Accueil du site > Année des mathématiques




Recherchez sur ce site


Année des mathématiques, janvier 2020

Sélection d’événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants, qui se dérouleront dans le cadre de l’année des mathématiques. Visitez le site Année des mathématiques.

ACTIONS PONCTUELLES

Mathématiques, nom féminin ?
Le projet « Mathématiques, nom féminin ? » prend la forme de rencontres entre des mathématiciennes et des adolescent·e.s autour d’une pièce de théâtre, « Elle & l’infini ». Il propose une approche culturelle des mathématiques et cherche à susciter l’intérêt des élèves pour l’histoire des sciences et la recherche contemporaine. Une attention particulière est portée sur la place des femmes dans les sciences. Le 9 janvier, une rencontre se déroulera à AgroParisTech. Cette action est soutenue par le Conseil Régional Ile-de-France et la Fondation Blaise Pascal.
Paris | 09/01/20

Café de la statistique : « La mesure de la pénibilité au travail »
La pénibilité au travail est ressentie différemment en fonction des individus et des situations de travail. Depuis 2010, elle est définie « légalement » par une exposition, au delà de certains seuils, à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels, pouvant avoir des conséquences durables sur la santé des travailleurs. Depuis 2017 le compte professionnel de prévention (C2P) – qui a remplacé le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) créé en 2014 - permet au salarié d’acquérir des points et, entre autres avantages, de partir plus tôt à la retraite. A l’occasion de chaque réforme des retraites, la question de la prise en compte de l’exposition à certains risques professionnels et des populations concernées est posée. Comment la statistique peut-elle appréhender la durée et l’intensité de l’exposition aux facteurs de risques ? Comment peut-on estimer l’usage que feront les salariés des points qu’ils auront accumulés dans leur C2P, et les conséquences en termes financiers, d’emploi et de formation ? Alors que se profile une réforme en profondeur des retraites, Thomas Coutrot, responsable du département Conditions de travail et santé à la DARES, apportera des éléments de réflexion sur ces questions.
Paris | 14/01/20

Conférence : « Marc Yor, un mathématicien de renommée mondiale »
19 JANVIER 2020 à 15h, salle de la Maison de la Jeunesse et de la Culture (M.J.C.), Rue du Docteur Bouchard à SAUMUR. Conférence « Marc Yor, un mathématicien de renommée mondiale » par Loïc Chaumont, Anne Marie Metivier, Bernard Yor. Marc YOR (1949-2014) est un des pères fondateurs des probabilités du XXIè siècle. Il vivait dans sa jeunesse aux Ponts de Cé près d’Angers avec sa famille et venait régulièrement voir sa grand-mère à Chênehutte près de Saumur pendant les vacances. Cette conférence permettra de mieux connaître ce mathématicien exceptionnel et ses heureuses années de jeunesse au bord de la Loire.
Saumur | 19/01/20

Café de la statistique : « Les vaccins, utiles à la société et à l’individu ? »
Invité : Daniel FLORET, Professeur émérite (ancien président du comité technique des vaccinations au Haut Conseil de Santé Publique). Le principe de la vaccination a plus de 200 ans, et a permis de grands progrès dans le traitement des maladies infectieuses. Mais récemment, l’intérêt de la vaccination a été parfois remise en cause, ce qui a mené les pouvoirs publics à réaffirmer la nécessité d’une couverture maximale de la population, et ainsi à rendre obligatoire 11 vaccins chez l’enfants. Des interrogations se sont exprimées sur les effets secondaires négatifs de ces vaccins, ainsi que sur la tension entre obligation de santé publique de se faire vacciner et libre choix du patient d’accepter ou non un traitement. Ce café sera l’occasion d’aborder le sujet avec l’œil du statisticien et de l’épidémiologiste, en s’attachant à mettre en balance les bénéfices et les risques d’une politique de santé publique de vaccination.
Lyon | 28/01/20

Maths pour tous
Organisée par l’IREM de Limoges et le Tournoi Mathématique du Limousin, l’après-midi « Maths pour tous » aura lieu le mercredi 29 janvier 2020 à la BFM de Limoges. Au programme : — 14h - 18h : venez jouer et manipuler avec nos jeux logiques, géométriques, casse-têtes, puzzles, pavages,… dans le hall de la BFM ; avec en plus cette année des animations « codage et robotique » (CANOPE 19) et « calcul mental » (Programme Pi) dans le cadre de la Semaine mathématiques et numérique. — 18h15 - 19h45 : conférence-performance Du simple au complexe par Stéphane Vinatier et Olivier Prot (IREM de Limoges), Reg Alcorn (peinture) et Grand Ciel (musique), en salle de conférences.
Limoges | 29/01/20

Une invention, des mathématiques
La SMAI et le Musée des arts et métiers proposent depuis 2016 un cycle de médiation scientifique intitulé « Une invention, des mathématiques » à destination de classes de lycéens, y compris de filières non scientifiques, mais aussi à destination des enseignants, voire du grand public. Séance du 29 janvier 2020 Nicole Spillane (Chercheuse au CNRS au Centre de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Polytechnique), conférence intitulée “Objectif Exascale : peut-on réaliser un milliard de milliard d’additions en une seconde ?" en lien avec le CRAYII.
Paris | 29/01/20

Action Filles et « Mathématiques et Numérique »
Dans le cadre de la semaine « Mathématiques et Numérique », afin de combattre les stéréotypes sexués et de promouvoir les carrières scientifiques chez les filles, l’APMEP et l’inspection pédagogique régionale de mathématiques organisent le jeudi 30/01/2020, une action Filles & « Mathématiques et Numérique », au lycée Leconte de Lisle, de 13h à 15h30 (salle de conférence).
La Réunion | 30/01/20

CONCOURS

9e édition du Concours BD "Bulles au carré", sur le thème « Surfaces »
Avec l’automne reviennent les feuilles mortes, les potirons, et le concours Bulles au carré d’Images des Mathématiques ! Pour sa neuvième édition (déjà), le thème du concours est … « Surfaces ». A vous de laisser libre cours à votre imagination, la seule contrainte étant qu’un lien mathématique explicite avec le thème doit apparaître dans votre BD, au format maximum d’une page A4 portrait. Le concours est ouvert à tous les non professionnels de la bande dessinée : participations individuelles ou en groupe, à vous de choisir ! La grande nouveauté de cette édition est l’ouverture du concours aux classes de primaire et de collège. La date limite d’envoi des participations est fixée au 15 Janvier 2020. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du concours sur le site d’Images des mathématiques.
National | Du 07/12/2019 au 31/01/2020

ACTIONS INSCRITES DANS LA DURÉE

Exposition : Ludomaths à l’opéra de Massy
Ludomaths, création de l’association Science Ouverte, est l’occasion « d’explorer, construire, découvrir et jouer » en faisant des maths, notamment à travers des polygones, pavages, courbes, surfaces, billiards, casses têtes… L’association Paestel, en partenariat avec la ville de Massy, a invité cette exposition pas comme les autres à l’Opéra. L’exposition sera aussi l’occasion de découvrir quelques créations mathématiques de Jean François Colonna.
Essonne | Massy | Du 12/12/19 au 25/01/20

Exposition :Mathématiques et Arts, Du Classique au Fractal
L’exposition 2020 met en valeur en particulier deux auteurs féconds, Patrice Jeener représentant un univers mathématique classique, Jean-François Colonna développant des outils de présentation d’un univers fractal évolué. L’exposition est accompagnée d’exposés faits devant des élèves des établissements scolaires du V°. Les expositions passées sont accessibles sur http://www.math-art.eu/exhibitions.php#1.
Paris | Paris 5 | Du 28/01/19 au 07/02/20

Exposition : Sous la surface, les maths
Cette exposition vous fait passer derrière les écrans. De manière ludique et à l’aide de nombreuses manipulations physiques et numériques, le visiteur est amené à découvrir les mathématiques et l’informatique qui se cachent derrière les magnifiques images des films d’animation et des jeux vidéo.
Rhône | Lyon | Du 30/09/19 au 07/07/20

À VENIR

Les Impromptus scientifiques :
- Super conquérant, mes brouillons. Un Impromptu scientifique.
- Géométrie et chaos, un Impromptu scientifique.
- En principes, un Impromptu scientifique.
Un Impromptu scientifique est une conférence spectaculaire donnée par un chercheur afin de rendre sensible son sujet de recherche. Il dure environ 30 minutes et est toujours suivi d’un échange avec le public (30 minutes également). Plusieurs Impromptus scientifiques ont été réalisés avec des chercheurs en mathématiques et en informatique.

Louis 14.0, un voyage scientifique, musical et théâtral
Un pont entre notre période contemporaine, numérique, et la période baroque, historique. Voilà le coeur de ce projet Louis 14.0, qui vise à faire comprendre et faire entendre comment les possibilités actuelles de simulation numérique font revivre des instruments de musique endommagés par le temps, pour un voyage acoustique d’une grande richesse scientifique et culturelle… Le spectacle organise une rencontre entre des instruments anciens variés (flûtes traversières, basson, violoncelle, hautbois), datant ou répliquant des spécimen du 18ème siècle, et un clavecin modélisé par ordinateur, réplique virtuelle d’un Hans Ruckers II Le Jeune datant de 1624. Nous entendrons l’instrument modélisé dans un contexte musical et nous plongerons dans l’histoire et dans les sciences grâce aux techniques modernes de restauration acoustique.

Visitez le site Année des mathématiques