Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Actuellement : ENCRE 2009 - Rencontres scientifiques au carrefour de la Physique et des Mathématiques

12 octobre 2009

ENCRE est une action de l’Institut de Physique (INP) et de l’Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS, destinée à tous les entrants (chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs). Cette année, ENCRE aura lieu du lundi 12 au Jeudi 15 octobre 2009.

ENCRE est une action de l’Institut de Physique (INP) et de l’Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS, destinée à tous les entrants (chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs). Elle réunit en résidentiel, pendant plusieurs jours, dans un lieu convivial et agréable, deux promotions successives.

Cette année, ENCRE aura lieu du lundi 12 au Jeudi 15 octobre 2009 à la Résidence-Club La Fayette de La Rochelle, en bordure de mer, et proche du centre ville (www.residencelafayette.org).

Vous êtes nouvel entrant et avez été contacté(e) par le service de la formation permanente de la délégation Aquitaine-Limousin, vous pouvez vous inscrire ici

Date limite d’inscription : 2 juin 2009

Objectifs :

Le CNRS a mis en place un dispositif complet d’accueil de ses entrants Aussi, au-delà d’une journée nationale, qui vise à donner une vision du CNRS plus institutionnelle, et au-delà de journées organisées en région, qui portent sur des points concrets et les différents services de proximité d’appui à la recherche, ENCRE vise essentiellement à présenter l’insertion des activités dans le tissu scientifique national et européen en donnant un éclairage actualisé de thématiques scientifiques porteuses.

Le format retenu permet ainsi de favoriser l’établissement de liens entre les divers agents recrutés dans des thématiques proches, mais différentes. ENCRE permet aux entrants de les aider à développer leur curiosité scientifique en leur faisant porter un regard sur l’ensemble du champ disciplinaire véhiculé par les Mathématiques et la Physique.

ENCRE 2009 fait suite, sous une forme renouvelée, aux sessions précédentes tenues dans la région grenobloise ou encore à la Rochelle en 2007.

Modalités :

ENCRE s’articule d’une part, autour de conférences de portée générale, donnée par des spécialistes reconnus pour leur notoriété et leurs qualités pédagogiques. D’autre part, autour d’ateliers, qui permettent, dans un cadre informel, d’échanger sur des thématiques proches. Lors des dernières sessions, ces ateliers ont été animés par les entrants eux-mêmes sous la responsabilité de chercheurs confirmés, jouant le rôle de modérateur.

Ce format original, permet :

- de présenter le rôle de pilotage scientifique par les instituts du CNRS et leurs moyens d’action
- de faire le point sur les conditions de travail, sur la vie de laboratoire, sur les questions liées aux éventuelles difficultés d’intégration au sein d’équipes techniques ou administratives, etc…
- de présenter succinctement les grands sujets de recherche en termes pédagogiques,
- de proposer des idées scientifiques, ou techniques, du style appel à idées jeunes chercheurs de l’ANR,
- *de proposer éventuellement des réseaux, de caractère scientifique ou technique, par exemple des réseaux de compétence sur tel ou tel métier.

A l’issue des ateliers, une synthèse est élaborée et présentée à l’ensemble des participants. Un volontarisme est mis sur les aspects instrumentaux, les questions d’interfaces, sans oublier les aspects de communication.

Comité de pilotage :

Outre les responsables de l’INP et de l’INSMI, le comité de pilotage, présidé par le Directeur scientifique de l’INP, Bertrand Girard, réunit des Directeurs scientifiques adjoints, des présidents de section du Comité National, et des personnalités choisies en fonction de leurs compétences.

Le comité local comprend les responsables formation de la Délégation Régionale 15 (Aquitaine-Limousin), des responsables administratifs des instituts et le directeur de l’Ecole. Celui-ci veille également à ce que la session soit évaluée.

Lors de l’évaluation de ENCRE 2007, les participants ont été invités à donner leurs avis et ont pu également suggérer des modifications pour les prochaines sessions.

Enfin, ENCRE 2009 est réalisé grâce au concours du Service de la Formation et des Itinéraires Professionnels du CNRS (DRH) et de la Délégation Aquitaine-Limousin.

Inscriptions 2009 : Les inscriptions sont closes.

Programme prévisionnel (11 sept. 2009) :

PDF - 105.5 ko

(PDF, 96 ko)