Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Journées à la mémoire de François Courtès

22 février 2017

Le Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) à Poitiers organise deux journées à la mémoire de François Courtès les 4-5 mai 2017.

"Notre collègue François Courtès était Chargé de Recherche CNRS au LMA à Poitiers. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, docteur de l’Université de Paris VII, il était spécialiste de théorie des groupes. Il avait passé son Habilitation à Diriger des Recherches à Poitiers, en juillet 2015.

Mathématicien de renommée internationale, il était spécialisé dans le côté automorphe et local de la correspondance de Langlands (vaste champ de conjectures reliant les représentations de divers groupes algébriques sur des corps p-adiques). Ses contributions portent sur l’analyse harmonique sur les groupes algébriques p-adiques.

François était connu pour produire des articles longs et profonds, dans lesquels il faisait preuve d’une grande maîtrise de théories réputées difficiles et techniques. Il était apprécié de ses collègues du LMA autant par sa virtuosité mathématique que par ses qualités humaines."

Hommage à François Courtès et revue de presse sur le site du LMA.

Pour en savoir plus sur les Journées à la mémoire de François Courtès.