CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
De nouvelles ondes à la vue perçante Métamatériaux : l'invisibilité réinventée Une navette spatiale pour l’Europe Les Innovatives

Actualités scientifiques

Communiqués de presse

Tous les communiqués de presse...


En direct des laboratoires

© LIPHY/MSC

Paris, 23 mars 2015

La cellule vivante vue comme un moteur liquide

Les cellules vivantes doivent exercer des forces variables sur leur environnement pour garder une forme définie et accomplir leurs fonctions. [...]

Polar-POD

Nantes, 19 mars 2015

L’explorateur Jean-Louis Etienne teste son navire révolutionnaire à Nantes

Jean-Louis Étienne était sur le campus de Centrale Nantes les 9 et 10 mars 2015 pour des essais sur la maquette du Polar-POD, nom du navire océanographique révolutionnaire qui l’accompagnera dans sa prochaine expédition [...]

SOpHy

Toulouse, 17 mars 2015

SOpHy, un nouveau laboratoire commun créé par le LGC et Caragum International

Le Laboratoire de génie chimique (LGC – CNRS/Institut National Polytechnique de Toulouse/Université Toulouse III – Paul Sabatier) et la société Caragum International, spécialisée dans les additifs alimentaires, inaugurent le 17 mars 2015 leur laboratoire commun SOpHy. [...]

Une fibre creuse pour démocratiser l’attoscience

Paris, 16 mars 2015

Une fibre creuse pour démocratiser l’attoscience

Générer des impulsions de lumière ultra-puissantes et de plus en plus brèves, de l’ordre de quelques femtosecondes ou même en deçà (attosecondes), est devenu indispensable pour mener des recherches à l’échelle atomique [...]

Inauguration du LabCom P3A : Plateforme Antennerie AéroAcoustique

Lyon-Villeurbanne-Écully, le 12 mars 2015

Inauguration du LabCom P3A : Plateforme Antennerie AéroAcoustique

L’École Centrale de Lyon, le CNRS, l’INSA de Lyon et la société MicrodB inaugurent le 12 mars 2015 à Ecully le laboratoire commun P3A. [...]

© CNRS-LRGP

Paris, 9 mars 2015

Mieux comprendre la transformation chimique de la biomasse grâce à la RMN

La transformation de la biomasse (forêts, bois, déchets agricoles, etc.) en « biochar » (biocharbon) présente un grand intérêt potentiel pour séquestrer le CO2. [...]

Voir toutes les actualités
scientifiques

Actualités institutionnelles

Les trophées Big Data distinguent deux start-up du CNRS

Paris, le 20 mars 2015

Les trophées Big Data distinguent deux start-up du CNRS

À l'occasion du congrès Big Data des 11 et 12 mars, cinq projets innovants ont été primés. Le 1er prix a été attribué conjointement au CNRS et à la SNCF pour la start-up Tell Me Plus (drones de surveillance des voies ferrées). Un prix coup de coeur a également été attribué par le jury au projet DADA (détection et attribution du changement climatique par assimilation de données) développé par le CNRS.

Logo Safran

Poitiers, le 13 mars 2015

Signature d’un accord de partenariat entre l’Institut Pprime et Safran

Un accord de partenariat spécifique de collaboration entre le groupe SAFRAN et l’Institut Pprime (CNRS) a été signé vendredi 13 mars 2015 à Poitiers. L’objet de cet accord est de doter les partenaires de moyens nécessaires pour conduire et piloter des travaux de collaboration de Recherche et Développement communs. Les domaines d’actions sont les matériaux pour l’aéronautique, La tribologie des machines tournantes, la combustion dans les propulseurs, l’aérothermie, l’aérodynamique et l’aéroacoustique des moteurs d’aéronef.

CNRS

Paris, le 12 février 2015

Stratégie nationale de recherche : le rapport est en ligne

La stratégie nationale de recherche fixe les orientations prioritaires de recherche de notre pays pour répondre à dix défis sociétaux, identifiés en cohérence avec le nouveau programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Sur cette base, la SNR, élaborée dans le cadre d'une large concertation, définit des programmes d'actions autour de cinq enjeux thématiques.

CNRS

Paris, le 18 février 2015

Appel à candidature pour la fonction de directeur/directrice du futur Centre de nanosciences et de nanotechnologies sur le Plateau de Saclay

Le CNRS et l’université Paris-Sud lancent un appel à candidature pour la fonction de directeur/directrice du futur Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N). Cette unité sera créée au 1er janvier 2016 par la fusion de l’Institut d’Electronique Fondamentale (IEF) et du Laboratoire de Photonique et de Nanostructures (LPN).

Date limite de candidature : 31 mars 2015
Date de prise de fonction : 1er janvier 2016

Philippe Baptiste

Paris, le 19 février 2015

Philippe Baptiste annonce de nouveaux bi-rattachements d'unités

Depuis 2012, six unités du CNRS ont été directement rattachées à deux instituts, ces derniers s’impliquant de manière symétrique dans la politique scientifique de l’unité et dans l'arbitrage des ressources. Philippe Baptiste, directeur général délégué à la science, évoque le succès de cette expérimentation qui sera étendue à douze nouvelles unités en 2015.

Paris-Saclay, le futur en marche

Paris, le 12 février 2015

Paris-Saclay, le futur en marche

Avec la publication du décret de création fin décembre 2014, l’Université Paris-Saclay est désormais une réalité. Lancé en 2008, le projet Paris-Saclay doit aboutir à la création d’un haut lieu de la recherche et de l’innovation regroupant universités, grandes écoles et organismes. CNRS Hebdo présente les contours de ce grand campus universitaire et de recherche qui accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée 2015.

© Atelier d'architecture Michel Rémon

Le CNRS en tête du nouveau classement Nature Index

Paris, le 12 février 2015

Le CNRS en tête du nouveau classement Nature Index

Le dernier né des classements mondiaux des universités et des organismes de recherche proposé par le groupe Nature place le CNRS loin devant ses homologues chinois, allemands ou américains. Or Nature Index est fondé sur une analyse à la fois qualitative, 68 publications d’excellence sont prises en compte hors sciences humaines et sociales, et actualisée, puisque seules les publications des douze derniers mois sont comptabilisées. Ce qui le distingue assez nettement des deux classements de référence dans le domaine que sont le Scimago Institution Ranking et le Thomson Reuters/Web of science. Dans une note parue en février, la Direction de l’information scientifique et technique (DIST) propose une analyse comparative de ce nouvel outil d’aide à la gouvernance de la recherche, dont l’avenir semble prometteur.

Voir toutes les actualités
institutionnelles

Evénements

« Forums Ouverts ».

Participez à un forum ouvert sur le changement climatique et la biodiversité

Le CNRS, le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation, le Muséum national d'Histoire naturelle et leurs partenaires régionaux vous proposent de vous impliquer dans une expérience de démocratie scientifique originale et inédite sous la forme de « Forums Ouverts ».

  • Pour participer, trois dates et trois lieux possibles :
    le vendredi 3 avril 2015 en Île-de-France, à Paris.
  • le samedi 25 avril 2015 en Corse, à Corte.
  • et le mardi 9 juin 2015 en PACA, à Marseille
Participer au Forum .
Exposition "L'Odyssée de la lumière"

ESOF 2016 : rendez-vous à Manchester pour le plus grand forum scientifique européen

L'EuroScience Open Forum (ESOF) est un rendez-vous européen incontournable dédié à l'activité scientifique, à l'innovation et à leur enracinement dans la société. Au programme de l'édition de juillet 2016 à Manchester : "La science comme révolution". Jusqu'au 1er juin 2015, les chercheurs de toutes disciplines sont sollicités pour participer aux sessions scientifiques. Pour Anne Cambon-Thomsen, directrice de recherche émérite au CNRS, responsable de l'édition 2018 qui se tiendra à Toulouse,"Participer à l’ESOF c’est prendre conscience de la dimension européenne de la recherche actuelle. C'est vrai sur les volets scientifiques et industriels mais aussi pour les parcours professionnels".

Exposition "L'Odyssée de la lumière"

Exposition "L'Odyssée de la lumière"

"2015 : l’Odyssée de la Lumière" se déroulera à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, du 17 mars au 30 août 2015. Cette exposition grand public proposera des posters, des animations et des vidéos et sera également déclinée sous une forme réduite itinérante, en plusieurs langues.

Culture scientifique : vous avez un projet innovant, le CNRS vous accompagne !

Culture scientifique : vous avez un projet innovant, le CNRS vous accompagne !

La Direction de la communication reconduit en 2015 son dispositif de soutien aux actions de culture scientifique et technique, CNRS Com' Lab. L'objectif est d'aider les unités de recherche à réaliser leurs projets innovants, depuis l'élaboration jusqu'à la mise en œuvre finale, et de leur donner une envergure nationale. Cette année, deux types de soutien sont apportés : pour concevoir un projet ou pour développer un projet déjà initié. Date limite : 17 avril 2015.

voiture du futur

Innovatives, les rendez-vous de l'innovation du CNRS

le 31 mars 2015 à Paris

Afin de promouvoir les inventions réalisées dans les laboratoires et de développer des partenariats avec le monde socio-économique, le CNRS propose un cycle d’évènements, les "Innovatives", autour de thématiques transverses porteuses d’innovations. De nombreux rendez-vous sont d'ores et déjà affichés sur le site dédié. Le prochain, ayant pour thème la "voiture du futur", se déroulera le 31 mars 2015 à Paris.

cop21

Le 22 janvier 2015

COP 21

Le site COP21 est dédié à la 21ème Conférence des parties sur les changements climatiques qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Il recensera, tout au long de l'année, des conférences, des expositions culturelles et des événements parallèles.

Voir tous les événements

Les Talents de l'INSIS 2015

Médaille d'argent

Médailles de bronze

Cristal

A voir ou à revoir...

 

 

Qui sème le vent récolte des données

Quelle peut-être l'influence et l'interaction du vent sur la vie des plantes ? Ce phénomène naturel est un champ d'investigation pour de nombreuses disciplines scientifiques depuis une dizaine d'années. Afin d'apporter des éléments de réponse, Emmanuel de Langre et Pascal Hémon du laboratoire d'hydrodynamique de l’École Polytechnique Paris Saclay réalisent une première expérience grandeur nature à la Soufflerie Jules Verne de Nantes.
Réalisation : Christophe Gombert - Production : CNRS Images


D'autres films à découvrir dans la rubrique "Les images de l'INSIS"

Appels d'offres - Appel à projets de type PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien) lancé par l'INSIS

L’INSIS lance un appel à projets de type PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien).

Cet appel a pour ambition, dans cinq thématiques, de faire émerger de nouvelles collaborations, de mettre en œuvre de nouvelles méthodologies ou de nouveaux protocoles, susceptibles de produire des réalisations concrètes ou des développements fondamentaux.

Le porteur du projet doit dépendre d’un laboratoire CNRS rattaché en principal ou secondaire à l’INSIS, et les projets retenus seront financés en 2015.

Un rapport scientifique de 2 pages max. devra être envoyé par le porteur en fin de projet.  Ce financement d’amorçage sera au maximum de 15 k€ par projet.

La sélection des projets prendra en compte, outre les critères habituels de qualité scientifique et de clarté de présentation, la pertinence de l’application ou de la méthodologie et la nouveauté apportées par le projet.

Le soutien attribué par l’INSIS ne permettant pas l’achat d’équipement lourd ni la rémunération de personnel, les co-financements ou partenariats envisagés en cas d’achat d’équipement couteux devront être indiqués.

 

Appel ouvert jusqu’au 13 avril 2015 midi.
Les résultats seront communiqués au plus tard mi-mai.

 

Listes des thématiques de l’appel :


1.       Les métamatériaux

Les métamatériaux sont définis par leurs propriétés exceptionnelles, la plupart du temps sans équivalent dans la nature : coefficient de Poisson ou de dilatation thermique négatif, index de réfraction des ondes négatif, propriétés locales ou macroscopiques originales, etc. Ces matériaux sont fabriqués à partir de matériaux classiques comme les métaux, les plastiques, les alliages à mémoire de forme, par la création d’une microstructure complexe qui assure l’obtention de leurs propriétés exceptionnelles à grande échelle.

L'objectif de cet appel à projets est d’aider à l’émergence des équipes multidisciplinaires qui arrivent à maitriser les propriétés mécaniques, acoustiques ou thermiques des métamatériaux allant de leur conception à leur fabrication, ou encore leurs applications.


2.       Les matériaux composites de structures
Les matériaux composites de structures sont largement utilisés dans l’industrie aéronautique et spatiale, dans les transports terrestres, et pour de nombreuses autres applications où la recherche de légèreté est associée à des performances importantes en terme de résistance et de rupture. On s’intéresse ici à la nécessité de définir des modèles de comportement mécanique et de les identifier en liaison très forte avec des essais de structures ou de mesostructures.

L’objectif de cet appel est de mettre en évidence les idées et approches originales et d’encourager une synergie entre celles-ci, en veillant au couplage entre les expérimentateurs, les théoriciens et les numériciens.


3.       La Bioélectronique
La diminution spectaculaire des dimensions de dispositifs électroniques comme celles du transistor a laissé progressivement germer l’idée de l’association de ces derniers avec les sciences du vivant. En effet, si la longueur technologiquement atteignable de canal d’un transistor MOS à la fin des années ’70 était de l’ordre du micromètre, compatible avec l’ordre de grandeur d’une cellule, ce même canal devenait au début des années 2000 nanométrique, cette fois-ci compatible avec l’ordre de grandeur d’un virus voire d’un anticorps.

Ainsi, l’utilisation de ce type de dispositifs micro- ou nano-électroniques comme outils d’investigation des briques de base de la biologie a fait émerger un nouveau champ disciplinaire particulièrement effervescent : la bioélectronique. En témoigne par exemple le chemin parcouru depuis la première publication démontrant la possibilité d’enregistrer le potentiel d’action d’un neurone à l’aide d’un transistor MOS (P. Fromherz et al., Science 252, 1290 (1991)) : on cherche ainsi aujourd’hui à développer des réseaux de capteurs implantables permettant le contrôle des signaux électriques traversant des faisceaux nerveux à des fins thérapeutiques.

Dans ce contexte, cet appel à projet vise à permettre l’émergence d’idées ou d‘approches originales pour lever un verrou conceptuel ou préparer une avancée technologique.


4.       Le Bioélectromagnétisme
Le bioélectromagnétisme concerne l’étude de l’interaction des champs électromagnétiques et du vivant, que ce soit en vue d’étudier ou maîtriser l’impact des champs produits par un ensemble de systèmes de communication environnants sur les cellules, tissus ou organes, ou en vue de les utiliser pour déplacer des cellules ou introduire des vecteurs de matériel génétique au sein de celles-ci. Les recherches dans ce domaine, à l’interface entre vivant et électromagnétisme, concernent aussi bien des activités de modélisation, de simulation, d’optimisation que des activités expérimentales.

Dans ce contexte, cet appel à projet vise à permettre l’émergence d’idées ou d‘approches originales pour lever un verrou conceptuel ou préparer une avancée technologique.


5.       Particules actives dans les fluides 

Les particules “actives” transportées par un écoulement sont, contrairement aux  particules “passives, susceptibles d'interagir entre elles et avec le fluide  porteur (liquide, gaz, plasma).  Dans ce cadre, l'interaction fluide/particule  ou particule/particule peut être de nature variée (force interfaciale ou électromagnétique, réaction, motilité, transport collectif,  diffusion induite...), et contribue à modifier significativement la dynamique du fluide  et la distribution des particules par des effets collectifs ou d’autostructuration.

L'objectif de cet appel à projets sera d’étendre la description des mécanismes relatifs à ces interactions particule/particule et particule/fluide  et de leurs effets pour des problématiques de transport de particules, de procédés de dépollution ou de séparation, de génération de dispersions ou de matériaux par exemple.

Cet appel à projets exploratoires vise en particulier à soutenir des actions de collaboration entre des équipes de différents champs disciplinaires afin de mettre en œuvre de nouvelles approches expérimentales, théoriques ou  numériques.

 

Vous trouverez, ci-joint le formulaire de candidature téléchargeable également sur l’outil SIGAP (système d’information et de gestion des appels à projet) à l’adresse :
https://sigap.cnrs.fr/sigap/web/candidature.php/

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscriptions pour le dépôt des candidatures, une aide en ligne est mise à disposition sur le site de la MI (mission interdisciplinarité) à l’adresse :
http://www.cnrs.fr/mi/spip.php?article219

En cas de problème technique, contactez l’assistance SIGAP depuis votre espace « candidat » ou à l’adresse :
https://support.dsi.cnrs.fr/formulaire/default.htx?prod=6056

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Daniella Mohamadou ou Christine Colucci (peps.insis@cnrs.fr).

 

 Voir les appels d'offres de l'ANR gérés par l'USAR

Voir tous les appels d'offres

Conférences-colloques

 Voir tous les colloques

 

Programme franco-taiwanais "Frontiers of Science" : Symposium 2015

15 au 18 juin 2015 en France

Ce symposium réunira 44 jeunes chercheurs français et taïwanais âgés de moins de quarante-cinq ans, de haut niveau scientifique et reconnus dans leur domaine, issus de quatre grands champs disciplinaires : sciences physiques, sciences de la vie et médecine, sciences appliquées et sciences humaines et sociales. Il aura lieu du 15 au 18 juin 2015 en France.

En savoir plus

 

Computer Graphics International’15 - Appel à participations

Du 24 au 26 juin 2015 à Strasbourg

Computer Graphics International est une des plus anciennes conférences internationales en computer graphics. La 32e édition aura lieu du 24 au 26 juin 2015 à Strasbourg, et est organisée par le Laboratoire des sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie (ICube, CNRS/ENGEES/INSA de Strasbourg/Université de Strasbourg). L’appel à participations vient d’ouvrir.

Plus d’informations

 

Formation

Sessions de formation à l'écriture de projets ERC « Advanced GRANTS » 2015

L’appel à projets ERC « Advanced GRANTS » 2015 se clôturera le 2 juin 2015.

Afin d’accompagner les chercheurs dans la préparation de leur projet, l’Université Paris-Saclay met en place :

  • Une session plénière le mardi 24 mars 2015 ;
  • Des entretiens individuels en face à face le mercredi 25 mars 2015, mais aussi des entretiens individuels via l’outil Skype entre le 26 mars et le 24 avril 2015 (date à définir selon vos disponibilités) ;
  • Possibilité de relectures finales via l’outil Skype entre le 24 avril et le 22 mai 2015 (date à définir selon vos disponibilités).

A noter : Les entretiens individuels (50 min) se basent sur un pré-projet. La relecture finale (2h) se base quant à elle, sur le projet envoyé une semaine à l’avance.

La participation à la session plénière est fortement recommandée.
Seule une inscription en ligne des chercheurs pourra leur permettre de réserver des entretiens et/ou des relectures finales.

Le lien suivant permet d’accéder au formulaire d’inscription en ligne :
https://docs.google.com/forms/d/1Eu9peevhFj5U6FU8Jw1lVmij-rv2vcpk98SCwNYBh1w/viewform

 

Pour davantage d’informations :
Martine HUSSON : martine.husson@campus-paris-saclay.fr
Marine GERMAIN : marine.germain@campus-paris-saclay.fr

 

Formation à la vulgarisation scientifique

du 30 mars au 1er avril 2015 à Orsay

Le Centre de vulgarisation de la connaissance organise un stage de formation à la vulgarisation destiné aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens. Il aura lieu du 30 mars au 1er avril 2015 à Orsay

En savoir plus

 

En bref

Journée des Directeurs d'unités INSIS

Journée des Directeurs d'unités INSIS
Lundi 23 mars 2015

Voir le programme et les présentations


prix de thèse Renatech

Prix de thèse RENATECH


> Lire l'appel à projets

> Télécharger le dossier de candidatures

Le dossier de candidature complet doit être adressé par courrier électronique à Caroline BOISARD (caroline.boisard@cnrs-dir.fr) avant le 5 mai 2015 à minuit.

Revue de presse

 

« La lumière pour les biocarburants » à découvrir sur Arte, sur les travaux du GEPEA
Voir le dossier de presse

cnrs lejournalLa lettre du journal en ligne [n°1]

S'abonner


jdc279CNRS Le Journal n° 279 est paru.

Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro d'hiver : une enquête sur le système solaire, un reportage en Arctique sur la fonte du pergélisol, la naissance de l'Université Paris-Saclay et une étude sur les start-up issues des laboratoires du CNRS.

cnrs magazine



CNRS International Magazine N°36

Le dossier du nouveau numéro de CNRS International Magazine est consacré à la fraude scientifique.

reflets de la physique numéro 42

Le nouveau numéro commun SFP/CNRS Reflets de la physique n°42 est paru.

 

Lire la newsletter de janvier février 2015 de la SFP
Abonnement sur le site de la SFP.

concours IT 2015

Concours internes ingénieurs et techniciens 2015

Inscriptions du 24 mars au 15 avril 2015.

aviesan

Actua n°3, la lettre d'Aviesan


Le nouveau numéro de la lettre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est paru.

DacInfos

DacInfos, la nouvelle lettre sur la démarche d'amélioration continue au CNRS

Picto parutionsLa Fiche INSIS 2012 (pdf)

Français - English

Picto parutionsClassifindex

une application mobile pour identifier les risques chimiques

Picto parutionsHandicap 2015 : contrats doctoraux

Date limite de dépôt des candidatures : 8 avril 2015

Dernière mise à jour :

le 23 mars 2015

contactimprimerPlan du siteMentions légales - Crédits