Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Semaine d’Étude Maths-Info Entreprises (SEMIE)

27 septembre 2016

Une Semaine d’Etude Maths-Info Entreprises (SEMIE) se déroulera à Grenoble, sur le Campus de Saint Martin d’Hères, du 24 au 28 octobre 2016.

La SEMIE est montée sur le modèle des SEME, Semaines d’Étude Maths-Entreprises (voir notre article), elles-mêmes inspirées du modèle des European Study Group for Industry mis en place au Royaume-Uni dans les années 1960 puis dans de nombreux pays européens.

Il s’agit de réunir pendant une semaine partenaires industriels et jeunes chercheurs (doctorants et poѕt-doctorants, voire pré-doctorants) sur des problèmes posés par les partenaires industriels et nécessitant des approches mathématiques et/ou informatiques innovantes.

Les problèmes, présentés et discutés le premier jour (lundi) avec les partenaires industriels, sont étudiés pendant une semaine par des groupes de 4 à 6 jeunes chercheurs. Ceux-ci ne sont pas nécessairement des experts dans le domaine du problème étudié, ce qui leur permet d’apporter un regard neuf et leur ouvre la possibilité de proposer des solutions originales. Chaque groupe peut éventuellement être épaulé par des chercheurs plus expérimentés, mais garde une totale liberté quant à l’orientation de ses travaux. Les avancées sont présentées oralement le dernier jour (vendredi) lors d’une restitution faite en présence des partenaires industriels. Dans les mois qui suivent un rapport est rédigé, et mis à disposition du public.

Huit problèmes sont soumis à l’étude lors de cette SEMIE :

- CEA LITEN : Analyse d’intermittence pour des données environnementales.

- ID Quantique : Post-Traitement de générateurs de nombres aléatoires.

- OPTIS : Problèmes de Ghosting sur systèmes Head Up Display.

- Pollen Metrology : Analyse d’images de nanomatériaux auto-assemblés.

- Schneider Electric : Modélisation boîte noire d’un réseau d’équipements.

- Schneider Electric : Electro-Technical Assets Ageing Models.

- Schneider Electric : Plateforme virtuelle STM32.

- Xerox : Virtual agents and a humanoid robot (NAO, from Aldebaran Robotics).

Pour en savoir plus