Accueil du site > Année des mathématiques




Recherchez sur ce site


Année des mathématiques, octobre 2019

Sélection d’événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants, qui se dérouleront dans le cadre de l’année des mathématiques. Visitez le site Année des mathématiques.

ACTIONS PONCTUELLES

80 ans du CNRS : lancement de l’année des mathématiques
À l’occasion des 80 ans du CNRS, l’institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse propose une rencontre le 2 octobre 2019 après-midi, dans le Grand Amphithéâtre de Sorbonne entre le monde de la recherche mathématique et celui de l’enseignement. Elle réunira mathématiciennes et mathématiciens, personnels d’encadrement, enseignantes et enseignants des premiers et second degrés et des acteurs et actrices de la culture scientifique. Sont prévues 6 courtes conférences et une vingtaine de stands d’exposition tout autour du péristyle et du Hall d’entrée. Ce sera l’occasion d’avoir un premier regard sur la constellation d’activités de diffusion existantes.
Paris | 02/10/2019

eTwinning pour enseigner autrement les mathématiques
Deux enseignantes de mathématiques en collège et en lycée présentent « eTwinning pour enseigner autrement les Mathématiques » un espace qu’elles ont créé pour mutualiser des ressources pratiques. Que la langue de travail soit en français ou dans une autre langue, ce type de projets permet d’ouvrir votre cours de mathématiques vers l’extérieur, en utilisant une pédagogie innovante tournée vers le numérique. Visioconférence en ligne le mercredi 2 octobre 2019 de 17h30 à 19h. Enregistrement accessible par la suite sur la chaîne Youtube eTwinning France. Inscription en ligne.
En ligne | 02/10/2019

Math’n Pop
Math’n Pop est une conférence-concert animée, jouée et chantée par Moreno Andreatta, directeur de recherche au CNRS dans le domaine des relations entre la musique et les mathématiques et, par ailleurs, compositeur et pianiste. Scénarisé et mis en scène par Laurent Mandeix, auteur, acteur, metteur en scène, musicien également et responsable du pôle Culture/communication au CAES du CNRS, le spectacle se propose de révéler de façon ludique et interactive des concepts mathématiques issus principalement de la géométrie et de la combinatoire, à travers l’interprétation de chansons composées par le chercheur. Les interprétations en live sont rythmées par des diffusions de vidéos de personnalités du monde académique, artistique et culturel, mais aussi du grand public (enfants et adultes) qui pourra questionner le scientifique-artiste. Ces interventions lui permettront de rebondir sur diverses notions musicales et mathématiques qui seront également illustrées par des dessins originaux de Wiebke Drenckhan, elle aussi chercheuse au CNRS et active dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Le choix d’un accompagnement de la conférence par un support atypique et innovant est motivé par le désir de toucher un public le plus large possible, au-delà des initiés et des scientifiques. Math’n Pop est labellisée 80 ans du CNRS.
Paris | 03/10/2019

Conférence : « Perception visuelle et équations intégro-différentielles »
Par O. Faugeras (INRIA/Académie des sciences) et Y. Frégnac (Neuro-PSI)
Les deux conférenciers, l’un mathématicien, l’autre spécialiste de neurosciences, expliqueront comment la mathématique permet d’appréhender la perception visuelle. Nous présenterons le cortex visuel primaire et sa modélisation mathématique puis l’apport de la théorie des systèmes dynamiques. Le public verra comment ces modèles et leurs bifurcations rendent compte des observations et des expériences de psychophysique et de la genèse d’hallucinations. Cette conférence fait partie du cycle « Mathématiques étonnantes de la SMF » qui réunit deux orateurs qui racontent leur rencontre intellectuelle et font découvrir une interaction inattendue des mathématiques avec l’industrie, d’autres sciences ou d’autres domaines des mathématiques. Elle s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs non spécialistes du domaine.
Essonne | Orsay | 08/10/2019

Journées Année des maths de travail Liaison Lycée Université
Dans l’esprit des formations PAF proposées par l’INSMI dans les laboratoires CNRS de mathématiques, nous proposons aux professeurs intéressés de rejoindre le groupe GLU (Liaison lycée université) de l’IREM pour travailler toute la journée sur un thème mathématique donné les 11 octobre, 6 décembre, 3 avril.
Hérault | Montpellier | 11/10/2019

Forum Emploi Math
Le forum emploi math est un salon qui connecte étudiantes et étudiants, entreprises et formations en mathématiques pour imaginer les innovations de demain !
Paris | 15/10/2019

Les Cigales, une semaine autour des mathématiques
Dans le cadre de l’année des mathématiques, l’Institut de mathématiques de Marseille organise une semaine d’école intensive dédiée aux mathématiques à destination d’une vingtaine de lycéennes (toutes les classes de la seconde à la terminale) pendant la période des vacances scolaires de la Toussaint, du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2019. Cette semaine aura pour but de participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique tout en luttant contre la désaffection des femmes pour cette thématique. Elle se déroulera dans le prestigieux Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) sur le campus de Luminy à Marseille.
Bouches-du-Rhône | Marseille | Du 18/10 au 01/11/2019

Forum des Jeunes Mathématicien-ne-s
Le prochain forum des Jeunes Mathématicien-ne-s aura lieu du 23 au 25 octobre 2019 à l’Institut Henri Poincaré. Cette manifestation annuelle, organisée par l’association Femmes et mathématiques en partenariat avec la Mission pour la place de Femmes du CNRS et avec le soutien de l’INSMI, a pour but le soutien et le mentorat des jeunes chercheuses et chercheurs, de les amener à réfléchir aux questions de parité et de leur faire rencontrer des mathématiciennes confirmées. Le thème retenu pour cette année est Géométrie et interactions, et le forum se propose de donner une ample vision panoramique de la recherche récente en géométrie et ses interactions. Les oratrices confirmées sont Marie Albenque (LIX, École polytechnique), Anda Degeratu (Universität Stuttgart), Beatrice Pozzetti (Universität Heidelberg), Alessandra Sarti (Université de Poitiers). Tous les mathématiciens et toutes les mathématiciennes sont les bienvenu.e.s !
Paris | Du 23/10 au 25/10/2019

SPÉCIAL FÊTE DE LA SCIENCE

Éruptions Volcaniques en Laboratoire
La géophysique volcanique à travers la modélisation analogique (en laboratoire) et mathématique. L’idée est de sensibiliser le public aux recherches scientifiques reposant sur la modélisation analogique (expériences en laboratoire avec mise à l’échelle) et la modélisation mathématique réalisées dans le but de comprendre des phénomènes induits par des éruptions volcaniques comme les nuées ardentes, les écoulements pyroclastiques, les tsunamis … Une maquette interactive reproduisant à échelle réduite une éruption volcanique avec effondrement d’un panache sera apportée. Des images, des vidéos, des simulations numériques de tels phénomènes seront aussi exposées. Cet événement se déroulera le vendredi 4 octobre au musée des Confluences à Lyon dans le cadre du Village des Sciences organisé par le CNRS.
Avec des intervenants du Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Village des sciences : le musée des Confluences invite le CNRS Rhône | Lyon | 04/10/2019

Festival des sciences avec l’IRMAR à Rennes
L’Institut de Recherche Mathématique de Rennes sera présent au Village des Sciences du 5 au 7 octobre aux Champs Libres, avec un stand de jeux mathématiques.

Des collègues proposeront des animations ouvertes au grand public :

et accompagneront les animateurs du CIJM pour Manipuler et jouer avec les Maths !
Ile-et-Villaine Rennes Du 05/10 au 07/10/2019

Fête de la science avec l’université de Reims
Dans le cadre de la Fête de la Science 2019 qui se déroulera du 5 au 13 octobre 2019, le Département de Mathématiques, Mécanique et Informatique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne propose plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques à destination de groupes scolaires, du niveau élémentaire aux classes préparatoires :

  • des rencontres et débats animés par des enseignantes et chercheuses de l’université, sur le thème de la sous-représentation des femmes au sein de la communauté scientifique ;
  • des ateliers très interactifs sur différents problèmes ou jeux mathématiques (pavages, coloriages, dynamique des populations) et sur la démystification des "super-pouvoirs" des informaticiens dans les séries TV.

Par ailleurs, la Bibliothèque Universitaire et la médiathèque de Reims organisent une conférence le jeudi 10 octobre 2019 à la médiathèque Jean Falala de Reims à 19h, animée par la mathématicienne Isabelle Gallagher, intitulée "Mathématiques et compréhension de la nature : l’exemple de l’étude des océans".
Marne | Reims | du 05 au 13/10/2019

Fractales et musique baroque : une fête en l’honneur de Pierre Fermat et de son époque
Mathématiques et musique le 5 octobre 2019 à 20h : concert-conférence « Fractales et musique baroque » par l’orchestre des Passions de Montauban et le mathématicien Xavier Buff de l’Université Paul Sabatier Toulouse.
Fête de la science en Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne | Beaumont de Lomagne | 05/10/2019

La Fête des Maths : une fête autour des mathématiques en l’honneur de Pierre Fermat
Cette journée s’organise autour de conférences mathématiques, d’ateliers mathématiques et scientifiques, d’expositions, d’animations spectacles… pour petits et grands. La prochaine Fête des Maths "Météo & Climat" Pour l’édition 2019, Fermat Science voit les choses en grand et propose ce jour-là pas moins d’une quinzaine de stands dans la maison natale de Pierre Fermat ! Des ateliers adaptés à tous les niveaux… à partir des petits matheux de 3 ans jusqu’aux sages mathématiciens centenaires ! Diffusons la Culture Mathématique en Occitanie en collaboration avec nos partenaires Les Maths en Scène, l’IRES de Toulouse et l’IREM de Montpellier.
Fête de la science en Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne | Beaumont de Lomagne | 06/10/2019

Conférence : « Sauve-qui-peut ! Un voyage en grandes dimensions pour prévoir les mouvements de foule »
Après une visite destinée aux élèves de lycée et leurs enseignants mettant en avant la collection « transports » du musée des Arts et métiers, Juliette Venel, maîtresse de conférences à l’université de Valenciennes, fera un exposé mettant en avant les problématiques mathématiques liées au déplacement dans les gares : « Sauve-qui-peut ! Un voyage en grandes dimensions pour prévoir les mouvements de foule ». Une visite-conférence dans le cadre du cycle "Une invention, des mathématiques" SMAI & Musée des arts et métiers.
Paris | 08/10/2019

Conférence : « Les avions ne naissent pas dans un moule… ou comment concevoir des structures à la fois légères et solides »
Par Grégoire Allaire
La SMAI et le Musée des arts et métiers proposent depuis 2016 un cycle de médiation scientifique intitulé « Une invention, des mathématiques » à destination de classes de lycéens, y compris de filières non scientifiques, mais aussi à destination des enseignants, voire du grand public. C’est dans ce cadre qu’aura lieu la conférence de Grégoire Allaire.
Paris | 09/10/2019

Mathématiques, nom féminin ?
Le projet « Mathématiques, nom féminin ? » prend la forme de rencontres entre des mathématiciennes et des adolescent·e.s autour d’une pièce de théâtre, « Elle & l’infini ». Ce projet propose une approche culturelle des mathématiques et cherche à susciter l’intérêt des élèves pour l’histoire des sciences et la recherche contemporaine. Une attention particulière est portée sur la place des femmes dans les sciences. Le 9 octobre, une rencontre se déroulera à l’École des Ponts à l’occasion de la Fête de la science. Cette action est soutenue par le Conseil Régional Ile-de-France et la Fondation Blaise Pascal.
Seine-et-Marne | Champs-sur-Marne | 09/10/2019

Fête de la science avec le Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal
Animation d’ateliers et conférences à destination de classes de collèges et de lycées dans le cadre de la fête de la Science 2019 pour la journée du 10 octobre, sur le campus universitaire des Cézeaux à Aubière.
Puy-de-Dôme | Aubière | 10/10/2019

Stand : « Mathématiques et médecine » (p.34)
Récemment, l’interaction entre les mathématiques et la médecine s’est fortement développée. La médecine est une science où l’expérimentation est très difficile, évidemment pour des raisons éthiques, mais aussi parce que les paramètres peuvent beaucoup varier selon les patients. L’étude mathématique théorique ou la simulation par ordinateur d’une maladie permet d’envisager des traitements personnalisés plus efficaces que les protocoles généraux. L’imagerie médicale est aussi un domaine où les mathématiques sont indispensables : scanner, IRM, chirurgie assistée par ordinateur… Il s’agit d’un stand à destination du public scolaire. L’inscription est obligatoire.
Fête de la science en Isère
Isère | Saint-Martin-d’Hères | Du 10 au 11/10/2019

« Géométrie et chaos » et « En principes », impromptus scientifiques
Un Impromptu scientifique est une conférence spectaculaire donnée par un chercheur afin de rendre sensible son sujet de recherche. Il dure environ 30 minutes et est toujours suivi d’un échange avec le public (30 minutes également). Plusieurs Impromptus scientifiques ont été réalisés avec des chercheurs en mathématiques et en informatique. « Géométrie et chaos, un Impromptu scientifique » et « En principes, un Impromptu scientifique » seront joués du 10 au 12 octobre dans le cadre du Campement scientifique
Vaucluse | Apt | Du 10 au 12/10/2019

Atelier : « La symétrie »
Les symétries sont utilisées pour classifier les cristaux en dimension deux comme en dimension trois. Comme le dit Galilée « Le livre de la nature est écrit en langage mathématique ». Par exemple, les cristaux sont des éléments dont les atomes sont disposés de manière périodique dans l’espace. Leur classification dépend des symétries de cette disposition. Sur le stand de l’IREM et du LMB au village des sciences de Besançon, vous pourrez étudier et réaliser des pavages du plan ou de l’espace.
Doubs | Besançon | Du 10 au 13/10/2019

Stand : Les sorciers de Salem
Les maths, c’est compliqué ? Cet atelier vous prouvera le contraire : pas besoin d’avoir la « bosse des maths » pour participer aux manipulations proposées par les Sorciers de Salem ! Les membres du Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Rouen vous présente des activités ludiques pour découvrir les mathématiques autrement. Pour tous publics, à partir de 6 ans.
Seine-Maritime | Rouen | Du 10 au 13/10/2019

Fête de la science au Laboratoire de mathématiques d’Orsay : accueil du public scolaire
Cette année, le LMO accueillera plus de 25 classes dans ses murs le vendredi 11 octobre 2019 à l’occasion de la Fête de la Science. C’est l’occasion pour près de 800 élèves du CP à la Terminale de profiter d’un programme varié, ateliers, conférences et initiation aux logiciels graphiques.
Essonne | Orsay | 11/10/2019

Exposition : « À la manière de »
Par Jean-François Colonna à la Fête de la Science de l’École polytechnique
On l’ignore trop souvent, mais les mathématiques sont omniprésentes dans la vie courante : sans elles, pas de GPS, de téléphone portable ou encore de photo numérique. Mais elles sont aussi le langage de l’Industrie, des Sciences et de la Nature : de la recherche la plus appliquée à la recherche la plus fondamentale. A partir des formules et des équations qui traduisent, par exemple, notre compréhension de l’Univers, nous tirons de nouvelles connaissances et l’ordinateur joue alors un rôle déterminant en particulier par ses capacités de calcul et de mise en images des résultats alors produits. Depuis de nombreuses années je développe des logiciels scientifiques de calcul et de visualisation. Mais ces « outils » peuvent être parfois détournés de leur vocation première à des fins purement artistiques. Deux approches complémentaires sont alors envisageables. La première consiste à « jouer » avec les outils existants et à voir ce qu’ils peuvent produire : le résultat est bien souvent inattendu et s’il est plaisant à l’œil ou s’il ressemble à « quelque chose » de connu, il est conservé. Quant à la seconde, en général beaucoup plus difficile, elle part du résultat visuel espéré puis cherche à identifier les modèles mathématiques et les programmes nécessaires pour atteindre ce but. C’est cette dernière qui fut utilisée pour réaliser toutes les images présentées dans cette exposition, à l’exception des Vaisseaux du Temps.
Essonne | Palaiseau | Du 11/10/2019 au 12/10/2019

Fête de la science avec le CMLS à l’École polytechnique
Comme chaque année, le Centre de Mathématiques Laurent Schwartz (CMLS) participe à la Fête de la Science organisée par l’Ecole polytechnique, en proposant divers jeux mathématiques adaptés à tous publics, ainsi que des posters présentant des chercheurs actuels et leurs thèmes de recherche. Un chercheur du CMLS, Bertrand Rémy, donnera de plus une conférence grand public intitulée "Les mathématiques des papiers peints" (samedi 12/10 à 14h).
Essonne | Palaiseau | Du 11/10/2019 au 12/10/2019

ACTIONS INSCRITES DANS LA DURÉE

Concours VideoDiMath
VidéoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il est organisé dans le cadre du projet vidéo d’AuDiMath, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.
National | Du 2/9/19 au 15/12/2019

Exposition : Sous la surface, les maths
Cette exposition vous fait passer derrière les écrans. De manière ludique et à l’aide de nombreuses manipulations physiques et numériques, le visiteur est amené à découvrir les mathématiques et l’informatique qui se cachent derrière les magnifiques images des films d’animation et des jeux vidéo.
Rhône | Lyon | Du 30/09/2019 au 07/07/2020

À VENIR

Louis 14.0, un voyage scientifique, musical et théâtral
Un pont entre notre période contemporaine, numérique, et la période baroque, historique. Voilà le coeur de ce projet Louis 14.0, qui vise à faire comprendre et faire entendre comment les possibilités actuelles de simulation numérique font revivre des instruments de musique endommagés par le temps, pour un voyage acoustique d’une grande richesse scientifique et culturelle… Le spectacle organise une rencontre entre des instruments anciens variés (flûtes traversières, basson, violoncelle, hautbois), datant ou répliquant des spécimen du 18ème siècle, et un clavecin modélisé par ordinateur, réplique virtuelle d’un Hans Ruckers II Le Jeune datant de 1624. Nous entendrons l’instrument modélisé dans un contexte musical et nous plongerons dans l’histoire et dans les sciences grâce aux techniques modernes de restauration acoustique. C’est avec une mise en espace poétique et une musique raffinée, que l’ensemble Les Précieuses nous révèlera une journée de la vie de notre cher Louis XIV, fervent défenseur des Arts et grand amoureux des femmes. La musique rythmait sa journée et donnait corps à ses sentiments les plus profonds. Chaque heure, chaque moment étaient mis en musique : de l’habillage du Roy à son coucher, en passant par la chasse ou le souper. Revêtons donc les jupons des femmes qui entouraient Louis pour vivre une journée du Roy à travers leurs yeux !

VISITEZ LE SITE Année des mathématiques