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Programme des Ecoles thématiques 2017

31 janvier 2017

Le Service Formation et Itinéraires Professionnels (SFIP/CNRS) vient d’établir son programme Écoles thématiques 2017.

Parmi les 105 projets retenus après avis du Comité national, 12 Écoles thématiques relèvent de l’Insmi comme Institut principal :

- Systèmes dynamiques et interactions I et II, Luminy, 30 janvier-10 février.

- Winterbraids VII : École de topologie en petites dimensions, groupes de tresses et applications, Caen, 27 février-2 mars.

- Journées ALÉA 2017, Luminy, 20-24 mars.

- Dynamiques stochastiques hors d’équilibre, Luminy, 3-7 avril.

- Numerical modeling of kinetic magnetized plasmas, Cargèse, 3-7 avril.

- Précision, REproductibilité en Calcul et Informatique Scientifique, Fréjus, 15-19 mai.

- Géométrie d’Arakelov et applications diophantiennes, Grenoble, 12-23 juin.

- Structured regularization for high-dimensional data analysis, Paris, 19-23 juin.

- École d’été de probabilités de Saint-Flour 2017, 41e édition, Saint-Flour, 2-14 juillet.

- IMJ-PRG Summer school on mapping class groups and arithmetic lattices, Paris, 3-7 juillet.

- CEMRACS-17 : Méthodes numériques pour les modèles stochastiques : contrôle, quantification d’incertitudes, champ-moyen, Luminy, 17-21 juillet.

- Mathématiques pour la détection et l’attribution du changement climatique, Aussois, Aussois, 24-29 septembre.

ECOLES INTERDISCIPLINAIRES

L’INSMI est associé à 4 Écoles thématiques organisées avec un autre Institut du CNRS comme institut principal :

- Journées Nationales de Calcul Formel 2018 (INS2I), Luminy, 22-26 janvier 2018.

- École jeunes chercheurs et chercheuses en informatique-mathématique 2017 (INS2I), Lyon, 23-27 janvier.

- Advanced lecture course on computational systems biology (INSB avec le soutien de INS2I, INP, INEE), Aussois, 19-25 mars.

- Summer school on network theory (INSHS), Roscoff, 19-23 juin.

Dispositif original de diffusion des savoirs, une École thématique peut avoir des objectifs très divers : accélérer la diffusion des avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques ; favoriser l’émergence de nouvelles thématiques ; développer l’interdisciplinarité, etc. Ces écoles bénéficient d’une dotation financière spécifique et de l’assistance des délégations régionales (frais de transport des participants CNRS notamment).