Accueil du site > Actualité de la recherche > Actualités scientifiques




Recherchez sur ce site


Interview de jeune chercheuse

16 mars 2020

Interview de Barbara Gris, recrutée au CNRS en 2019.

Quel est ton domaine de recherche ?

Je travaille sur des modèles de grandes déformations sous contraintes, avec des applications à la biologie et à l’imagerie médicale. L’objectif est, à partir de telles déformations, de modéliser des évolutions d’organismes vivants ou d’étudier la variabilité de forme au sein d’une population d’objets observés.

Qu’as-tu fait avant d’entrer au CNRS ?

J’ai effectué mon doctorat à l’ENS de Cachan et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM), puis un post-doctorat d’un an à l’Université KTH de Stockholm. J’ai ensuite obtenu une bourse CNRS-Momentum pour un projet de recherche mené au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS, Université de Paris & Sorbonne Université).

Qu’attends-tu du métier de mathématicien ?

J’attends de pouvoir découvrir des sujets variés et m’y intéresser en profondeur.

Qu’est-ce qui t’a amenée à faire des mathématiques ?

J’ai toujours aimé les mathématiques pour leur capacité à formaliser. Au lycée j’ai eu la chance d’assister à une conférence de vulgarisation sur la notion de distance, notamment sur une sphère. Cet exposé m’a énormément intéressée et fait partie des événements qui m’ont amenée à faire des mathématiques.

Pourquoi le CNRS ?

Le CNRS offre une grande liberté de recherche et de collaborations.

Barbara Gris est chargée de recherche au CNRS, affectée au laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL - CNRS, Université de Paris, Sorbonne Université).