Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Semaine d’étude maths-entreprise à Besançon

25 mars 2019

Le laboratoire de mathématiques de Besançon organise une Semaine d’études maths-entreprise (SEME) du 20 au 24 mai 2019 en collaboration avec l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES).

Le principe d’une Semaine d’études maths-entreprise est le suivant : une entreprise vient proposer lundi un ou plusieurs problèmes ouverts aux participants et participantes. Des équipes de 4 ou 5 doctorants, doctorantes, jeunes chercheurs et jeunes chercheuses choisissent un sujet parmi ceux proposés. Elles y travaillent pendant la semaine et proposent une solution aux représentants et représentantes de l’entreprise le vendredi de la même semaine. Des tuteurs et tutrices universitaires sont à leur disposition. Les représentants et représentantes de l’entreprise sont présents au laboratoire le lundi et le vendredi de la semaine, permettant des échanges fructueux entre les différentes équipes.

Les sujets proposés sont des problèmes que l’entreprise souhaiterait résoudre. Ils concernent les mathématiques en général. Pour cette semaine, Peugeot (Belfort), Thales (Thonon les Bains), Ovrsea et Texis ont confirmé leur présence.

Les SEME connaissent un très grand succès parmi les doctorants, doctorantes, jeunes chercheurs et jeunes chercheuses. S’ouvrent des possibilités de post-doc ou contrat d’embauche.

Inscription via le formulaire en ligne. Il n’y a pas de frais d’inscription. L’organisation de la SEME prend en charge l’hébergement et les déjeuners du lundi 20 au vendredi 24 mai, ainsi que le dîner du mercredi 22 mai. La participation à l’intégralité de la semaine (du lundi au vendredi midi) est obligatoire. Le transport et les autres repas sont normalement à faire prendre en charge par le laboratoire d’origine. Exceptionnellement, une aide financière pour les frais du transport pourra être accordée sur demande, via le formulaire d’inscription.

Contact

En savoir plus

Toutes les SEME sur le site d’AMIES