Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Décès de Jean-Christophe Yoccoz

5 septembre 2016

L’Insmi a la tristesse de faire part du décès du mathématicien Jean-Christophe Yoccoz, le 3 septembre 2016, à l’âge de cinquante-neuf ans.

Médaille Fields en 1994 à Zürich pour ses travaux en systèmes dynamiques, Jean-Christophe Yoccoz a été au CNRS en tant que chargé de recherches entre 1979, à la sortie de l’École Normale Supérieure, et 1988, date de son recrutement en tant que professeur à l’Université de Orsay. Il est devenu professeur au collège de France en 1996, sur la chaire d’équations différentielles et systèmes dynamiques. Membre de l’Académie des sciences depuis 1994, il était aussi membre de l’Académie brésilienne des sciences.

Il avait une grande proximité avec le Brésil, ayant effectué son service militaire à l’IMPA à Rio de Janeiro. Artur Avila, médaille Fields en 2014, était venu en France pour travailler avec lui.

Jean-Christophe Yoccoz était d’une grande gentillesse, d’approche simple et humain, toujours prêt à soutenir les jeunes.


Quelques liens :

Un article de CNRS Le Journal a été consacré à Jean-Christophe Yoccoz en 2014.

On peut retrouver ce grand mathématicien sur Youtube pour une interview au collège de France, un exposé au Cirm, ou lors du cycle "Une question, un chercheur" à l’IHP.

Lire aussi l’hommage d’Alain Connes, Etienne Ghys et Pierre-Louis Lions sur le site du Collège de France.

Fields Medal Jean-Christophe Yoccoz died on September 3rd, 2016