Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Le Calendrier mathématique 2016 est paru !

1er octobre 2015

"Les noeuds sauvages" : c’est le thème du Calendrier Mathématique 2016, qui paraît le 1er octobre. Il propose chaque jour un exercice ou un problème mathématique, et chaque mois un texte mathématique magnifiquement illustré sur la théorie des nœuds sauvages.

On entre dans le Calendrier Mathématique par deux portes : celle des défis mathématiques quotidiens, et celle des noeuds sauvages, expliqués et illustrés mois par mois.

Chaque jour de l’année, weeks-ends exceptés !, un problème mathématique posé. La réponse aux problèmes, indiquée à la fin du calendrier, est complétée par un livret des solutions qui détaille théorèmes et définitions nécessaires pour comprendre chaque exercice.

Chaque mois, un texte explique ce qu’est un nœud, et l’étude qui en est faite par les mathématiciens. Les complexités de la théorie des noeuds sauvages sont ainsi dévoilées mois après mois, par Aubin Arroyo, chercheur à l’Institut de mathématiques de l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique), qui travaille sur les systèmes dynamiques, et Fabiola Manjarrez Gutiérrez, membre de l’Institut de mathématiques de l’UNAM, dont les recherches portent sur la théorie des nœuds et la topologie de variétés de dimension 3. Les illustrations du Calendrier ont été réalisées par Aubin Arroyo, qui dédie une partie de son temps à la conception d’images d’objets mathématiques.

Le Calendrier Mathématique est disponible en librairie et en ligne.

La parution française du Calendrier a été coordonnée par Ana Rechtman Bulajich, maître de conférences en mathématiques à l’Université de Strasbourg.