l’univers au travers de films, parler de biologie en observant l’infiniment petit au microscope... Et si un nouveau souffle arrivait par les sciences humaines et sociales ? Avec le virage numérique, les SHS sont parvenues à s’extraire d’un cadre un peu poussiéreux pour se réinventer et se renouveler via de nouveaux canaux de médiation... Plusieurs chercheurs se confient :
  • 14h40 – 14h55 « Le vase qui parle » trending_flat
  • 14h55 - 15h10 « IKONIKAT » trending_flat
  • 15h10 - 15h25 « Le projet Bretez » trending_flat
  • 15h25 - 15h40 « Gens de la Paris, Gens de la Seine » trending_flat

15h45 - 16h20 Participer aux sciences pour mieux les partager

  • Les sciences participatives propulsent le citoyen au cœur d’un projet de production scientifique, qu’il soit lui-même sujet d’étude, ou qu’il participe simplement en tant que collecteur de données. Mais quels enseignements scientifiques le citoyen peut-il tirer de de ce type d’expérience ? N’est-il qu’un acteur passif dans les mains du chercheur ou peut-il avoir une véritable valeur ajoutée au-delà de la donnée qu’il constitue ou fournit ? Impliquer le citoyen dans ces projets scientifiques, n’est-ce pas un moyen d’en faire un nouveau médiateur de science, voué à développer sa curiosité, son appétit et partager d’autant mieux ce nouveau savoir ?

Informations pratiques

Accès

CNRS - Délégation Paris Michel-Ange
3 rue Michel-Ange - 75794 Paris cedex 16

Arrêt "Michel-Ange Auteuil"
Métro 9 et 10
Bus 22, 72, 52, 62


Afficher une carte plus grande

Contact

CNRS

Marie-Emilie Arrault
Chargée de communication
3 rue Michel Ange 75794 Paris cedex 16
01 44 96 45 34
Email : marie-emilie.arrault@cnrs-dir.fr

CPU

Marine Lopes
Chargée de communication
103 bd Saint-Michel 75005 Paris
01 44 32 90 05
Email : marine.lopes@cpu.fr

Crédits et mentions légales 2017

Crédits

CNRS - Centre national de la recherche scientifique

  • 3, rue Michel-Ange
    75794 Paris cedex 16 - France
    Téléphone : +33 1 44 96 40 00
    Télécopie : +33 1 44 96 53 90
  • Directeur de la publication : Alain Fuchs
  • Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
  • Hébergeur : CNRS

Coordination de projet

  • Marie-Emilie Arrault, CNRS

Comité éditorial

Fabrice Impériali, CNRS
Émilie Smondack, CNRS
Marine Lopes, CPU
Jonathan Rangapanaiken, CNRS
Loïc Bommersbach, CNRS

Site web

  • Éric Furlan, CNRS
  • Sébastien Senechal, CNRS

Iconographie

  • Background : D.R.
  • "Quelle exposition pour demain ?"
  • "La science en chantant"

Mentions légales

Protection des informations nominatives

Ce site Web, qui comporte des informations nominatives concernant notamment les personnels du CNRS et de ses partenaires, a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL (avis n° 650931). Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'Informatique, aux fichiers et aux Libertés (articles 38, 39, 40), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmaster.

Clause de non-responsabilité

La responsabilité du CNRS ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.

Propriété intellectuelle

Le site Le Forum des Nims 2017 est une œuvre de création, propriété exclusive du CNRS, protégé par la législation française et internationale sur le droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction ou représentation ne peut être réalisée en contravention avec les droits du CNRS issus de la législation susvisée.

Liens hypertextes

La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers des pages ou des documents diffusés sur le site du CNRS, est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux intérêts du CNRS, et, qu'ils garantissent la possibilité pour l'utilisateur d'identifier l'origine et l'auteur du document.

Fermer