Accueil du site > Actualité de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Année des mathématiques, octobre 2019

8 juillet 2019

Sélection d’événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants, qui se dérouleront dans le cadre de l’année des mathématiques.

Actions ponctuelles

80 ans du CNRS : lancement de l’année des mathématiques
À l’occasion des 80 ans du CNRS, l’institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse propose une rencontre le 2 octobre 2019 après-midi, dans le Grand Amphithéâtre de Sorbonne entre le monde de la recherche mathématique et celui de l’enseignement. Elle réunira mathématiciennes et mathématiciens, personnels d’encadrement, enseignantes et enseignants des premiers et second degrés et des acteurs et actrices de la culture scientifique. Sont prévues 6 courtes conférences et une vingtaine de stands d’exposition tout autour du péristyle et du Hall d’entrée. Ce sera l’occasion d’avoir un premier regard sur la constellation d’activités de diffusion existantes.
Paris | 02/10/2019

Mathématiques, nom féminin ?
Le Conseil Régional Ile-de-France et la Fondation Blaise Pascal soutiennent l’action « Mathématiques, nom féminin ? ». Il s’agit de rencontres entre des mathématiciennes et des adolescent·e.s autour d’une pièce de théâtre, « Elle & l’infini ». Ce projet propose une approche culturelle des mathématiques et cherche à susciter l’intérêt des élèves pour l’histoire des sciences et la recherche contemporaine. Une attention particulière est portée sur la place des femmes dans les sciences. Dix rencontres se dérouleront au cours de l’année scolaire 2019/2020, dans des lieux de sciences franciliens. Pour chaque représentation, une chercheuse aura l’occasion d’intervenir.
Paris | 05/10/2019

Fractales et musique baroque : une fête en l’honneur de Pierre Fermat et de son époque
Mathématiques et musique le 5 octobre 2019 à 20h : concert-conférence « Fractales et musique baroque » par l’orchestre des Passions de Montauban et le mathématicien Xavier Buff de l’Université Paul Sabatier Toulouse.
Tarn-et-Garonne | Beaumont de Lomagne | 05/10/2019

La Fête des Maths : une fête autour des mathématiques en l’honneur de Pierre Fermat
Cette journée s’organise autour de conférences mathématiques, d’ateliers mathématiques et scientifiques, d’expositions, d’animations spectacles… pour petits et grands. La prochaine Fête des Maths "Météo & Climat" Pour l’édition 2019, Fermat Science voit les choses en grand et propose ce jour-là pas moins d’une quinzaine de stands dans la maison natale de Pierre Fermat ! Des ateliers adaptés à tous les niveaux… à partir des petits matheux de 3 ans jusqu’aux sages mathématiciens centenaires ! Diffusons la Culture Mathématique en Occitanie en collaboration avec nos partenaires Les Maths en Scène, l’IRES de Toulouse et l’IREM de Montpellier.
Tarn-et-Garonne | Beaumont de Lomagne | 06/10/2019

Conférence : « Perception visuelle et équations intégro-différentielles »
Par O. Faugeras (INRIA/Académie des sciences) et Y. Frégnac (Neuro-PSI)
Les deux conférenciers, l’un mathématicien, l’autre spécialiste de neurosciences, expliqueront comment la mathématique permet d’appréhender la perception visuelle. Nous présenterons le cortex visuel primaire et sa modélisation mathématique puis l’apport de la théorie des systèmes dynamiques. Le public verra comment ces modèles et leurs bifurcations rendent compte des observations et des expériences de psychophysique et de la genèse d’hallucinations. Cette conférence fait partie du cycle « Mathématiques étonnantes de la SMF » qui réunit deux orateurs qui racontent leur rencontre intellectuelle et font découvrir une interaction inattendue des mathématiques avec l’industrie, d’autres sciences ou d’autres domaines des mathématiques. Elle s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs non spécialistes du domaine.
Essonne | Orsay | 08/10/2019

Conférence : « Les avions ne naissent pas dans un moule… ou comment concevoir des structures à la fois légères et solides »
Par Grégoire Allaire
La SMAI et le Musée des arts et métiers proposent depuis 2016 un cycle de médiation scientifique intitulé « Une invention, des mathématiques » à destination de classes de lycéens, y compris de filières non scientifiques, mais aussi à destination des enseignants, voire du grand public. C’est dans ce cadre qu’aura lieu la conférence de Grégoire Allaire.
Paris | 09/10/2019

« Géométrie et chaos » et « En principes », impromptus scientifiques
Un Impromptu scientifique est une conférence spectaculaire donnée par un chercheur afin de rendre sensible son sujet de recherche. Il dure environ 30 minutes et est toujours suivi d’un échange avec le public (30 minutes également). Plusieurs Impromptus scientifiques ont été réalisés avec des chercheurs en mathématiques et en informatique. « Géométrie et chaos, un Impromptu scientifique » et « En principes, un Impromptu scientifique » seront joués du 10 au 12 octobre dans le cadre du Campement scientifique
Vaucluse | Apt | du 10 au 12/10/2019

Journées Année des maths de travail Liaison Lycée Université
Dans l’esprit des formations PAF proposées par l’INSMI dans les laboratoires CNRS de mathématiques, nous proposons aux professeurs intéressés de rejoindre le groupe GLU (Liaison lycée université) de l’IREM pour travailler toute la journée sur un thème mathématique donné les 11 octobre, 6 décembre, 3 avril.
Hérault | Montpellier | 11/10/2019

Exposition « À la manière de »
Par Jean-François Colonna à la Fête de la Science de l’École polytechnique
On l’ignore trop souvent, mais les mathématiques sont omniprésentes dans la vie courante : sans elles, pas de GPS, de téléphone portable ou encore de photo numérique. Mais elles sont aussi le langage de l’Industrie, des Sciences et de la Nature : de la recherche la plus appliquée à la recherche la plus fondamentale. A partir des formules et des équations qui traduisent, par exemple, notre compréhension de l’Univers, nous tirons de nouvelles connaissances et l’ordinateur joue alors un rôle déterminant en particulier par ses capacités de calcul et de mise en images des résultats alors produits. Depuis de nombreuses années je développe des logiciels scientifiques de calcul et de visualisation. Mais ces « outils » peuvent être parfois détournés de leur vocation première à des fins purement artistiques. Deux approches complémentaires sont alors envisageables. La première consiste à « jouer » avec les outils existants et à voir ce qu’ils peuvent produire : le résultat est bien souvent inattendu et s’il est plaisant à l’œil ou s’il ressemble à « quelque chose » de connu, il est conservé. Quant à la seconde, en général beaucoup plus difficile, elle part du résultat visuel espéré puis cherche à identifier les modèles mathématiques et les programmes nécessaires pour atteindre ce but. C’est cette dernière qui fut utilisée pour réaliser toutes les images présentées dans cette exposition, à l’exception des Vaisseaux du Temps.
Essonne | Palaiseau | Du 11/10/2019 au 12/10/2019

Forum Emploi Math
Le forum emploi math est un salon qui connecte étudiantes et étudiants, entreprises et formations en mathématiques pour imaginer les innovations de demain !
Paris | 15/10/2019

Actions inscrites dans la durée

Concours VideoDiMath
VidéoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il est organisé dans le cadre du projet vidéo d’AuDiMath, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.
National | Du 2/9/19 au 15/12/2019

Exposition : Sous la surface, les maths
Cette exposition vous fait passer derrière les écrans. De manière ludique et à l’aide de nombreuses manipulations physiques et numériques, le visiteur est amené à découvrir les mathématiques et l’informatique qui se cachent derrière les magnifiques images des films d’animation et des jeux vidéo.
Rhône | Lyon | Du 30/09/2019 au 07/07/2020

A venir

Louis 14.0, un voyage scientifique, musical et théâtral
Un pont entre notre période contemporaine, numérique, et la période baroque, historique. Voilà le coeur de ce projet Louis 14.0, qui vise à faire comprendre et faire entendre comment les possibilités actuelles de simulation numérique font revivre des instruments de musique endommagés par le temps, pour un voyage acoustique d’une grande richesse scientifique et culturelle… Le spectacle organise une rencontre entre des instruments anciens variés (flûtes traversières, basson, violoncelle, hautbois), datant ou répliquant des spécimen du 18ème siècle, et un clavecin modélisé par ordinateur, réplique virtuelle d’un Hans Ruckers II Le Jeune datant de 1624. Nous entendrons l’instrument modélisé dans un contexte musical et nous plongerons dans l’histoire et dans les sciences grâce aux techniques modernes de restauration acoustique. C’est avec une mise en espace poétique et une musique raffinée, que l’ensemble Les Précieuses nous révèlera une journée de la vie de notre cher Louis XIV, fervent défenseur des Arts et grand amoureux des femmes. La musique rythmait sa journée et donnait corps à ses sentiments les plus profonds. Chaque heure, chaque moment étaient mis en musique : de l’habillage du Roy à son coucher, en passant par la chasse ou le souper. Revêtons donc les jupons des femmes qui entouraient Louis pour vivre une journée du Roy à travers leurs yeux !

Visitez le site Année des mathématiques