Accueil du site > Actualité de la recherche > "On en parle"....




Recherchez sur ce site


Une édition numérique, collaborative et critique de l’Encyclopédie des Lumières

26 octobre 2017

Le 19 octobre 2017 a lieu le lancement de l’Edition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt. CNRS le Journal publie une interview d’Alexandre Guilbaud, coordinateur du projet avec Marie Leca-Tsiomis, Irène Passeron et Alain Cernuschi.

Le projet s’apelle ENCCRE, Edition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie. Il a monopolisé environ 120 chercheurs de plusieurs disciplines et de tous pays. Il s’agit de rendre accessible en ligne la première édition numérique, collaborative et critique de l’Encyclopédie. Une centaine de chercheurs ont travaillé sur le projet pour créer une interface de consultation permettant de naviguer d’un article à l’autre de l’Encyclopédie, mais aussi en interface entre le texte numérisé, le texte de l’édition originale et ses planches illustrées. Elle s’assortit d’une plateforme collaborative destinée à héberger l’édition critique des études, passées, en cours et à venir, sur l’Encyclopédie.

"L’Encyclopédie à portée de clic" : lire l’interview, par CNRS le Journal, d’Alexandre Guilbaud, Maître de conférences à l’université Pierre-et-Marie-Curie et membre du projet « Histoire des sciences mathématiques » de l’Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche (CNRS/ Université Pierre-et-Marie-Curie/Université Paris-Diderot).

Pour accéder à l’Encyclopédie, cliquez dessus !