Accueil du site > Année des mathématiques




Recherchez sur ce site


Année des mathématiques, novembre 2019

Sélection d’événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants, qui se dérouleront dans le cadre de l’année des mathématiques. Visitez le site Année des mathématiques.

ACTIONS PONCTUELLES

Journée de découverte de la recherche en mathématiques
La « Journée de découverte de la recherche en mathématiques » est une manifestation organisée depuis 2011 par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LmB) et l’Institut de Recherche en Mathématiques (IREM) de Franche-Comté. Elle est destinée aux lycéen(ne)s volontaires de première option scientifique et terminale S de l’Académie de Besançon (plus de 200 sont attendus pour cette édition 2019). La matinée sera consacrée à une conférence donnée par Yannick Privat, professeur à l’Université de Strasbourg, intitulée "Des problèmes d’optimisation en mathématiques". Cette conférence se veut accessible aux élèves des niveaux de premières et terminales et est l’occasion de montrer l’articulation de la recherche en mathématiques avec les problèmes scientifiques contemporains. L’après-midi, les élèves visiteront l’un des laboratoires de recherche de l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Franche-Comté. Les élèves participeront aussi à des ateliers en petits groupes, animés par des enseignant(e)s et chercheur(se)s du LmB, afin de découvrir des problèmes ouverts que les mathématiques permettent d’investir. Il peut s’agit de manipulations (origamis, pavages, etc.) ou de problèmes historiques accessibles.
Doubs | Besançon | 13/11/19

ACTIONS INSCRITES DANS LA DURÉE

VideoDiMath
VidéoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il est organisé dans le cadre du projet vidéo d’AuDiMath, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.
National | Du 2/9/19 au 15/12/19

Exposition : Sous la surface, les maths
Cette exposition vous fait passer derrière les écrans. De manière ludique et à l’aide de nombreuses manipulations physiques et numériques, le visiteur est amené à découvrir les mathématiques et l’informatique qui se cachent derrière les magnifiques images des films d’animation et des jeux vidéo.
Rhône | Lyon | Du 30/09/19 au 07/07/20

À VENIR

Les Impromptus scientifiques :
- Super conquérant, mes brouillons. Un Impromptu scientifique.
- Géométrie et chaos, un Impromptu scientifique.
- En principes, un Impromptu scientifique.
Un Impromptu scientifique est une conférence spectaculaire donnée par un chercheur afin de rendre sensible son sujet de recherche. Il dure environ 30 minutes et est toujours suivi d’un échange avec le public (30 minutes également). Plusieurs Impromptus scientifiques ont été réalisés avec des chercheurs en mathématiques et en informatique.

Louis 14.0, un voyage scientifique, musical et théâtral
Un pont entre notre période contemporaine, numérique, et la période baroque, historique. Voilà le coeur de ce projet Louis 14.0, qui vise à faire comprendre et faire entendre comment les possibilités actuelles de simulation numérique font revivre des instruments de musique endommagés par le temps, pour un voyage acoustique d’une grande richesse scientifique et culturelle… Le spectacle organise une rencontre entre des instruments anciens variés (flûtes traversières, basson, violoncelle, hautbois), datant ou répliquant des spécimen du 18ème siècle, et un clavecin modélisé par ordinateur, réplique virtuelle d’un Hans Ruckers II Le Jeune datant de 1624. Nous entendrons l’instrument modélisé dans un contexte musical et nous plongerons dans l’histoire et dans les sciences grâce aux techniques modernes de restauration acoustique. C’est avec une mise en espace poétique et une musique raffinée, que l’ensemble Les Précieuses nous révèlera une journée de la vie de notre cher Louis XIV, fervent défenseur des Arts et grand amoureux des femmes. La musique rythmait sa journée et donnait corps à ses sentiments les plus profonds. Chaque heure, chaque moment étaient mis en musique : de l’habillage du Roy à son coucher, en passant par la chasse ou le souper. Revêtons donc les jupons des femmes qui entouraient Louis pour vivre une journée du Roy à travers leurs yeux !

VISITEZ LE SITE Année des mathématiques