Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Inauguration du laboratoire commun I3M à Poitiers

28 juin 2019

Le 28 juin 2019 est inauguré à Poitiers le laboratoire commun Imagerie Métabolique Multi-Noyaux Multi-Organes (I3M). Y participent le groupe industriel Siemens, le CHU de Poitiers et les laboratoires XLIM et LMA dont le CNRS est co-tutelle. C’est le premier laboratoire commun impliquant un laboratoire relevant de l’Insmi.

Le laboratoire commun I3M a pour objet de structurer la coopération scientifique et technologique initiée depuis 2016 entre une équipe émergente de recherche en imagerie du CHU de Poitiers et des membres des équipes de recherche ICONES du laboratoire XLIM et DACTIM-MIS du laboratoire de mathématiques et applications (LMA), autour de l’équipement d’IRM 7 TESLA de Siemens, qui sera dédié à la recherche clinique et fondamentale.

L’objectif poursuivi est de mettre en œuvre une coopération scientifique et technologique en intelligence artificielle pour le traitement et l’analyse automatique des images multi-modales, pour l’aide au diagnostic et au suivi thérapeutique dans les pathologies du cerveau du cœur et du rein.

I3M est le premier laboratoire commun en France à impliquer un laboratoire de recherche en mathématiques et le seul à ce jour à exploiter les données d’un équipement d’IRM haut champ 7T en usage à la fois recherche et clinique.

Le laboratoire commun un dispositif du CNRS qui met en place une collaboration pluriannuelle de recherche conventionnée entre un ou plusieurs laboratoires et un industriel. Il permet un programme de recherche co-construit et co-dirigé, avec des engagements humains, matériels et budgétaires partagés.