Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Analysis Situs

18 janvier 2017

Le 16 janvier 2017, à minuit, Henri Paul de Saint-Gervais a rendu public le site Analysis situs dédié à la topologie algébrique des variétés.

Entre 1895 et 1904, Henri Poincaré fonde la topologie algébrique, alors appelée Analysis Situs, en publiant une série de six mémoires révolutionnaires. Ces textes fondateurs sont écrits dans le style inimitable de Poincaré : les idées abondent et… côtoient les erreurs. L’ensemble représente un peu plus de 300 pages de mathématiques exceptionnelles. Plus d’un siècle plus tard, les concepts mathématiques introduits dans ces mémoires restent d’actualité et constituent un passage obligatoire pour tout apprenti topologue.

Créé par un collectif sous le nom d’Henri Paul de Saint-Gervais, le site Analysis Situs a pour but de proposer un "objet pédagogique" d’une nature nouvelle permettant au lecteur d’apprendre les bases du sujet à travers une approche historique.

Une multitude d’animations et de cours filmés illustrent le site. Vous pouvez également les retrouver sur la chaîne youtube d’Henri-Paul.