Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Imaginary

4 novembre 2019

Présentation d’IMAGINARY en France par l’équipe IMAGINARY.

IMAGINARY naît en 2007 en Allemagne à l’occasion de la préparation de l’année allemande des mathématiques prévue pour 2008 : l’Institut de recherche mathématique d’Oberwolfach (MFO) décide alors de créer une exposition de mathématiques contemporaines proche de la recherche actuelle, destinée au grand public. À cette fin, le MFO contacte des chercheurs qui ont produit des visualisations géométriques, des logiciels pour interagir avec des structures mathématiques, des vidéos de mathématiques, et quelques sculptures 3D d’objets mathématiques. L’exposition, qui inclut des visualisations par Aurélien Alvarez, Étienne Ghys et Jos Leys, connaît un tel succès qu’après avoir parcouru l’Allemagne en 2008, elle continue sa tournée à l’étranger. Ce projet d’internationalisation réclame une philosophie ouverte et collaborative, et on met alors à disposition toute l’exposition sous licences libres et ouvertes, de sorte que les partenaires puissent reproduire le contenu et même l’améliorer (par des traductions, du nouveau contenu…) pour amener les expositions IMAGINARY plus loin qu’un fonctionnement centralisé ne le permettrait.

De cette façon, IMAGINARY grandit, avec des groupes en Autriche, Espagne, Uruguay, Belgique, Turquie, Russie… et aussi en France. IMAGINARY participe à plus de 380 événements dans 61 pays, dispose de contenus en plus de 20 langues et accueille plus de 2 millions de visiteurs. Depuis 2016, IMAGINARY est une association indépendante sans but lucratif qui crée et distribue des modules interactifs pour communiquer les mathématiques. IMAGINARY possède trois expositions complètes, qui sont régulièrement enrichies (“Un regard mathématique”, l’exposition originale lancée en 2008 ; “Mathématiques de la planète Terre”, lancée en 2013 ; et “La La Lab - les mathématiques de la musique”, lancée en 2019), organise des conférences internationales (IMAGINARY Conference 2016 à Berlin, IMAGINARY Conference 2018 à Montevideo), participe à des projets d’enseignement et de vulgarisation, et offre des services d’infrastructure technique pour des musées et des projets de vulgarisation scientifique.

Les premières expositions IMAGINARY à Paris ont lieu dès 2010 à l’Institut Henri Poincaré. En 2013, IMAGINARY organise avec l’Union mathématique internationale (IMU) et l’UNESCO un concours pour créer l’exposition “Mathématiques de la planète Terre”, dont le lancement a lieu au siège de l’UNESCO à Paris et qui présente des contributions françaises remarquables comme les modules physiques du Centre sciences (Guy-Antoine Dufourd et Michel Darche) ou le simulateur “Le futur des glaciers” de Guillaume Jouvet. En 2014, on décide de fonder une unité locale pour IMAGINARY-France, avec la participation du CIRM et le soutien de Cap’Maths et avec la participation de Mireille Chaleyat-Maurel, Alba Málaga, Samuel Lelièvre, entre autres participants. Le lancement a lieu en mars 2015 à Marseille dans le cadre de la Semaine des mathématiques, avec une collection d’affiches de surfaces algébriques de Herwig Hauser, alors titulaire de la chaire Jean Morlet au CIRM à Marseille. Avec l’unité française, les activités de IMAGINARY en France se multiplient. IMAGINARY participe régulièrement au “Salon Culture et jeux mathématiques”, qui se tient annuellement à Paris, à plusieurs fêtes de la science (Montpellier, Lyon), et à des expositions à Paris, Caen, Clermont-Ferrand, Toulouse. IMAGINARY interagit avec des musées comme le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie (Paris). Le projet Holo-Math de réalité augmentée pour la visualisation mathématique, démarré avec Cédric Villani, est mené en partenariat avec l’Institut Henri Poincaré et d’autres partenaires et fera partie de l’extension de l’Institut Henri Poincaré qui doit ouvrir en 2021. Avec la Maison de Fermat (à Beaumont de Lomagne, en Occitanie), on a plusieurs collaborations autour de l’enseignement des maths. IMAGINARY fournit également des modules pour des expositions plus grandes comme “Des chiffres et vous - déchiffrez vous” (Clermont-Ferrand, 2017), “Faites vos jeux” (Palais de la découverte, Paris 2016), ou “Sous la surface, les maths” (Musée des arts et métiers, Paris 2018–2019 ; Maison des mathématiques et de l’informatique, Lyon 2019–2020).

L’année prochaine, IMAGINARY et le Museum of Mathematics (MoMath, New York) organisent ensemble la conférence MATRIX-IMAGINARY de communication mathématique qui aura lieu à l’Institut Poincaré à Paris du 8 au 11 septembre 2020.

L’équipe IMAGINARY veut offrir au CNRS pour ses 80 ans un petit interactif commémoratif, en profitant pour se mettre, comme toujours, à disposition de toute la communauté mathématique française pour développer la vulgarisation des mathématiques pour le présent et l’avenir.

http://about.imaginary.org/

https://matrix.imaginary.org/

https://imaginary.github.io/80-cnrs/