Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Véronique Maume-Deschamps est nommée directrice de l’AMIES

12 janvier 2018

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Véronique Maume-Deschamps à la direction de l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES) à compter du 1er janvier 2018. Toutes nos félicitations !

Née en 1972, Véronique Maume-Deschamps, a commencé sa carrière d’enseignante-chercheuse à l’université de Bourgogne en 1999. Elle a notamment participé à la création du master (pro) Mathématiques pour l’Informatique Graphique et les Statistiques - MIGS - en 2004. Elle devient professeure des universités à l’université Claude Bernard Lyon 1 en 2007. Ses travaux de recherche évoluent de la théorie ergodique vers la statistique et la théorie du risque. En 2014, elle rejoint l’Institut Camille Jordan (ICJ). Son activité de recherche actuelle porte sur :
- les propriétés asymptotiques des processus dépendants, l’estimation paramétrique et non paramétrique ; la modélisation des dépendances multi-variées, spatiales et spatio-temporelles ;
- les risques en assurance, finance et environnement (estimation, modélisation et agrégation des risques, analyse de sensibilité) ;
- les liens avec la théorie des valeurs extrêmes.

Depuis 2015, elle coordonne la cellule valorisation de la recherche de l’ICJ (VaLSEM – Valorisation Lyon – Saint-Etienne en Mathématiques) et participe aux activités d’AMIES. Elle organise notamment un réseau de responsables de formations de mathématiques en liens avec les entreprises et est partie prenante dans la mise en place de la maison de la modélisation et de l’optimisation Auvergne Rhône-Alpes (MSO-AuRA), qui regroupe VaLSEM et les structures similaires de Grenoble (MaiMoSINE) et Clermont-Ferrand (MMSA).