Accueil du site > Actualité de la recherche > Appels d’offres




Recherchez sur ce site


Organiser un événement au Cirm au 2e semestre 2022

20 juillet 2020

Ouverture de la campagne d’appel d’offres pour organiser un événement au Cirm au 2e semestre 2022. Date de clôture : 18 octobre 2020 (sauf programmes avec dépôt de dossier au fil de l’eau).

  • CONFERENCES & ECOLES DE RECHERCHE en sciences mathématiques et leurs interactions et en physique théorique.

Chaque année, le Cirm soutient environ 35 évènements de ce type. La participation moyenne est de 75 participantes et participants. Les écoles de recherche doivent rassembler au moins 50% de jeunes chercheurs. La durée est de 5 jours du lundi au vendredi.

Date limite de dépôt de dossier : 18 OCTOBRE 2020

  • PROGRAMMES PLURI-ANNUELS : du temps pour la recherche

Deux programmes pluriannuels sont proposés, en mathématiques et en mathématiques en interactions. Généralement programmés sur 3 ans, ils prennent la forme d’un rendez-vous d’une semaine par an au Cirm - ou plus selon les objectifs des porteurs.

Prochain appel en 2021

  • MOIS THÉMATIQUE (programme conjoint Cirm & Aix-Marseille Université)

Le Cirm propose à la communauté locale de mathématiciennes et de mathématiciens d’organiser chaque année en février un "mois thématique" autour d’une thématique de leur choix. Le format de ce mois est composé de semaines de conférences et de semaines d’écoles de recherche (en tout 5 semaines maximum).

Prochain appel en 2021

  • Cirm-IHP ÉCOLES DE RECHERCHE (programme conjoint Cirm & IHP)

Le CIRM réserve deux semaines par an pour l’accueil de semaines introductives à certains trimestres thématiques de l’Institut Henri Poincaré (Paris).

Date limite de dépôt de dossier : 18 OCTOBRE 2020

  • CEMRACS (programme conjoint Cirm & SMAI)

Chaque été, le Cirm accueille durant 6 semaines un programme proposé, organisé et financé par la Société de mathématiques appliquées et industrielles : le CEMRACS (Centre d’Eté Mathématique de Recherche Avancée en Calcul Scientifique).

Date limite de dépôt de dossier : 18 OCTOBRE 2020

  • SEMAINES SMF (programme conjoint Cirm & SMF)

Cet appel d’offres permet d’organiser une rencontre d’une semaine dans le cadre d’un partenariat Cirm-SMF. Pour être éligible à cet appel d’offre, la rencontre doit :
- comporter plusieurs mini-cours pendant les 5 jours de conférence ;
- mettre en valeur les doctorantes et doctorants, post-doctorantes et post-doctorants et jeunes chercheuses et chercheurs ;
- compter des membres de la SMF parmi ses organisateurs.
Il est prévu de subventionner deux rencontres CIRM-SMF par an, en janvier et septembre.

Date limite de dépôt de dossier : 18 OCTOBRE 2020

  • SEMAINES INSTITUTIONNELLES RNBM, MATHRICE, AUDIMATH, etc.

Ces semaines sont principalement consacrées aux journées professionnelles des Groupements de services (GDS) : Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM), le réseau d’informaticiens MATHRICE, le réseau national AUDIMATH pour la dissémination des mathématiques, ainsi que tout autre groupe souhaitant tenir des semaines institutionnelles, au niveau national ou international.

  • CHAIRE JEAN-MORLET, un semestre scientifique au Cirm

Ce programme de coopération internationale offre à une chercheuse ou un chercheur étranger la possibilité d’occuper un poste résidentiel de six mois au Cirm, au cours duquel ils collaborent avec une porteuse ou porteur de projet local. Chaque semestre se concentre sur un domaine différent des sciences mathématiques avec au moins 4 événements scientifiques (2 de grande taille et jusqu’à 4 plus restreints) et un programme d’invitations internationales.

Date limite de dépôt de dossier : 18 OCTOBRE 2020

  • PROGRAMME INTERFACE, formation à destination des entreprises

Le programme Interface est une initiative portée par les acteurs des mathématiques et de l’informatique en France, l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions / CNRS, les Sociétés savantes françaises (SFDS, SIF, SMAI, SMF) et les LabEx Amies, Carmin et l’Institut Archimède. Ce programme est construit avec et pour les entreprises, à partir d’un corpus de thématiques contemporaines qui s’adapte aux besoins de connaissances des professionnels de la recherche et de l’innovation en entreprises.

  • PROGRAMMES AVEC DÉPÔT DE DOSSIER AU FIL DE L’EAU

- WORKSHOPS

Les workshops peuvent comprendre de 10 à 40 personnes. Ces rencontres de 4 ou 5 jours offrent aux participants la possibilité de travailler sur un domaine de recherche ou un problème particulier.

- RECHERCHES EN BINOME

Les Recherches en Binôme (de 2 à 4 personnes) permettent à des chercheurs de travailler ensemble sur un projet spécifique, tel que la finalisation d’un article ou d’un livre, l’étude d’un problème particulier, le lancement d’un travail collaboratif, etc. Elles se déroulent en général sur 1 ou 2 semaines (exceptionnellement 3 sous conditions), selon les besoins du projet et les disponibilités de résidence au CIRM aux dates demandées.

- RECHERCHES INTERNATIONALES EN GROUPES (IRiGs)

Dans le cadre d’une nouvelle collaboration conjointe avec le consortium ERCOM (European Research Centres on Mathematics), les IRiGs (International Research in Groups) permettent à de petits groupes de chercheurs de se réunir pour un projet d’une durée totale de 2 à 4 semaines, réparties sur une période maximale de 18 mois, et accueillies dans deux centres ERCOM (partenaires du projet : CIRM Luminy, CRM Barcelona, ICMS Edinburgh, IHP Paris et Banach Centre, Bedlewo).

Retrouver toutes les informations