Accueil du site > Année des mathématiques




Recherchez sur ce site


Année des mathématiques, novembre 2019

Sélection d’événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants, qui se dérouleront dans le cadre de l’année des mathématiques. Visitez le site Année des mathématiques.

ACTIONS PONCTUELLES

Maths en mouvement
L’atelier les Mathématiques en mouvement est proposé pendant L’événement Lumières sur le quai organisé par le quai des savoirs le 2 et 3 novembre sur Toulouse. Divers ateliers mettrons à l’honneur les mathématiques. Vous saurez tout sur les trajectoires, les courbes et les permutations ! Les ateliers sont : - Découvrir la courbe cycloïde et ses propriétés variées, dont celle de la forme de rampe la plus rapide pour un objet roulant dessus. - Une machine à tracer des jolies courbes, l’harmonographe, constituée d’engrenages et de tiges de longueur réglable. Les participants repartent avec leur production artistique - Un jeu de permutation de type Rubik’s cube mais sur tablette, dont la résolution peut être faite soit de façon intuitive, soit en utilisant une notion mathématiques, - Une initiation à la programmation permettant à proposer une chorégraphie des robots.
Haute-Garonne | Toulouse | 02/11-03/11/2019

Le mois de l’optimisation
Nous organisons un cycle de 4 conférences à destination des lycées, étudiants, chercheurs, grand public. - La première conférence intitulée : " L’optimisation à travers l’histoire : son évolution et son développement" sera donnée par le Professeur Samir Adly du laboratoire XLIM en collaboration avec l’artiste peintre Reg Alcorn qui fera une performance en direct en rapport avec le sujet traité. La conférence aura lieu le 07 novembre 2019 à la BFM (Salle de conférences). - La seconde conférence intitulée : "Optimiser la forme" sera donnée par le Professeur Antoine Henrot de l’Université de Lorraine. Elle aura lieu le 14 novembre 2019 à la BFM (Salle de conférences). - La troisième conférence intitulée : "Tout est sous contrôle : les mathématiques optimisent le quotidien" sera donnée par le Professeur Emmanuel Trélat de la Sorbonne Université. Elle aura lieu le 21 novembre 2019 à la BFM (Salle de conférences). - la quatrième conférence intitulée : "Optimisation et apprentissage" sera donnée par le Professeur Stéphane Canu de l’INSA de Rouen. Elle aura lieu le 28 novembre 2019 à la salle de cinéma du carrefour des étudiants.
National | Limoges | 07/11/2019

Des équations et des solutions : quelques éléments d’histoire de l’algèbre
Des équations et des solutions : quelques éléments d’histoire de l’algèbre Conférencier : François LÊ, maitre de conférences en mathématiques à l’Université de Lyon 1. Cette conférence accessible à tout public a pour objectif de présenter quelques éléments d’histoire de la théorie des équations algébriques, et se focalisera sur deux périodes spécifiques. "Nous nous intéresserons d’une part à l’algèbre mise en place par Al-Khwarizmi au 9ème siècle de notre ère, à sa conception des équations et sa manière de résoudre les équations du second degré. D’autre part, nous aborderons le problème de la résolubilité de l’équation générale du cinquième degré au 19ème siècle en examinant certaines des contributions à ce riche sujet de l’époque : irrésolubilité par radicaux, résolution par les fonctions elliptiques, recherches de points de vue unificateurs par la géométrie, etc. Tout cela sera l’occasion de s’interroger sur ce qu’est une équation, une solution ou une méthode pertinente de résolution, pour différents mathématiciens ayant vécu à différentes époques ou évolué dans différents milieux scientifiques." Conférence organisée par le LABORATOIRE DES MATHS (partenariat entre le lycée Etienne Mimard de Saint-Etienne et la Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Etienne) Pour assister à la conférence, veuillez envoyer un mail à Pascale Villet : pascale.villet univ-st-etienne.fr L’inscription est gratuite mais obligatoire en raison du nombre limité de places.
Loire | St Etienne | 12/11/2019

Journée de découverte de la recherche en mathématiques
La « Journée de découverte de la recherche en mathématiques » est une manifestation organisée depuis 2011 par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LmB) et l’Institut de Recherche en Mathématiques (IREM) de Franche-Comté. Elle est destinée aux lycéen(ne)s volontaires de première option scientifique et terminale S de l’Académie de Besançon (plus de 200 sont attendus pour cette édition 2019). La matinée sera consacrée à une conférence donnée par Yannick Privat, professeur à l’Université de Strasbourg, intitulée "Des problèmes d’optimisation en mathématiques". Cette conférence se veut accessible aux élèves des niveaux de premières et terminales et est l’occasion de montrer l’articulation de la recherche en mathématiques avec les problèmes scientifiques contemporains. L’après-midi, les élèves visiteront l’un des laboratoires de recherche de l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Franche-Comté. Les élèves participeront aussi à des ateliers en petits groupes, animés par des enseignant(e)s et chercheur(se)s du LmB, afin de découvrir des problèmes ouverts que les mathématiques permettent d’investir. Il peut s’agit de manipulations (origamis, pavages, etc.) ou de problèmes historiques accessibles.
Doubs | Besançon | 13/11/19

Ateliers Math-o-LU : Le hasard existe-t-il vraiment ?
Le hasard existe-t-il vraiment ? Peut-on le comprendre, le prédire, le cerner ou reste-t-il hermétique comme le poème de Stéphane Mallarmé Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard ? Au cours de cet atelier, intervenant et participants chercheront à encoder et à décoder le hasard sous diverses formes et à construire un cabinet de curiosités avec l’aide des trois princes de Serendip (héros d’un conte persan publié en 1557 et à l’origine du mot sérendipité) et de Zadig, héros de Voltaire… et amant de la fameuse mathématicienne Émilie du Châtelet.
Loire-Atlantique | Nantes | 13/11/2019

Journée en l’honneur du 150e anniversaire de la naissance d’Elie Cartan
L’Institut Elie Cartan de Lorraine organise une journée en l’honneur du 150e anniversaire de la naissance d’Elie Cartan le vendredi 15 novembre dans l’amphithéâtre 16 de la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy.
Avec El-Haj Laamri (IECL), Jean-Louis Clerc (IECL), Christophe Eckes (Archives Henri Poincaré), Charles Frances (IRMA, Université de Strasbourg) et Benoît Kloeckner (LAMA, UPEM) pour des exposés sur l’héritage scientifique d’Elie Cartan et sur l’histoire des mathématiques à Nancy.
10h : El Haj Laamri (IECL) : "Une histoire des mathématiques à Nancy : d’Elie Cartan à la création de l’Institut Elie Cartan"
10h30 : Jean-Louis Clerc (IECL) : "Comment le laboratoire de mathématiques de Nancy est devenu l’Institut Elie Cartan"
11h : Jean-Louis Clerc (IECL) : "L’invariant d’Elie Cartan pour l’hypersphère"
11h30 : Christophe Eckes (Archives Henri Poincaré, Nancy) : "Elie Cartan et Hermann Weyl : regards croisés sur leurs contributions à la théorie des groupes et des algèbres de Lie"
14h : Charles Frances (IRMA, Université de Strasbourg) : "Les géométries de Cartan et leurs symétries"
15h30 : Benoît Kloeckner (LAMA, UPEM) : "La conjecture de Cartan-Hadamard"
Inscription gratuite mais obligatoire Meurthe-et-Moselle | Nancy | 15/11/2019

Les mathématiciens (de Lille) fêtent les 80 ans du CNRS
En 2019, le CNRS fête ses 80 ans. À cette occasion, le laboratoire de mathématiques Paul Painlevé de l’Université de Lille organise une conférence grand public. Cette conférence aura lieu le 21 novembre 2019 sur le Campus Moulins de l’Université de Lille (de 14h30 à 17h30). Le public attendu est celui des lycéens de Première et Terminale, des étudiants du supérieur (CPGE, université) et également des enseignants de mathématiques (secondaire, supérieur).
Cette conférence sera l’occasion de présenter les mathématiques comme une science vivante dans certains aspects liés à la recherche actuelle. Rythmée par des exposés, cette conférence sera aussi l’occasion d’échanger entre le public et les chercheurs et chercheuses en mathématiques. Le programme proposé est composé de 3 mini conférences de 20 min sur des thèmes de recherche du laboratoire Paul Painlevé et d’une conférence de Nicolas Bergeron, professeur à l’UPMC sur « Neurones en expansion ».
Il est obligatoire de s’inscrire (individuellement ou toute une classe)
Nord | Lille | 21/11/2019

Rendez-vous des jeunes mathématiciennes
Public : Élèves de 1ère à terminale du Grand ouest. Objectifs : Lutter contre les stéréotypes filles-garçons ; faire connaître les débouchés et métiers des mathématiques ; renforcer la motivation des filles.
Ile-et-Vilaine | Rennes | 22/11/2019

AMIES : vecteur d’innovation mathématique-entreprises ; histoires de collaborations réussies
A l’occasion des 80 ans du CNRS, AMIES organise une journée, le 26 novembre 2019, pour présenter les projets les plus marquants des 8 dernières années qu’elle à soutenu par son dispositif PEPS en invitant industriels et universitaires à venir parler de leur projet, en insistant sur l’apport des mathématiques dans les produits et les innovations (mise en place d’un nouveau produit, développement de l’entreprise …). La présentation de ces projets réussis sera l’occasion de valoriser les collaborations des mathématiques avec le monde industriel et plus généralement de montrer l’intérêt porté par le monde académique vers l’entreprise.
Paris | 26/11/2019

Les cafés de la Statistique à Lyon : "Éthique et Intelligence Artificielle Est-ce vraiment compatible ?"
Associant données massives (big data) et algorithmes d’apprentissage automatique (ma-chine learning), la puissance des outils de décision automatique suscite autant d’espoir que de craintes. De nombreux textes législatifs européens (RGPD) et français récemment pro-mulgués tentent d’encadrer les usages de ces outils. Cependant, les risques de discrimina-tion, les problèmes de transparence et ceux de qualité des décisions algorithmiques sont toujours très présents : la législation va toujours moins vite que la pratique… Les incompati-bilités entre exploitation des données et respect de la vie privée sont explorées depuis long-temps. La banalisation des algorithmes d’intelligence artificielle vient exacerber cette ten-sion. Pour détecter et réduire le risque de discrimination ainsi que pour répondre au droit à l’explication légitime des citoyens, les algorithmes exploitant des données personnelles se doivent d’être déployés dans un cadre juridique et éthique strict. Au-delà du constat, nous nous attacherons, lors de ce café et pour répondre à cette nécessité, à lister également quelques possibilités de contrôle à développer. Invités : Philippe Besse, INSA Toulouse et Aurélien Garivier, ENS Lyon
Rhône | Lyon | 26/11/2019

Filles et maths : une équation lumineuse
Cette journée s’adresse à des jeunes filles volontaires des classes de Troisième et de Seconde de l’Académie de Clermont-Ferrand souhaitant s’informer sur les métiers liés aux mathématiques, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec les mathématiques et rencontrer des femmes scientifiques qui travaillent autour des mathématiques.
Puy-de-Dôme | Aubière | 26/11/2019

Ateliers Math-o-LU : Intelligence artificielle : y a-t-il un pilote dans l’équation ?
Depuis quelques années, les algorithmes utilisant l’apprentissage-machine ont frappé les esprits : la victoire sans appel d’AlphaGo sur l’un des meilleurs joueurs humains de go en est un exemple. Loin des peurs millénaristes et des récits prométhéens, on peut tenter d’approcher simplement les mathématiques au cœur de ces technologies : statistiques et méthodes d’optimisation. Mais la réussite au test de Turing ou celui de Voight-Kampff (imaginé par Philipp K. Dick dans Blade Runner), soit une forme d’imitation de l’intelligence, est-elle intelligence ?
Loire-Atlantique | Nantes | 27/11/2019

ACTIONS RÉCURRENTES

Les Mathématiques Autrement
"Les mathématiques autrement" est un club de mathématiques et d’informatique qui se réunit environs un dimanche sur deux de 10h à midi. Nous proposons des activités ludiques autour des mathématiques et de l’informatique pour un public allant du CE2 au lycée.
Isère | St Martin d’Hères

CONCOURS

VideoDiMath
VidéoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il est organisé dans le cadre du projet vidéo d’AuDiMath, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.
National | Du 2/9/19 au 15/12/19

9e édition du Concours BD "Bulles au carré", sur le thème « Surfaces »
Avec l’automne reviennent les feuilles mortes, les potirons, et le concours Bulles au carré d’Images des Mathématiques ! Pour sa neuvième édition (déjà), le thème du concours est … « Surfaces ». A vous de laisser libre cours à votre imagination, la seule contrainte étant qu’un lien mathématique explicite avec le thème doit apparaître dans votre BD, au format maximum d’une page A4 portrait. Le concours est ouvert à tous les non professionnels de la bande dessinée : participations individuelles ou en groupe, à vous de choisir ! La grande nouveauté de cette édition est l’ouverture du concours aux classes de primaire et de collège. La date limite d’envoi des participations est fixée au 15 Janvier 2020. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du concours sur le site d’Images des mathématiques.
National | Du 07/12/2019 au 15/01/2020

ACTIONS INSCRITES DANS LA DURÉE

Exposition : Sous la surface, les maths
Cette exposition vous fait passer derrière les écrans. De manière ludique et à l’aide de nombreuses manipulations physiques et numériques, le visiteur est amené à découvrir les mathématiques et l’informatique qui se cachent derrière les magnifiques images des films d’animation et des jeux vidéo.
Rhône | Lyon | Du 30/09/19 au 07/07/20

À VENIR

Les Impromptus scientifiques :
- Super conquérant, mes brouillons. Un Impromptu scientifique.
- Géométrie et chaos, un Impromptu scientifique.
- En principes, un Impromptu scientifique.
Un Impromptu scientifique est une conférence spectaculaire donnée par un chercheur afin de rendre sensible son sujet de recherche. Il dure environ 30 minutes et est toujours suivi d’un échange avec le public (30 minutes également). Plusieurs Impromptus scientifiques ont été réalisés avec des chercheurs en mathématiques et en informatique.

Louis 14.0, un voyage scientifique, musical et théâtral
Un pont entre notre période contemporaine, numérique, et la période baroque, historique. Voilà le coeur de ce projet Louis 14.0, qui vise à faire comprendre et faire entendre comment les possibilités actuelles de simulation numérique font revivre des instruments de musique endommagés par le temps, pour un voyage acoustique d’une grande richesse scientifique et culturelle… Le spectacle organise une rencontre entre des instruments anciens variés (flûtes traversières, basson, violoncelle, hautbois), datant ou répliquant des spécimen du 18ème siècle, et un clavecin modélisé par ordinateur, réplique virtuelle d’un Hans Ruckers II Le Jeune datant de 1624. Nous entendrons l’instrument modélisé dans un contexte musical et nous plongerons dans l’histoire et dans les sciences grâce aux techniques modernes de restauration acoustique.

Elle est mathophile !
Prof de maths. Tout un programme, hein ? Mais cette Mathophile en a la conviction intime : les maths c’est utile. Ça peut même être facile. Mais surtout : elle aime ça ! Là où ça coince, ce n’est pas qu’avec les élèves, mais aussi… avec leurs parents ! Ceux qui fixent des objectifs de réussite à leur progéniture, qui trouvent que « les maths ça déprime », voire : qui leur transmettent involontairement leur peur des maths ! Face à ces mauvais exemples, elle n’a pas le choix : elle doit trouver la solution. Sa formule ? Vivent les fausses pistes et le droit à l’erreur !… Car la victoire est au bout de l’épreuve ! Un solo comique en chansons sur les joies et les affres de l’apprentissage des maths.

VISITEZ LE SITE Année des mathématiques